dimanche 29 avril 2018

Lettre ouverte à M. Laurent Wehrli, Syndic de Montreux : accessibilité


Monsieur le Syndic, bonjour,

Ceci est une lettre ouverte pour les besoins de la cause.

J’attire votre attention sur le fait qu’après sept mois d’exclusion des bus par la VMCV (voir ICI), c’est maintenant la Commune qui nous interdit l’accès au seul arrêt possible : Clarens Centre et ce, pour six mois, le temps que le 1er revêtement de la route soit tassé pour en mettre un second. Cela fera donc 13 mois d’exclusion sans pouvoir se déplacer.

En effet, en direction Villeneuve-Vevey, les arrêts Gambetta et Dépôt VMCV ne sont pas accessibles aux moyens auxiliaires électriques, trottoirs trop étroits. Ne reste donc que celui de Clarens Centre qui lui, a la largeur de trottoir suffisante.

C’est bien que la Commune refasse ses trottoirs et ses routes, mais pas qu’elle laisse des trottoirs sans rampe temporaire, de + de 6 cm de haut, alors qu’elle en fait pour les voitures et ce jusqu’à ce qu’une deuxième couche de goudron soit posée dans six mois.

Voici donc une photo du trottoir menant à l’arrêt Clarens Centre


Et une photo de la rampe faite pour la sortie du parking Migros juste un peu plus haut pour des gros 4/4 à suspension hydraulique qu’il ne faut surtout pas bousculer.


Gros plan pour mieux voir :


Il est bien clair que ces trottoirs ne sont pas franchissables, ni par les personnes en moyens auxiliaire électriques ou manuels, ni par les personnes en rollators ou tintabans et vont obliger à passer par la route, en utilisant la rampe pour voiture et continuant sur la route du Lac jusqu’à la rue du Grammont pour pouvoir accéder à l’arrêt. Quant à faire le tour du quartier et passer par le Nord pour redescendre, c’est également impossible vu les travaux et les passages piétons identiques à ceux du bas.

Allez-vous assumer les conséquences d’un accident en cas de passage par la rue du Lac Monsieur Wehrli ?


Je relève en outre, que même si la loi ne l’indique pas, des futures rampes à angle droit de 3 cm ne sont pas gérables, précisément en raison des angles droits, génèrent des chocs insensés, tassements de vertèbres, voire fractures, éclatement des pneus, détérioration de nos maigres suspensions, crises de tremblements chez les personnes en fauteuil électrique atteintes de scléroses en plaque et que tout ceci génère des coûts énormes en termes de santé et de moyens auxiliaires. Et également qu’elle sont très difficilement ou pas franchissables par les scooters électriques de petit gabarit qui n’ont pas de suspension.

Je m’étonne aussi que pendant plusieurs semaines des machines de chantiers aient ouvert la route du Lac à cet endroit et l’ont refermée sans réparer en même temps les énormes nids de poule sur le trottoir juste à côté que je vois depuis que je suis ici en décembre 2016, générant des chocs pour fauteuils et scooters, mais étant encore plus dangereuses pour les aînés en rollator :


Combien cela coûte au contribuable de devoir faire venir des machines deux fois au lieu d’une ?

Je suis venue habiter dans ce district, et particulièrement à Montreux, car l’on vantait l’accessibilité des bus et de l’urbanisme. Or je vois qu’il n’en est rien, car rien ici n’est accessible à mobilité réduite, ni la plage, ni les fêtes et différentes manifestations, ni la plupart des rampes de trottoir, ni les transports publics, ni les toilettes pour handicapés, ni les différents lieux touristiques et administrations de Montreux Riviera. Pas même un jeu pour enfant handicapé dans tous les parcs de jeux qui longent le lac. Pourtant ville touristique, Montreux reçoit chaque année de nombreux touristes avec enfants ou adultes handicapés, plus les visites accompagnées de tous les foyers pour handicapés de la région ou EMS, et même du Valais ou des autres districts de Vaud et de Genève. Ainsi que des touristes famille, de mamans avec poussettes qui ont les même difficultés à accéder.

Alors j’aimerais avoir votre vision de ce que nous sommes et représentons pour vous, nous, aînés, PMR et handicapés de la Riviera : soit 21,6 % tous handicaps confondus de la population selon les statistiques Suisse OFS 2016, qui seraient plutôt 25 % selon moi, car ne sont pas prises en compte toutes les personnes à mobilité réduite et aînés qui ne font pas appel aux associations et PC.

Et j’aimerais bien que la personne responsable de l’urbanisme dans cette Commune soit assez courageuse pour venir expérimenter ses oeuvres et se mettre en situation sur un moyen auxiliaire, car seule l’expérience est génératrice d’amélioration future et de compréhension des problèmes. Je me mets à sa disposition si elle veut le faire avec moi.

J’attends en tous cas qu’une rampe provisoire soit placée d’urgence à ce passage piéton pour permettre l’accès à l’arrêt au bus sans danger ainsi que dans les passages piétons du Nord du quartier, ainsi que tous ceux qui manquent ailleurs, comme la loi l’exige.

Une photo du quartier Nord ?


Pourquoi une lettre ouverte ? Parce qu’en sept mois d’exclusion VMCV je n’ai reçu aucune communication de vos services sur l’avancement des débats ni de votre action, excepté le fait que le dossier ait été remis en mains du Municipal en charge, que j’ai dû engager un avocat pour défendre nos droits à mes frais pour l’instant et que cette exclusion constante des personnes à mobilité réduite dans cette Commune est d’une violence inouïe et génératrice de nombreux problèmes de santé ou de l’aggravation de ceux-ci. Je trouve cette absence de communication incorrecte.

Je vous enverrai donc copie de ce blog par mail et reste à votre disposition si vous entendez réparer toutes ces erreurs d’accès pendant que je suis encore ici, particulièrement les toilettes pour handicapés, car certaines personnes en fauteuil et atteintes de sclérose en plaque sont obligées de vider leur poche d’urine contre un arbre. Certaines n’ont qu’une seule main valide et ne peuvent ouvrir une porte battante de face tout en actionnant leur fauteuil électrique ni même appuyer sur l’arrivée d’eau des différents lavabos. Des portes coulissantes s’imposent, des lavabos avec batteries de plomberies accessibles aussi et du papier de toilette accessible à gauche et à droite également.

Personnellement, je cherche activement un autre logement, malgré la beauté du paysage de Clarens-Montreux, ailleurs et dans une Commune qui s’investit dans l’accessibilité, par exemple Villeneuve.

Merci de votre attention et de votre compréhension Monsieur le Syndic. Je fais confiance à votre réputation ainsi qu’à vos objectifs politiques qui visent le tourisme ainsi que la solidarité envers la population.

Avec mes meilleures salutations

Le Tigre
#balancetonexclusion



4 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci beaucoup à la personne qui tient ce blogue.
    Votre travail devrait être récompensé.
    Avec tout Mon respect
    Clotilde

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  2. Merci pour votre commentaire Clotilde, ça fait du bien un soutien, les commentaires sont si rares. En revanche les lectures et visites elles, sont nombreuses alors merci à tous ceux qui passent par là, même muets.

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  3. oui merci à l'auteur de ce blog pour sa ténacité et la véracité
    de ses constatations et affirmations. merci pour son courage pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Surimi



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    1. Merci Surimi, j'apprécie ! Et bienvenue sur le blog

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