dimanche 29 avril 2018

Lettre ouverte à M. Laurent Wehrli, Syndic de Montreux : accessibilité


Monsieur le Syndic, bonjour,

Ceci est une lettre ouverte pour les besoins de la cause.

J’attire votre attention sur le fait qu’après sept mois d’exclusion des bus par la VMCV (voir ICI), c’est maintenant la Commune qui nous interdit l’accès au seul arrêt possible : Clarens Centre et ce, pour six mois, le temps que le 1er revêtement de la route soit tassé pour en mettre un second. Cela fera donc 13 mois d’exclusion sans pouvoir se déplacer.

En effet, en direction Villeneuve-Vevey, les arrêts Gambetta et Dépôt VMCV ne sont pas accessibles aux moyens auxiliaires électriques, trottoirs trop étroits. Ne reste donc que celui de Clarens Centre qui lui, a la largeur de trottoir suffisante.

C’est bien que la Commune refasse ses trottoirs et ses routes, mais pas qu’elle laisse des trottoirs sans rampe temporaire, de + de 6 cm de haut, alors qu’elle en fait pour les voitures et ce jusqu’à ce qu’une deuxième couche de goudron soit posée dans six mois.

Voici donc une photo du trottoir menant à l’arrêt Clarens Centre


Et une photo de la rampe faite pour la sortie du parking Migros juste un peu plus haut pour des gros 4/4 à suspension hydraulique qu’il ne faut surtout pas bousculer.


Gros plan pour mieux voir :


Il est bien clair que ces trottoirs ne sont pas franchissables, ni par les personnes en moyens auxiliaire électriques ou manuels, ni par les personnes en rollators ou tintabans et vont obliger à passer par la route, en utilisant la rampe pour voiture et continuant sur la route du Lac jusqu’à la rue du Grammont pour pouvoir accéder à l’arrêt. Quant à faire le tour du quartier et passer par le Nord pour redescendre, c’est également impossible vu les travaux et les passages piétons identiques à ceux du bas.

Allez-vous assumer les conséquences d’un accident en cas de passage par la rue du Lac Monsieur Wehrli ?


Je relève en outre, que même si la loi ne l’indique pas, des futures rampes à angle droit de 3 cm ne sont pas gérables, précisément en raison des angles droits, génèrent des chocs insensés, tassements de vertèbres, voire fractures, éclatement des pneus, détérioration de nos maigres suspensions, crises de tremblements chez les personnes en fauteuil électrique atteintes de scléroses en plaque et que tout ceci génère des coûts énormes en termes de santé et de moyens auxiliaires. Et également qu’elle sont très difficilement ou pas franchissables par les scooters électriques de petit gabarit qui n’ont pas de suspension.

Je m’étonne aussi que pendant plusieurs semaines des machines de chantiers aient ouvert la route du Lac à cet endroit et l’ont refermée sans réparer en même temps les énormes nids de poule sur le trottoir juste à côté que je vois depuis que je suis ici en décembre 2016, générant des chocs pour fauteuils et scooters, mais étant encore plus dangereuses pour les aînés en rollator :


Combien cela coûte au contribuable de devoir faire venir des machines deux fois au lieu d’une ?

Je suis venue habiter dans ce district, et particulièrement à Montreux, car l’on vantait l’accessibilité des bus et de l’urbanisme. Or je vois qu’il n’en est rien, car rien ici n’est accessible à mobilité réduite, ni la plage, ni les fêtes et différentes manifestations, ni la plupart des rampes de trottoir, ni les transports publics, ni les toilettes pour handicapés, ni les différents lieux touristiques et administrations de Montreux Riviera. Pas même un jeu pour enfant handicapé dans tous les parcs de jeux qui longent le lac. Pourtant ville touristique, Montreux reçoit chaque année de nombreux touristes avec enfants ou adultes handicapés, plus les visites accompagnées de tous les foyers pour handicapés de la région ou EMS, et même du Valais ou des autres districts de Vaud et de Genève. Ainsi que des touristes famille, de mamans avec poussettes qui ont les même difficultés à accéder.

