mercredi 30 mai 2018

Journée mondiale de la sclérose en plaque 30 mai 2018






Je dédie ce blog à mes deux amies atteintes de SEP en cette journée de reconnaissance de leur maladie ainsi qu’à tous les autres du monde entier.

En espérant que leurs difficultés au quotidien, ainsi que celles de tous les handicapés et PMR s’effaceront un jour devant la voie de la raison dans un esprit de solidarité et d’empathie de nos élus.


où en Suisse ? dois être un peu fatiguée, mais n’ai rien trouvé… sur le site de la


Comme il ne s’est rien passé l’année dernière pour la journée internationale du handicap en Suisse. Vous vous en souvenez ? J’en avais parlé 


Rien ne change, surtout pas les rampes de trottoirs qui vous laissent en miette et l'absence d'accès ;)

Vous êtes magnifiques, intelligentes, stoïques (un peu trop), créatives quand vous le pouvez encore, patientes (trop), souriantes (toujours), bourrées d'humour, mais vos larmes, vos douleurs, leur âme s'en souviendra.

Kina Grannis - Birdsong


Le Tigre




mardi 22 mai 2018

Réponse à Municipalité Montreux (2) - accès clinique CIC Clarens


Chers lecteurs,

suite aux différents blogs accessibilité de Clarens

lettre ouverte du 29 avril 2018 à notre Syndic :

Réponse de la Municipalité de Montreux du 17 mai 2018 ici : 

Réponse à Municipalité de Montreux (1) et Implenia - accès nouvelle déchèterie Clarens

Voici donc l’accès à la Clinique CIC de Clarens (accessible à tous est-il écrit sur la page d’accueil)

Même si les photos se passeraient de mots, vais avoir du mal à m’en priver ;)

Accès EST


Accès OUEST


Seule possibilité d'accès : la route des deux côtés !


Peut-on parler d’accessibilité pendant les travaux vers une Clinique ici ? Certainement pas.

- Pour arriver aux deux accès possibles : Est et Ouest, il faut passer par la route ! Et se retrouver sur des cailloux pour accéder à l’entrée.

Vous imaginez des mamies en rollator ou en cannes, qui de plus voient mal, passer par la circulation sur la route puis des pierres instables pour aller à un rendez-vous chez leur ophtalmologue ?

Vous imaginez des personnes en moyen auxiliaire devoir le faire aussi ? Il y a peu, il n’y avait même pas de rampe pour grimper ces marches.

Moi pas.

Même si la Commune et le Constructeur ont la bénédiction de l’Avacah qui paraît-il suit ce chantier de près, c’est totalement contraire à la loi sur les constructions et les chantiers et ils ne devraient pas l’ignorer. Un accès sécurisé et facile à tous doit être assuré.

Depuis combien de semaines cela dure ? Et pendant combien de temps cela va durer encore ?

Combien coûte la nécessité pour ceux qui devront l'utiliser un taxi ou un transport adapté afin de pouvoir se rendre à une consultation à 150 mètres de chez eux ? Qui va le payer ?

C’est une Clinique ! Avec de nombreux rendez-vous de consultations et de petite chirurgie ambulatoire.

Le Tigre


lundi 21 mai 2018

Réponse à Municipalité Montreux (1) et Implenia - accès nouvelle mini-déchèterie


Cher lecteurs,

suite aux différents blogs accessibilité de Clarens

lettre ouverte du 29 avril 2018 à notre Syndic :

Réponse de la Municipalité de Montreux du 17 mai 2018 : 

Je développerai réponse aux arguments de la Municipalité par volets séparés sur ce blog pour en faciliter la lecture et que mes posts soient le plus courts possibles.

Voici donc : accès à la nouvelle mini-déchèterie

En date du 16 et 17 mai 2018, la société de construction IMPLENIA répondait à mes questions sur twitter. Merci à eux de leur gentillesse et de leur rapidité à réagir et informer.

Tweets et réponses de Implenia :


Selon Implenia, L’Avacah (Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux personnes handicapées) n’a pas fait d’opposition à la tenue de ce chantier. 

Je m’étonne qu’une association subventionnée, à l’excellente réputation et très utilisée par le Canton de Vaud et les Communes n’ait pas vu ceci :

Marche de 12 cm pour passer d’une rangée de containers à l’autre :



Espace largeur de 77cm pour une entrée par les côtés non suffisante pour les moyens auxiliaires électriques et avec accès en biais, même si prochain revêtement de l’asphalte extérieure.

