Nous voilà, personnes à mobilité réduite, très perplexes quant à cette votation.
Connaissant par expérience dans le quartier d' Eikenott les difficultés d'accès à toutes les infrastructures générées par nos urbanistes et architectes, voyant toutes celles qui ne sont pas accessibles dans la commune, voire très dangereuses parfois, nous hésitons à cautionner une telle dépense tant que l'essentiel n'est pas abouti, surtout que le projet ne parle absolument pas des accès à personnes à mobilité réduite, ni pour handicapés plus lourds.
Le projet dit juste : destiné à tous pour tout âge. Mais cela ne signifie pas pour les mobilité réduite ou handicapés :
- que les portes s'ouvriront automatiquement
- que des vestiaires et douches leur seront consacrés
- qu'un fauteuil électrique ou mobility scooter pourra accéder à proximité du bassin
- que les éventuels ascenseurs seront assez grands pour les contenir
- qu'il y aura un lift électrique au bassin pour descendre les handicapés lourds
- Ni la température de l'eau ce qui est vital pour que les personnes âgées puissent y séjourner plus de 10 minutes (avec nos appartements minergie Eikenott à 19 degrés, je crains le pire)
le projet est :
ICI
Personnellement, adorant nager et en ayant un besoin certain pour problèmes de santé, en venant à Gland, j'ai particulièrement regretté que la piscine de l'école des Perrerets qui est juste à côté ne soit pas accessible. C'est donc toute une partie de la population qui ne peut pas en bénéficier, raison pour laquelle peut-être elle est sous-occupée. J'aurais donc été tentée de voter oui. Mais sans ces précisions, il est plus probable que je voterai non, car je ne fais plus aucune confiance au architectes et urbanistes d'aujourd'hui au sujet de la mobilité réduite.
Je pense aussi qu'il serait beaucoup plus urgent :
- que l'accès de Gland à la Coop de Vich soit sécurisé, car c'est un véritable danger public
- que toutes les rampes de trottoir qui manquent soient réalisées
- que toutes celles qui sont mal faites soient réparées
- que tous les passages piétons de l'Avenue du Mont-Blanc puissent être traversés en fauteuil (une aberration, excepté aux giratoires, aucun ne l'est ! D'un côté c'est plat et en face, il y a un trottoir arrondi pour voitures 4/4 si haut qu'il est infranchissable et en quinconce, c'est comme cela du haut au bas de l'Avenue)
- que les trottoirs penchés sur le côté soient remis à plat car très dangereux avec risque de verser sur le côté et roues attirées du côté route (Mont-Blanc)
- que les petits magasins, les banques soient accessibles
- que tous les services communaux le soient ! (L'ascenseur ne permet pas un véhicule électrique dans l'immeuble de la Mairie, et il y a même des marches pour accéder au service immobilier) (A Montoly, la porte pour accéder au service de l'urbanisme s'ouvre de face et manuellement, impossible sans une aide, c'est un comble !)
- que les chemins permettant d'accéder de la Migros à Lidl soient déneigés et réparés
- que les routes ne soient plus pleines de trous générant des chocs constants pour ceux qui peuvent les emprunter avec des scooter 4 roues, à défaut de trottoirs la plupart du temps impraticables, ou l'absence totale de ceux-ci à certains endroits
- que la plage soit accessible
- que l'on investisse dans un vrai centre commercial avec poissonnerie, boucherie, magasin de vêtements et de chaussures, nécessaire pour la maison, afin d'éviter à tous nos petits vieux et personnes à mobilité réduite de payer Fr. 90.00 de transport accompagné pour aller s'acheter un pyjama à Fr. 40.00 à Nyon !
- qu'une navette en mini-bus soit organisée 2 x par semaine pour que les personnes âgées puissent se rendre à la poste sans devoir prendre 2 bus, passer sous la gare à pieds, et attendre une heure pour pouvoir s'en retourner dans le froid.
Et peut-être commencer par le pont (des quatre côtés) accès à la future piscine de Montoly : (j'ai vu là un vélo s'envoler à la descente et ai failli passer par dessus mon scooter 2 x à la montée)
ou par cela :
Réfléchissons donc bien avant de voter, même si nous sommes très tentés.
A bientôt chers lecteurs
Le Tigre
Mobilité réduite en Suisse et dans le Monde : histoire sans parole, contée par des aphones, dans des pays où le droit est sourd, les architectes et urbanistes aveugles et l'Etat démissionnaire
- Accueil
- Les oubliés d'Eikenott
- Vos récits
- Le bêtisier mobilité réduite
- Humeur du jour
- Espace détente
- Charte du blog
- Presse
- Handicap maladie
- Gland
- Vidéos
- moyens auxiliaires
- Petites annonces
- Droit
- Les indélicats
- Les ptits trucs du Tigre
- Pôle I Tics
- Transports publics
- Les emmerdes des handicapés au quotidien
- Médecine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce projet de piscine a été conçu pour toutes et tous, comme énoncé à plusieurs reprises.
RépondreSupprimerIl est vrai que sur l'existant, il y a encore beaucoup à faire pour permettre à tout en chacun de se mouvoir dans nos villes et bâtiments.
Par contre, lors d'une nouvelle construction, nous nous devons de faire le nécessaire pour permettre l'accessibilité à chacun.
Cette piscine sera réalisée dans ce sens et permettra aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la natation dans d'excellentes conditions.
Thierry Genoud, municipal en charge du dossier.
Merci d'avoir répondu Monsieur Genoud.
RépondreSupprimerMerci aussi à Messieurs Di Felice et Calabrese qui l'ont fait par mail. C'est agréable d'avoir des élus qui répondent aux questions.
Compte tenu de la réponse de la personne chargée du dossier il y a peut-être espoir. Est-il possible d'accéder au dossier, n'y a-t-il pas de maquette exposée à la mairie ????
RépondreSupprimer