samedi 26 janvier 2019

Hommage à Michel Legrand

Chers lecteurs,


Des milliers de notes se sont envolées aujourd’hui vers un ailleurs incertain. Elles m’auront accompagnée une vie entière, comme une leçon d’harmonie et de musicalité permanente d'une indicible beauté.

Les moulins de mon coeur 1969


Un été 42 - Oscar de la meilleure musique de film en 1972 - archives RTS


Un été 42 - version piano solo


Et je finirai avec ma composition préférée de ce Grand Maître. Ecoutez bien ce qui se passe musicalement à 1:10 et plusieurs fois encore plus loin, ces subtils changements de tonalité dont il avait le secret :

Les Demoiselles de Rochefort (1967) - La chanson de Maxence


RIP Monsieur. Vous nous avez donné le meilleur de la musicalité.

Comme une pierre que l’on jette
Dans l’eau vive d’un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l’eau

Vous faites tourner de vos notes
Tous les moulins de mon coeur

Le Tigre saudade


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire