samedi 10 décembre 2016

Handicap : Il y a des jours où la #Suisse m'énerve grave

Vu ceci sur Twitter ce soir :

19h30 sur RTS

Neuchâtel : la Ville s'engage pour les aînés en proposant des cours de déambulateurs :

VOIR ICI (cliquez sur le lien)

Oui, c'est bien joli de proposer des cours aux aînés ou personnes à mobilité réduite ou handicapés, mais...

Ce n'est pas à eux de s'adapter à un urbanisme et architecture inadéquats à l'espèce humaine dans tous ses âges ou handicaps.

C'est aux architectes, aux urbanistes et aux constructeurs de s'adapter, de comprendre, d'expérimenter, de voir leurs difficultés. Et à nos élus de faire en sorte que cela soit possible. Et de l'expérimenter aussi, ce qu'ils refusent systématiquement, malgré plusieurs propositions.

Ce serait tellement dévalorisant n'est-ce pas de voir un élu, ne serait-ce que municipal, sur un fauteuil roulant ou moyens auxiliaire électrique pendant une journée, juste le temps de voir ce que cela représente comme difficulté, douleur, même avec des seuils de 2,5 cm dans les normes. Ainsi que les dégâts que ceux-ci peuvent faire sur les moyens auxiliaires.


Ne riez pas, j'ai entendu cela dans la bouche d'un élu socialiste un jour. "Vous savez combien ça coûte une rampe de trottoir ?"

Je lui souhaite de finir sa vie avec un moyen auxiliaire électrique sans suspension comme ceux que fournissent l'AI ou avec un rollator sur ses propres rampes ou rigoles ou avec un qui en aurait mais ne pourrait passer nulle part sur la largeur de ses trottoirs ni dans les magasins.

90 % des lieux publics, administrations, moyens de transports, culture, ne sont pas accessibles en Suisse. C'est une HONTE !

Même dans certains pays les plus pauvres d'Europe, 80 % sont eux ACCESSIBLES, comme l'Espagne, les autres 20 % payant des taxes d'inaccessibilité annuelles.

Lorsqu'ils ne le sont pas, il font en sorte, pour les magasins, de venir servir les gens dans la rue, sur le devant de leur magasin. Essayez de faire cela en Suisse.

La Suisse est clairement en défaut de sa propre constitution. Et encore plus des Droits de l'Homme.

Je ne nie pas le fait qu'il est important pour les personnes nécessitant un rollator ou tout autre moyen auxiliaire d'apprendre à s'en servir correctement. Mais ce n'est pas à eux, de pallier les lacunes de la construction, de l'environnement, de la responsabilité de nos élus.

Il faudra m'expliquer pourquoi, dans l'un des pays les plus riches du monde, du moins c'est ce qu'il dit, avec une économie stable, c'est ce qu'il dit aussi, les personnes âgées et retraités qui représenteront bientôt 45 % de la population ne sont pas entendus.

Il faudra m'expliquer pourquoi les CMS vendent des moyens auxiliaires électriques qui n'entrent pas dans les normes SIA et sont incapables d'entrer dans un ascenseur.

Il faudra m'expliquer pourquoi, ces normes ne s'adaptent pas à la réalité de nos jours et ont encore 20 ans en retard.

Il faudra peut-être aussi m'expliquer pourquoi les petits vieux votent encore pour des personnes qui les méprisent à ce point.

Parce que cela, moi, je ne le comprends pas. Et je ne l'accepte pas dans un pays dit civilisé.





Leur apprendre à escalader ceci en rollator ? Pourquoi pas le Mont-Blanc ?


Ni tout le reste que vous verrez bientôt en vidéo non plus. N'ai pas tous les documents dans cet ordi, mais j'en ai marre de ce déni et de ce report de responsabilité.

Le Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire