mercredi 18 octobre 2017

Lettre ouverte à la VMCV - handicapés interdits de bus Riviera Vaudoise


Chère VMCV subventionnée par nos impôts,

J’apprenais en septembre 2017 par cette dame ci-dessous en scooter électrique 4 roues qu’elle avait été refusée dans vos bus :
 
La même semaine, j’apprenais que cette autre dame en fauteuil roulant électrique l’avait été aussi à son retour de Villeneuve, alors qu’elle avait été prise à l’aller :

Je croise hier 17 octobre 2017 une autre personne qui s’est vue refuser l’accès à vos bus en fauteuil électrique.
Ce même jour, j’ai été refusée avec mon scooter électrique 4 roues pour me rendre de Clarens à Vevey.

Le 17 octobre, nous apprenons par le journal 24heures que vous acceptez finalement les fauteuils électriques mais refusez les scooter électriques 4 roues qui sont pourtant les moyens auxiliaires les plus fréquemment utilisés :


Les arguments que vous développez dans cet article sont pour le moins surréalistes pour ne pas dire farfelus. Je voudrais savoir de quelle pochette surprise vous avez tiré ces chiffres de dimensions et de poids.

Je vous cite :

« d’une longueur de 120 cm au maximum, d’une largeur de 70 cm au maximum et d’un poids global de 300 kg au maximum. »
Les fauteuils électriques pourtant à nouveau acceptés par vous ont une largeur courante de 86 à 88 cm, ils n’entrent donc pas dans vos critères !

Les scooters électrique destinés à l’extérieur, soit de moyenne gamme, pourtant refusés par vous ont une largeur courante de 62 à 70 cm, donc entrant dans vos critères !

Longueur : vous n’acceptez qu’une longueur de 120 cm ? Cela n’existe pas, excepté pour les mini-scooters de maison qui ne sont absolument pas adaptés à l’extérieur, incapables de passer une rampe de trottoir ou même un seuil de porte et n’ont pas de suspension.

La longueur des scooters électriques 4 roues la plus courante est de 127 cm, soit 7 cm de plus que votre chiffre arbitraire. La loi demande une profondeur de 140 cm min par exemple pour les ascenseurs.

On peut déduire de tout ceci que les scooters électriques 4 roues ont un encombrement inférieur aux fauteuils roulants électriques.

Quant au poids imaginaire de 300 kg, il m’a bien fait rire. Pour atteindre ce poids, il faudrait un homme de 200 kg sur un scooter large tout terrain, aucune personne à mobilité réduite n’arrive aux 200 kg, scooter compris.

Venons à votre argument « Il en va de la sécurité et du confort des usagers »

La seule chose qui présente un problème de sécurité, ce sont vos rampes, qui ne sont fixées à rien, glissent à la descente si le chauffeur ne pose pas son pied dessus pour la retenir, n’ont pour la plupart pas de rebord de protection sur les côtés, ce qui a déjà généré de nombreux risques de chute pour les personnes en fauteuil électrique dont en plus les roues glissent sur leur surface si elle est mouillée sur celles en alu. Ces rampes ne sont pas adéquates. Le problème de sécurité est donc de votre fait, met en danger tous les utilisateurs de ces rampes, mais ce ne sont certainement pas eux qui mettent en danger la sécurité des usagers. La vidéo ci-dessous le démontre assez clairement :


Je rappelle à toutes fins utiles que la priorité ce sont : Les personnes à mobilité réduite. Cette appellation comprend : les handicapés, les PMR, soit : fauteuils, scooters, rollators, cadres de marche, cannes, mamans avec poussettes.

Je rappelle aussi qu’avec cette décision, vous êtes hors la loi, en particulier la LHand et les Droits de l’Homme, ainsi que des articles de notre Constitution.

Je rappelle en outre, que vous êtes subventionnés par toutes les Communes propriétaires de votre entreprise et concernées par vos trajets, donc par nos impôts. Il s'agit de transports publics.


M’en vais maintenant vous expliquer ce que cette décision va coûter aux Prestations Complémentaires, donc à l'Etat de Vaud, aux Communes et donc au contribuable :

Je vais devoir me rendre à de nombreuses reprises à Vevey pour des RV de dentistes, de médecin, ainsi que pour pouvoir tout simplement me nourrir, ayant un régime médical très précis et ne trouvant pas à Clarens de quoi le respecter. J'ai choisi de déménager dans cette région car l'accessibilité y semblait bien meilleure qu'à Gland, que vous aviez des rampes automatiques à vos bus, qui ont été retirées depuis !

Vu votre décision, j’ai donc réservé pour mon prochain RV de dentiste, un transport accompagné avec mon moyen auxiliaire, dont le coût aller et retour Clarens-Vevey sera de Fr. 80.00. L’assurance ne remboursant pas les transports pour visites dentistes qu’elle considère comme « transport de loisir ! » c’est donc les prestations complémentaires qui devront le prendre en charge, soit le contribuable qui vous subventionne. L'assurance ne prend en charge quoi qu'il en soit que la moitié du coût du transport et selon un forfait annuel fixe. Le reste sera de toutes manières à charge de l'Etat.

Vous pourrez multiplier cette somme par le nombre de RV ainsi que le nombre de personnes utilisant des moyens auxiliaires électriques dans toutes les Communes concernées. L’Etat va donc débourser des dizaines de milliers de francs supplémentaires alors que l’on prêche sans cesse l’autonomie dans ce pays sans en donner aucun moyen, la gare ici n’étant pas accessible non plus. J’invite les Communes concernées qui me liront à réagir rapidement et fortement.

Je refuse de léser le contribuable pour une décision que vous avez prise de manière unilatérale. Tant que vous ne serez pas revenus à de meilleures intentions, je vous enverrai toutes les factures relatives à votre empêchement de pouvoir aller à mes soins et de pouvoir me déplacer comme la loi l’exige. 

Les personnes à mobilité réduite sont déjà ici exclues de toute fête, les accès n’étant pas respectés, de baignade, d’accès au Lac, de lieux publics comme esplanades, d’administrations non accessibles, même les toilettes pour handicapés ne sont pas conformes, avec des portes infranchissables, si en plus on ne peut pas aller à ses soins, se nourrir correctement ou s’acheter un pyjama autant nous envoyer tout de suite au cimetière. Cette discrimination constante n’est plus tolérable.

Mon scooter électrique Trophy 20, compact :
Dimensions : 
Longueur : 126,5 cm
Largeur : 66 cm
Poids : 150 kg + 37 kg de mon poids !

Copie de la présente à toutes les Communes concernées, élus, journaux, Canton de Vaud, associations, via Twitter ou mail.

Le Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire