source : JSV https://www.jsv.ch/single-post/2017/09/04/Pr%C3%A9voyance-vieillesse-2020-k%C3%A9sako- |
Chers lecteurs,
Ce n'est pas de gaieté de coeur que je rédige ce post, ni d'ailleurs d'allégresse de forces, mais je l'avais promis, alors je le fais. Je ne pourrai pas voter cette fois-ci, la poste ayant décidé de m'en priver avant un départ à l'étranger (voir post précédent), mais vous, si vous ne l'avez déjà fait, pouvez réfléchir encore. A savoir que j'aurais voté très clairement NON à cette mascarade de plus. Explications en bas de page. Faites selon votre conscience, mais SVP lisez d'abord.
Voici les différentes positions et explications des différents partis politiques.
Commençons par les POUR :
Roger Nordmann vous l'explique en 20 minutes
Roger Nordmann vous l'explique en 2 minutes
Roger Nordmann itv RTS
Les Verts suisses 2 x oui
PS Suisse 2 x oui
PDC - 2 x oui si j'ai bien compris
Les CONTRE :
UDC 2 x non
PLR 2 x non
JSV 2 x non
Position Pop Vaud 2 x non
Solidarités 2 x non - très étayé
Bien, comme vous le voyez si vous arrivez à tout lire ou tout comprendre, ce qui me semble le plus flagrant et le plus insupportable c'est :
1) Cette manipulation constante à chaque nouvelle votation qui consiste à mettre une épée de Damoclès sur le citoyen en lui proposant un projet non abouti et lui affirmant que s'il ne l'accepte pas, le pire arrivera. Cette manière de faire de la politique est pour moi vomitive.
2) Que les personnes les plus démunies, nos aînés ainsi que les retraités actuels, qui n'ont parfois actuellement, même avec les prestations complémentaires auxquelles elles ont droit, que CHF 10.00 par jour pour se faire à manger a acheter leurs produits de nettoyage en raison de la différence de loyer que les PC ne couvrent pas, même dans les immeubles protégés et accessibles ! Ces personnes n'auront pas droit à une augmentation. Ce sont elles qui ont construit ce pays et sont systématiquement discriminées de tout : accès impossibles, isolement, ne peuvent pas bénéficier d'aucune facilité à moindre coût, privées de train, de bus, de loisirs, de socialisation possible. De surcroît privées de pouvoir se nourrir correctement sauf de pâtes, de pâtes et encore de pâtes, ce qui génère une accélération de leurs maladies et des coûts de santé qu'on viendra ensuite leur reprocher.
Ce qu'on leur a promis lorsqu'ils ont signé à l'AVS c'est qu'ils pourraient vivre de façon décente jusqu'à leur mort. La débâcle de l'AVS n'est ni de leur responsabilité, ni de leur ressort. C'est au Gouvernement de prendre ses responsabilités face à un contrat dont les promesses n'ont pas été tenues. Je mets au défi nos élus fédéraux qui auront CHF 200'000.00 de rentes de manger avec CHF 10.00 par jour en Suisse !
Il n'est pas juste non plus qu'ils doivent mendier la charité à des prestations complémentaires qui elles-mêmes par double fonctionnement à l'AVS génère des frais de logistique importants.
Il n'est pas juste qu'ils doivent mendier à des associations pour pouvoir payer un vétérinaire pour le seul compagnon et être vivant auquel ils peuvent parler.
Il n'est pas juste qu'ils soient exclus systématiquement de toute source de vie, alors qu'ils ont activement participé à la construction de ce pays dont les valides sont les seuls à pouvoir bénéficier.
Pour le reste des arguments, je vous invite à lire les arguments de Solidarités, très clairs, très étayés
et ceux des Jeunes PS Vaud qui se démarquent de leurs aînés par des positions différentes sur cette votation. Ils ont établi un petit exposé avec tableaux, très facile à comprendre pour tous. Merci à eux, les jeunes, de ne pas avoir oublié les vieux !
P.S. Pour ne rien vous cacher j'attendais les arguments neutres d'un juriste sur le sujet, mais ils ne sont pas venus.
Le Tigre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire