jeudi 27 décembre 2018

Montreux - Riviera Vaudoise, les toilettes pour handicapés #Suisse



(Cliquez sur l'image en bas à droite si vous voulez la voir sur Youtube en plus grand)

Chers lecteurs,
chers handicapés oubliés,

J'aurais voulu souhaiter un joyeux Noël aux personnes à mobilité réduite de notre Commune, mais ce sera pour une autre année.

Contrairement à ce que dit notre cher Syndic, des personnes se sont plaintes de l'inaccessibilité des toilettes pour personnes à mobilité réduites et du reste, mais par téléphone, et cela ne semble jamais aller plus loin que cela.

Alors dites-le vous une fois pour toutes chers handicapés, et si vous en avez encore le courage malgré les douleurs, les tracas administratifs ingérables, un urbanisme qui vous laisse sur le carreau au quotidien et nombre d'accès inexistants ainsi qu'exclusion de quasi toute fête, nationale ou cantonale ou communale ou de tout lieu public vous permettant d'être autonomes, de partager de bons moments avec d'autres, de faire de nouvelles connaissances, de tailler une bavette avec quelques touristes étrangers ou même de manger une glace, si vous désirez vivre normalement, comme tout le monde, il faudra dépasser votre fatigue, vos douleurs, votre épuisement, votre sentiment d'exclusion et de rejet, vous mobiliser pour écrire à ces chers élus pour qui vous avez voté ou pas voté du tout, sinon vous n'arriverez à rien, car les paroles s'envolent, les écrits restent.

Voici un tout petit échantillon d'une toute petite partie de la Riviera Vaudoise de l'accessibilité des toilettes pour handicapés :

Ce que la loi dit, ce n'est certes pas cela. Et pour rafraîchir la mémoire de nos municipaux en charge de la construction et de l'urbanisme, les normes des toilettes publiques pour handicapés peuvent être lues sur le site de :


Mais personne ne semble avoir compris parmi les différentes associations qui défendent les droits des handicapés que dans ces normes ont été oubliés de nombreux moyens auxiliaires et aussi de nombreuses maladies...

Comment une personne atteinte d'une sclérose en plaque ou des séquelles d'un AVC avec une seule main valide pourrait-elle ouvrir une porte de face tout en actionnant son moyen auxiliaire électrique ? C'est juste une question de bon sens. Pas besoin d'être ingénieur pour comprendre cela.

Et même si elle avait deux mains valides, si la porte s'ouvre du même côté que la manette permettant d'actionner son moyen auxiliaire, elle ne pourrait pas non plus.

Les portes ne doivent pas non plus avoir de retour-porte automatique.

UNE FOIS POUR TOUTE, LES PORTES DES TOILETTES HANDICAPES DOIVENT ETRE COULISSANTES ET FACILES A OUVRIR !

Ainsi les personnes avec une seule main valide pourront les ouvrir et les refermer, pour autant qu'elles puissent tourner dans le couloir ou dans les toilettes elles-mêmes, ce qui est rarement le cas. Aucune de ces normes pourtant obsolètes, n'est respectée.

Il serait grand temps que le Conseil Fédéral et le Parlement Fédéral crée une commission du handicap, formée de handicapés et non d'associations de valides avant d'édicter des normes. Et que nos élus cantonaux et municipaux respectent la loi.

En attendant la suite, je trouve ceci lamentable que des handicapé(e)s doivent aller vider leur poche d'urine dehors, devant des arbres en 2018 dans un pays soi-disant riche et dans lequel "tout va bien" si l'on écoute les beaux discours. Un pays où 90 % des lieux publics sont inaccessibles... quelle honte, quel mensonge et quelle hypocrisie.

Ce blog fermera bientôt, mais j'ai encore 2 ou 3 mots à dire.

Merci à Domino et Cathy d'avoir prêté leur image pour les besoins de la vidéos, mes deux copines si courageuses.

A bientôt

Le Tigre
#balancetonexclusion








4 commentaires:

  1. c'était vraiment la galère, pas besoin de trucage pour voir les difficultés! je propose d'asseoir nos élus une journée dans une chaise roulante et de les laisser se débrouiller...à bon entendeur... Domino

    RépondreSupprimer
  2. Impossible d'ouvrir seule la plupart de ces portes. En plus de la maladie qui nous isole , on fait de nous des assistés pour des choses de la vie courante qui seraient facile et normal d'accomplir seul avec un peu de jugeotte de la part des constructeurs

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien souvent eu envie de faire un petit film de ce genre pour les personnes à mobilité réduite contraintes de marcher ou rouler sur la route ou la rue parce que des voitures se garaient sur les trottoirs. Pourquoi fermer ce blog ?... J'ai partagé ton post... Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé Laurence. Fais-les ces petits films, plus il y en aura et mieux ce sera. J'expliquerai dans mon blog d'Adieu pourquoi j'ai l'intention de fermer. Encore quelques posts à mettre avant.

      Supprimer