Alors j’aimerais avoir votre vision de ce que nous sommes et représentons pour vous, nous, aînés, PMR et handicapés de la Riviera : soit 21,6 % tous handicaps confondus de la population selon les statistiques Suisse OFS 2016, qui seraient plutôt 25 % selon moi, car ne sont pas prises en compte toutes les personnes à mobilité réduite et aînés qui ne font pas appel aux associations et PC.

Et j’aimerais bien que la personne responsable de l’urbanisme dans cette Commune soit assez courageuse pour venir expérimenter ses oeuvres et se mettre en situation sur un moyen auxiliaire, car seule l’expérience est génératrice d’amélioration future et de compréhension des problèmes. Je me mets à sa disposition si elle veut le faire avec moi.

J’attends en tous cas qu’une rampe provisoire soit placée d’urgence à ce passage piéton pour permettre l’accès à l’arrêt au bus sans danger ainsi que dans les passages piétons du Nord du quartier, ainsi que tous ceux qui manquent ailleurs, comme la loi l’exige.

Une photo du quartier Nord ?


Pourquoi une lettre ouverte ? Parce qu’en sept mois d’exclusion VMCV je n’ai reçu aucune communication de vos services sur l’avancement des débats ni de votre action, excepté le fait que le dossier ait été remis en mains du Municipal en charge, que j’ai dû engager un avocat pour défendre nos droits à mes frais pour l’instant et que cette exclusion constante des personnes à mobilité réduite dans cette Commune est d’une violence inouïe et génératrice de nombreux problèmes de santé ou de l’aggravation de ceux-ci. Je trouve cette absence de communication incorrecte.

Je vous enverrai donc copie de ce blog par mail et reste à votre disposition si vous entendez réparer toutes ces erreurs d’accès pendant que je suis encore ici, particulièrement les toilettes pour handicapés, car certaines personnes en fauteuil et atteintes de sclérose en plaque sont obligées de vider leur poche d’urine contre un arbre. Certaines n’ont qu’une seule main valide et ne peuvent ouvrir une porte battante de face tout en actionnant leur fauteuil électrique ni même appuyer sur l’arrivée d’eau des différents lavabos. Des portes coulissantes s’imposent, des lavabos avec batteries de plomberies accessibles aussi et du papier de toilette accessible à gauche et à droite également.

Personnellement, je cherche activement un autre logement, malgré la beauté du paysage de Clarens-Montreux, ailleurs et dans une Commune qui s’investit dans l’accessibilité, par exemple Villeneuve.

Merci de votre attention et de votre compréhension Monsieur le Syndic. Je fais confiance à votre réputation ainsi qu’à vos objectifs politiques qui visent le tourisme ainsi que la solidarité envers la population.

Avec mes meilleures salutations

Le Tigre
#balancetonexclusion



dimanche 25 mars 2018

VMCV (11) Handicapés de la Riviera Vd, vous pouvez à nouveau prendre le bus – les news

Chers lecteurs,

Les articles précédents sur le sujet :




Reçu le 23 mars 2018 un courrier qui m’a directement été adressé par la VMCV accompagné d’un nouveau dépliant définissant les arrêts possibles et ceux plus difficiles et nécessitant l’aide du chauffeur pour les personnes en moyen auxiliaire électrique, augmenté d’excuses pour le tort subi pendant 7 mois d’exclusion... tout à fait inutilement. Lettre qui, je le reconnais, avait laissé pour une fois son arrogance au vestiaire. Les tests ayant démontré que des moyens auxiliaires électriques de 130 cm au max pouvaient entrer dans ces bus et que les arrêts ont été évalués. Il aura quand-même fallu 7 mois d'exclusion et de combat pour que ceci soit clair.

Merci au Canton de Vaud, malgré son mutisme dans ma boîte mail, de nous avoir soutenus, car sans cela, nous en serions toujours à la case départ et tous les tests faits par la VMCV n’auraient pas encore eu lieu. Mais merci surtout à mon avocat, qui ne mange plus que des cacahuètes selon mes possibilités financières restantes à coup de versements mensuels et sans qui, rien ne se serait passé du tout.