La largeur minimale d'un moyen auxiliaire électrique fait 70cm, il ne reste que 3,5 cm de chaque côté à des handicapés en entrant par les côtés avec des roues en biais... qui vont dévier la trajectoire, des commandes pour les fauteuils qui ne sont pas d'une redoutable précision pour ne pas râper ses pneus à droite et à gauche... en devant en sus s'en retourner en marche arrière. Un peu de bon sens, ne nuit pas.

J'ai marché un peu sur ces plaques de métal et mes maigres 36kg ont réussi à faire s'enfoncer sous les pieds ces plaques instables. J'ai un témoin en cas de contestation. Je n'ose imaginer comment ces plaques réagiraient avec un poids de moyens auxiliaires électriques variant entre 120 et 150 kg, ou sous les pieds d'une mamie en rollator qui s'en trouverait déstabilisée.

Bref, tous les containers de la deuxième rangée seront inaccessibles, dont le principal que nous n’avons pas déjà dans chacun de nos immeubles : celui du verre.

Ceux de la première rangée ne le seront guère plus, car il ne sera pas possible vu la largeur de manoeuvrer pour s'en rapprocher.

Ce qu’il était possible de faire ici, sur cette place :


en prenant beaucoup moins de place et dans le sens contraire, c’est-à-dire Nord-Sud, c’est une déchèterie comme celle de Carouge GE qui aurait été conforme à tous, où l’on entre avec une rampe plate et non des chocs supplémentaires de 3cm, par l’avant, de ressortir par l’autre côté, en pente douce, en passant par le milieu et ayant à droite et à gauche tous les containers possibles nécessaire. Cela aurait permis aux personnes qui n'ont qu'une seule main valide, comme c'est souvent le cas des personnes atteintes de sclérose en plaque ou d'AVC de pouvoir choisir le côté d'entrée sans être obligées de faire marche arrière.


Cette déchèterie de Clarens ne comportant que 5 containers, avec 1 container supplémentaire possible, celle de Carouge GE en comportant une douzaine, en comparaison, elle aurait été de moitié réduite par rapport à cette construction actuelle inaccessible.

La question suivante s’impose donc à la Municipalité de Montreux :

Cette mini-déchèterie a-t-elle pour but de faire disparaître la levée des déchets compost, papier, sacs payants devant chaque immeuble ?

Si c’est le cas, qui va payer les CHF 32.00 de l’heure des aides à domicile qui devront y aller pour 21,6 % de la population tous handicaps confondus ?

21,6 % de la population qui vont inévitablement laisser leurs sacs sur le rebord, à l'air libre, sous la pluie, le vent, avec des papiers qui s'envolent, des bouteilles qui roulent, occasionnant un surcroît de travail à la voirie. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas, d'après ce que j'ai vu.

Les handicapés que je connais sont beaucoup plus respectueux du tri que le commun des mortels, malgré la fatigue, les douleurs, les déplacements et les chocs incessants que génère l'urbanisme pour y parvenir. Si vous voulez que l'on continue, il va falloir que les Communes et le Canton nous en donnent les moyens et rendent les déchèteries accessibles.

* * * 

Aucune des autres mini-déchèteries de Clarens n'est accessible, 1 exemple Tavel :


Elles sont toute conçues comme cela.

Pour terminer si, l’Avacah a réellement validé cette construction, je lui demande de venir expérimenter cette nouvelle mini-déchèterie de Clarens avec mon moyen auxiliaire 4 roues (scooter handicapé) ainsi qu’avec le fauteuil roulant électrique de mon amie Cathy.

Je reviendrai sur les autres sujets (accès Clinique CIC, Toilettes handicapés, rampes de trottoirs) dans les blogs suivants.

Le Tigre

jeudi 17 mai 2018

La réponse de la Municipalité de Montreux à ma lettre ouverte

Chers lecteurs,

Voici la réponse reçue ce jour 17 mai 2018 de la Municipalité de Montreux à ma lettre ouverte du 29 avril 2018, réponse que la Municipalité m'a demandé de publier sur mon blog, ce que je fais avec grand plaisir, étant une adepte de transparence et afin que les éventuels lecteurs handicapés ou PMR de la Commune soient informés, ce dont je doute, car la plupart n'ont plus les capacités physiques pour arriver à suivre ou tout simplement pas internet, comme les aînés. Vous pouvez soit la télécharger


Soit la lire ci-dessous, en photo, de manière moins lisible :


J'admets le fait qu'entretemps, des rampes temporaires de trottoirs aux passage piétons ont été réalisées, même si de manière très spartiate, elles ont été faites au strict minima d'une loi obsolète et c'est déjà cela. Ce n'est pas la pire même si cette seule rampe génère 4 chocs violents dans la colonne vertébrale pour un seul passage, 2 avec les roues avant pour franchir le premier handicap et le second et 2 avec les roues arrières idem.


Quant aux autres points de ce courrier, j'y reviendrai en détail et en photos, voire vidéos si le temps et la santé me le permet, d'ici la fin de la semaine, car ils nécessitent certaines réflexions et preuves à l'appui.

En attendant, chers lecteurs valides ou handicapés, citoyens ou élus d'ailleurs, vous souhaite une bonne lecture.

Le Tigre


dimanche 13 mai 2018

STEP de Gland (2) Toujours en eaux troubles ?


Chers lecteurs,


Alertée par quelques articles de presse et reportages TV, je reviens sur le sujet de mon post du 3 décembre 2016 que vous pouvez lire



A l’époque, M. Claude GAIGNARD, Syndic de Luins se plaignait de l’absence d’information et de transparence envers sa Commune et les citoyens de la région. 

Que s’est-il passé entretemps sur le plan de la communication ? Visiblement rien, à part nombre d’Etudes nébuleusement enveloppées d’un brouillard prudent.


Vidéo Nyon Région Télévision - ITV de l’un des membres du Comité d’opposition du 3 mai 2018



Egalement un reportage de Karin Jorio sur La Télé du 9 mai 2018, que vous pouvez voir directement sur le site de La Télé

(Peux pas l'afficher directement sur mon blog, il refuse de manger du html)

C'est ainsi qu'autour de M. Claude Gaignard, qu'un groupe d'opposants venant de Luins et de Gland s'est formé sous le nom STOP STEP GLAND http://www.stopstepgland.ch/

dont vous trouverez le blog ici : http://www.stopstepgland.ch/blog/
et dans lequel vous pourrez puiser nombre d’informations, articles de presse et reportages TV.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, les habitants de Luins et ceux du quartier « écologique » d’Eikenott d’environ 1500 habitants seront à 740m, le terrain de foot lui ne sera qu’à 90m, tandis que le Centre sportif de Gland à 200m.

Les forts vents de cette région ne manqueront pas de déployer dans tout ce périmètre, occasionnellement des odeurs fort désagréables. 

Pourquoi vouloir absolument placer cette STEP à cet endroit ? Même si selon le débat sur Nyon Région Télévision du 18 janvier laisse croire que le choix définitif de l’endroit n’a pas encore été décidé, il est franchement difficile d’y croire. Ne vaudrait-il pas mieux avant de dépenser des grosses sommes en études diverses, de faire un sondage d’opinion des citoyens aux alentours ?

Débat sur Nyon Région Télévision 18 janvier 2018 :


En raison des micro-polluants et perturbateurs endocriniens présents dans nos rivières et nos lacs qui ont dépassé la cote d’alerte, la loi exige que les différentes STEP soient rénovées et puissent les filtrer.

Sachant qu’il y a plusieurs STEPs dans la région, réparties dans différentes communes, que celle de Nyon, plus grande et pourtant récente ne travaille qu’à 50 % de sa capacité, pour quelle raison celle-ci ne pourrait pas être rénovée et couvrir toutes les Communes concernées ? Problèmes d'acheminement des eaux usées des différents points de récolte ? Je l'ignore, vu que même les petites Communes ne le savent pas. Cette STEP est placée dans une zone semi-artisanale, pourquoi vouloir la déplacer vers une zone très peuplée ?

Le choix a donc été fait d’en construire une autre, très grande qui couvrirait les besoins de nombreuses communes.

Cette nécessité n’est pas contestée par les opposants. C’est sa situation qui pose problème. Et l’absence de transparence et d’information pendant de nombreux mois, comme si tout se faisait en cachette, sans tenir compte des avis des différentes petites Communes écartées du comité de décision, ainsi que des citoyens qui vont se trouver devant un fait accompli.