Vous pouvez donc oublier le schéma que j’ai posté précédemment, car il a été remplacé par ce dépliant, que vous pouvez télécharger dans sa totalité sur mon serveur personnel



Celui-ci avec des indications contraires au précédent ou j'y perds mon latin.

Tout ceci nécessite néanmoins réflexion :

Il vous faudra apprendre chers handicapés que pour la VMCV

-       vert signifie orange et attention difficultés
-       beige-orange signifie vert, vous pouvez y aller sans problème et sans aide. la rampe sera posée.


Essayez de ne pas vous tromper la prochaine fois que vous passerez sur un passage piétons à un feu rouge en sortant du bus.

Certains arrêts signalés en vert (donc ceux qui devraient être en orange) sont impossibles aux scooters électriques vu l’étroitesse des trottoirs. Il aurait été utile de le signaler clairement en noir pour que les handicapés n’y aillent pas.

Je ne sais pas qui est responsable de la communication à la VMCV, ni si le graphiste n’a pas osé émettre son avis en face d’ordres donnés, mais le simple bon sens aurait inversé les couleurs.

Un dépliant en trois volets pliés horizontalement aurait permis une meilleure compréhension du trajet et d’avoir tout le parcours linéaire sous les yeux. Mais bon, c’est déjà pas mal qu’il soit fait à l’horizontale cette fois-ci.

Je ne vois à ce jour aucune indication sur le site de la VMCV pour ce changement. J’ignore comment les handicapés de toute la Riviera Vaudoise lésés pendant 7 mois pourront être mis au courant du changement.

Avant-hier une amie en fauteuil électrique a pris le bus pour Montreux aller-retour. Les chauffeurs n’étaient pas au courant du changement mais l’ont prise quand-même.

Le même jour, une autre de mes connaissances a pris le bus en scooter sans problème avec un chauffeur très courtois.

Hier j’ai vu un petit vieux aller de Clarens en direction de Vevey par la route, sans aucune protection à la circulation des voitures. Les seules personnes au courant sont donc celles que j’ai avisées (3) et une ou deux qui s’étaient plaintes.

Enfin, je regrette que la VMCV n’ait pas eu la dignité de publier une lettre d’excuses à tous les handicapés exclus pendant 7 mois pour rien sur son site et sur le journal Le Régional (qui avait refusé d'en parler) afin que tous soient au courant et qu’elle ne leur ait pas proposé au minimum un dédommagement sous forme d’abonnement gratuit pour un an. C’eût été la moindre des choses au regard du tort physique et moral subi et cette absence de responsabilité me semble très légère.

En ce qui me concerne, il faudra bien que la VMCV me dédommage de mes frais de défense, des frais engendrés par cette exclusion, ainsi que de l’altération de ma santé attestée.

Restera aux Communes et au Canton de Vaud de régler le problème des trottoirs impossibles d’accès aux bus pour les handicapés et même à ceux qui le sont, car une photo de l’arrêt Vevey funiculaire montre que même sur une grande place, l’urbanisme est un handicap constant et générateur de troubles de santé au mieux, d’impossibilité à franchir au pire.


Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre. Restez debout, même assis sur vos fauteuils. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus.

Grand Corps Malade : J'ai pas les mots





Mise à jour du 29 mars 2018 :

VMCV a mis un avis sur son site pour les handicapés avec le flyer à télécharger, mais il faut vraiment chercher pour le trouver :

ICI

Un avis en page d'accueil aurait été le bienvenu. Des excuses aussi.
Et comme beaucoup de personnes à mobilité réduite n'ont pas internet ou ne savent pas s'en servir, je voudrais savoir qui va prévenir les handicapés privés de bus depuis 7 mois qu'ils peuvent à nouveau les prendre, dans chaque commune ?

Le Tigre
#balancetonexclusion