Mon avis est que, sur un plan écologique et économique, il serait bien préférable de s’attaquer aux causes que sont ces micro-polluants générés par les médicaments, les cosmétiques, etc. et tout simplement les interdire dans la production. Comme tous les autres polluants, Ils n’étaient pas nécessaires autrefois pendant des millénaires, ils ne le sont toujours pas.

Mais l’humain responsable, qui sait anticiper, ne pas nuire, et cessera de mettre des rustines sur des gros bobos, dont le prix par rustine est exorbitant (pour ce projet plus de 100 Millions) en mettant le contribuable sur la paille, c’est de la musique d’avenir.

Vous pouvez télécharger le flyer de STOP STEP GLAND 

ICI 

A bientôt et merci de votre passage.

Le Tigre

dimanche 29 avril 2018

Lettre ouverte à M. Laurent Wehrli, Syndic de Montreux : accessibilité


Monsieur le Syndic, bonjour,

Ceci est une lettre ouverte pour les besoins de la cause.

J’attire votre attention sur le fait qu’après sept mois d’exclusion des bus par la VMCV (voir ICI), c’est maintenant la Commune qui nous interdit l’accès au seul arrêt possible : Clarens Centre et ce, pour six mois, le temps que le 1er revêtement de la route soit tassé pour en mettre un second. Cela fera donc 13 mois d’exclusion sans pouvoir se déplacer.

En effet, en direction Villeneuve-Vevey, les arrêts Gambetta et Dépôt VMCV ne sont pas accessibles aux moyens auxiliaires électriques, trottoirs trop étroits. Ne reste donc que celui de Clarens Centre qui lui, a la largeur de trottoir suffisante.

C’est bien que la Commune refasse ses trottoirs et ses routes, mais pas qu’elle laisse des trottoirs sans rampe temporaire, de + de 6 cm de haut, alors qu’elle en fait pour les voitures et ce jusqu’à ce qu’une deuxième couche de goudron soit posée dans six mois.

Voici donc une photo du trottoir menant à l’arrêt Clarens Centre


Et une photo de la rampe faite pour la sortie du parking Migros juste un peu plus haut pour des gros 4/4 à suspension hydraulique qu’il ne faut surtout pas bousculer.


Gros plan pour mieux voir :


Il est bien clair que ces trottoirs ne sont pas franchissables, ni par les personnes en moyens auxiliaire électriques ou manuels, ni par les personnes en rollators ou tintabans et vont obliger à passer par la route, en utilisant la rampe pour voiture et continuant sur la route du Lac jusqu’à la rue du Grammont pour pouvoir accéder à l’arrêt. Quant à faire le tour du quartier et passer par le Nord pour redescendre, c’est également impossible vu les travaux et les passages piétons identiques à ceux du bas.

Allez-vous assumer les conséquences d’un accident en cas de passage par la rue du Lac Monsieur Wehrli ?


Je relève en outre, que même si la loi ne l’indique pas, des futures rampes à angle droit de 3 cm ne sont pas gérables, précisément en raison des angles droits, génèrent des chocs insensés, tassements de vertèbres, voire fractures, éclatement des pneus, détérioration de nos maigres suspensions, crises de tremblements chez les personnes en fauteuil électrique atteintes de scléroses en plaque et que tout ceci génère des coûts énormes en termes de santé et de moyens auxiliaires. Et également qu’elle sont très difficilement ou pas franchissables par les scooters électriques de petit gabarit qui n’ont pas de suspension.

Je m’étonne aussi que pendant plusieurs semaines des machines de chantiers aient ouvert la route du Lac à cet endroit et l’ont refermée sans réparer en même temps les énormes nids de poule sur le trottoir juste à côté que je vois depuis que je suis ici en décembre 2016, générant des chocs pour fauteuils et scooters, mais étant encore plus dangereuses pour les aînés en rollator :


Combien cela coûte au contribuable de devoir faire venir des machines deux fois au lieu d’une ?

Je suis venue habiter dans ce district, et particulièrement à Montreux, car l’on vantait l’accessibilité des bus et de l’urbanisme. Or je vois qu’il n’en est rien, car rien ici n’est accessible à mobilité réduite, ni la plage, ni les fêtes et différentes manifestations, ni la plupart des rampes de trottoir, ni les transports publics, ni les toilettes pour handicapés, ni les différents lieux touristiques et administrations de Montreux Riviera. Pas même un jeu pour enfant handicapé dans tous les parcs de jeux qui longent le lac. Pourtant ville touristique, Montreux reçoit chaque année de nombreux touristes avec enfants ou adultes handicapés, plus les visites accompagnées de tous les foyers pour handicapés de la région ou EMS, et même du Valais ou des autres districts de Vaud et de Genève. Ainsi que des touristes famille, de mamans avec poussettes qui ont les même difficultés à accéder.

Alors j’aimerais avoir votre vision de ce que nous sommes et représentons pour vous, nous, aînés, PMR et handicapés de la Riviera : soit 21,6 % tous handicaps confondus de la population selon les statistiques Suisse OFS 2016, qui seraient plutôt 25 % selon moi, car ne sont pas prises en compte toutes les personnes à mobilité réduite et aînés qui ne font pas appel aux associations et PC.

Et j’aimerais bien que la personne responsable de l’urbanisme dans cette Commune soit assez courageuse pour venir expérimenter ses oeuvres et se mettre en situation sur un moyen auxiliaire, car seule l’expérience est génératrice d’amélioration future et de compréhension des problèmes. Je me mets à sa disposition si elle veut le faire avec moi.

J’attends en tous cas qu’une rampe provisoire soit placée d’urgence à ce passage piéton pour permettre l’accès à l’arrêt au bus sans danger ainsi que dans les passages piétons du Nord du quartier, ainsi que tous ceux qui manquent ailleurs, comme la loi l’exige.

Une photo du quartier Nord ?


Pourquoi une lettre ouverte ? Parce qu’en sept mois d’exclusion VMCV je n’ai reçu aucune communication de vos services sur l’avancement des débats ni de votre action, excepté le fait que le dossier ait été remis en mains du Municipal en charge, que j’ai dû engager un avocat pour défendre nos droits à mes frais pour l’instant et que cette exclusion constante des personnes à mobilité réduite dans cette Commune est d’une violence inouïe et génératrice de nombreux problèmes de santé ou de l’aggravation de ceux-ci. Je trouve cette absence de communication incorrecte.

Je vous enverrai donc copie de ce blog par mail et reste à votre disposition si vous entendez réparer toutes ces erreurs d’accès pendant que je suis encore ici, particulièrement les toilettes pour handicapés, car certaines personnes en fauteuil et atteintes de sclérose en plaque sont obligées de vider leur poche d’urine contre un arbre. Certaines n’ont qu’une seule main valide et ne peuvent ouvrir une porte battante de face tout en actionnant leur fauteuil électrique ni même appuyer sur l’arrivée d’eau des différents lavabos. Des portes coulissantes s’imposent, des lavabos avec batteries de plomberies accessibles aussi et du papier de toilette accessible à gauche et à droite également.

Personnellement, je cherche activement un autre logement, malgré la beauté du paysage de Clarens-Montreux, ailleurs et dans une Commune qui s’investit dans l’accessibilité, par exemple Villeneuve.

Merci de votre attention et de votre compréhension Monsieur le Syndic. Je fais confiance à votre réputation ainsi qu’à vos objectifs politiques qui visent le tourisme ainsi que la solidarité envers la population.

Avec mes meilleures salutations

Le Tigre
#balancetonexclusion



dimanche 25 mars 2018

VMCV (11) Handicapés de la Riviera Vd, vous pouvez à nouveau prendre le bus – les news

Chers lecteurs,

Les articles précédents sur le sujet :




Reçu le 23 mars 2018 un courrier qui m’a directement été adressé par la VMCV accompagné d’un nouveau dépliant définissant les arrêts possibles et ceux plus difficiles et nécessitant l’aide du chauffeur pour les personnes en moyen auxiliaire électrique, augmenté d’excuses pour le tort subi pendant 7 mois d’exclusion... tout à fait inutilement. Lettre qui, je le reconnais, avait laissé pour une fois son arrogance au vestiaire. Les tests ayant démontré que des moyens auxiliaires électriques de 130 cm au max pouvaient entrer dans ces bus et que les arrêts ont été évalués. Il aura quand-même fallu 7 mois d'exclusion et de combat pour que ceci soit clair.

Merci au Canton de Vaud, malgré son mutisme dans ma boîte mail, de nous avoir soutenus, car sans cela, nous en serions toujours à la case départ et tous les tests faits par la VMCV n’auraient pas encore eu lieu. Mais merci surtout à mon avocat, qui ne mange plus que des cacahuètes selon mes possibilités financières restantes à coup de versements mensuels et sans qui, rien ne se serait passé du tout.

Vous pouvez donc oublier le schéma que j’ai posté précédemment, car il a été remplacé par ce dépliant, que vous pouvez télécharger dans sa totalité sur mon serveur personnel



Celui-ci avec des indications contraires au précédent ou j'y perds mon latin.

Tout ceci nécessite néanmoins réflexion :

Il vous faudra apprendre chers handicapés que pour la VMCV

-       vert signifie orange et attention difficultés
-       beige-orange signifie vert, vous pouvez y aller sans problème et sans aide. la rampe sera posée.


Essayez de ne pas vous tromper la prochaine fois que vous passerez sur un passage piétons à un feu rouge en sortant du bus.

Certains arrêts signalés en vert (donc ceux qui devraient être en orange) sont impossibles aux scooters électriques vu l’étroitesse des trottoirs. Il aurait été utile de le signaler clairement en noir pour que les handicapés n’y aillent pas.

Je ne sais pas qui est responsable de la communication à la VMCV, ni si le graphiste n’a pas osé émettre son avis en face d’ordres donnés, mais le simple bon sens aurait inversé les couleurs.

Un dépliant en trois volets pliés horizontalement aurait permis une meilleure compréhension du trajet et d’avoir tout le parcours linéaire sous les yeux. Mais bon, c’est déjà pas mal qu’il soit fait à l’horizontale cette fois-ci.

Je ne vois à ce jour aucune indication sur le site de la VMCV pour ce changement. J’ignore comment les handicapés de toute la Riviera Vaudoise lésés pendant 7 mois pourront être mis au courant du changement.

Avant-hier une amie en fauteuil électrique a pris le bus pour Montreux aller-retour. Les chauffeurs n’étaient pas au courant du changement mais l’ont prise quand-même.

Le même jour, une autre de mes connaissances a pris le bus en scooter sans problème avec un chauffeur très courtois.

Hier j’ai vu un petit vieux aller de Clarens en direction de Vevey par la route, sans aucune protection à la circulation des voitures. Les seules personnes au courant sont donc celles que j’ai avisées (3) et une ou deux qui s’étaient plaintes.

Enfin, je regrette que la VMCV n’ait pas eu la dignité de publier une lettre d’excuses à tous les handicapés exclus pendant 7 mois pour rien sur son site et sur le journal Le Régional (qui avait refusé d'en parler) afin que tous soient au courant et qu’elle ne leur ait pas proposé au minimum un dédommagement sous forme d’abonnement gratuit pour un an. C’eût été la moindre des choses au regard du tort physique et moral subi et cette absence de responsabilité me semble très légère.

En ce qui me concerne, il faudra bien que la VMCV me dédommage de mes frais de défense, des frais engendrés par cette exclusion, ainsi que de l’altération de ma santé attestée.

Restera aux Communes et au Canton de Vaud de régler le problème des trottoirs impossibles d’accès aux bus pour les handicapés et même à ceux qui le sont, car une photo de l’arrêt Vevey funiculaire montre que même sur une grande place, l’urbanisme est un handicap constant et générateur de troubles de santé au mieux, d’impossibilité à franchir au pire.


Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre. Restez debout, même assis sur vos fauteuils. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus.

Grand Corps Malade : J'ai pas les mots





Mise à jour du 29 mars 2018 :

VMCV a mis un avis sur son site pour les handicapés avec le flyer à télécharger, mais il faut vraiment chercher pour le trouver :

ICI

Un avis en page d'accueil aurait été le bienvenu. Des excuses aussi.
Et comme beaucoup de personnes à mobilité réduite n'ont pas internet ou ne savent pas s'en servir, je voudrais savoir qui va prévenir les handicapés privés de bus depuis 7 mois qu'ils peuvent à nouveau les prendre, dans chaque commune ?

Le Tigre
#balancetonexclusion