CELA VA DURER JUSQU’EN 2023 !
Chers lecteurs
J’ai reçu par l’intermédiaire de mon avocat ce schéma des arrêts
possibles pour toutes les personnes en moyen auxiliaire électrique, scooters ET
fauteuils, que la VMCV nous a concocté, tous leurs autres arguments étant
tombés à l’eau, restait celui de l’accessibilité des arrêts.
Sur 82 arrêts de bus, seuls 16 arrêts seront accessibles aux scooters
électriques 4 roues et aux fauteuils électriques dont la majorité nous sont
totalement inutiles, sauf deux ou trois. Le plus amusant étant que l'arrêt Dépôt VMCV en direction de Vevey, là où l'on doit aller faire ses abonnements ou acheter ses cartes est inaccessible ainsi que la piscine publique de la Maladaire, elle, des deux côtés.
Vous pouvez télécharger le schéma en pdf
Ce schéma était accompagné du texte suivant :
« Un
carré vert désigne les points d’arrêt dans lesquels un scooter, ainsi que les
chaises roulantes sont admis au transport sans restriction »
« Un
point rouge décrit les points d’arrêt à partir desquels un scooter, ou une
chaise roulante est accepté au transport / peut embarquer ou débarquer, pour autant
que la personne à mobilité réduite puisse le faire de manière autonome »
Que veut dire ce nébuleux deuxième paragraphe ? Qu’à ces arrêts-là
la rampe ne sera pas posée ? Si c’est le cas, il sera bien sûr impossible
d’entrer dans le bus de manière autonome, ni d'y entrer du tout.
Ou bien que le bus ne pourra pas s’arrêter 1m avant car la porte a été
programmée en face d’un handicap dans la grande majorité des arrêts exclus ?
(voir plus bas)
Sont exclus
quasi tous les arrêts de Vevey Centre jusqu'au terminus, excepté deux arrêts dans le sens Villeneuve-Vevey :
Cour au Centre et Ronjat. Bien, nous pouvons descendre là et faire 1 ou 2 arrêts
avec notre moyen auxiliaire pour le marché et les centres commerciaux du centre
ville, mais pas ceux qui sont au terminus comme Jumbo brico et garden center.
Mais il sera impossible d’en repartir pour rentrer chez nous, tous les
arrêts pour le retour de Vevey Centre sont exclus quasi jusqu’à Clarens. La
VMCV va nous payer l’hôtel sur place à vie ? Un hélicoptère ? Ou notre
déménagement y compris l’emballage et déballage après nous avoir trouvé un
appartement adéquat dans une Commune où il y a tout sur place et nous fournir
un moyen de pouvoir aller le visiter... ? A-t-on déjà vu quelque chose
d’aussi absurde que de pouvoir aller à un endroit sans pouvoir en revenir ?
Sont exclus
tous les arrêts de la Tour de Peilz. La Commune va être ravie.
Sont exclus
tous les arrêts de Villeneuve. Cette commune se trouve donc entourée d’un mur
virtuel. Tous les handicapés d’autres communes ne pourront plus s’y rendre et
tous les handicapés sur place ne pourront plus en sortir. Alors qu’un grand
hôpital est en construction et verra le jour dans deux ans et que c’est
précisément une Commune qui fait des efforts sur l’accessibilité dans son
urbanisme, en fera encore et qu’elle paie à prix d’or à VMCV une ligne
interne qui va de la Gare aux Centres Commerciaux qui n’est accessible à
personne, ni aux personnes âgées, ni aux poussettes, ni aux handicapés (VOIR ICI).
Des arrêts utilisés depuis des années par les personnes à mobilité
réduite en moyen auxiliaire électrique deviennent tout à coup inadaptés. Certains le sont,
c’est vrai, ce sont les arrêts dont le trottoir est trop petit pour pouvoir en
descendre avec la rampe dépliée. Mais ils sont une minorité. Dans tous les
autres, il suffirait que le bus s’arrête 1m avant ou 1m après, ce qui semble
insurmontable pour la VMCV. Exemple : l’arrêt Villeneuve Gare :
Or, que voit-on ici ?
1) La porte du milieu, celle que les handicapés utilisent, s’ouvre juste
en face de la paroi de côté de l’abri, rendant la sortie impossible si on y
ajoute une rampe.
2) Si le bus s’arrêtait 50cm à 1m avant, en face de l’abri, la
profondeur de l’abri permettrait d’en sortir et de manoeuvrer.
3) S’il s’arrêtait encore un peu avant, ce que permettraient même les
marquages au sol, il y aurait la place pour laisser sortir un bateau.
C’est donc une question de bonne volonté et de marquage au sol pour la
grande majorité des arrêts exclus. Et de chauffeurs à qui l’on dit :
« Vous devez vous arrêter exactement là et pas ailleurs ».
Que dire de l’arrêt Clarens Centre direction Vevey exclu ? Pour
quelle raison ? Il y a largement la place pour un scooter 4 roues ou
fauteuil roulant électrique + la rampe. A moins qu’une grosse camionnette un peu stupide
ne vienne se garer dans la place parking juste derrière et dépasse sa place :
Et même celui d’en face, Clarens Centre direction Villeneuve ? Je
me suis placée dans l’abri, juste derrière le logo handicapé au sol. Il y a la
place aussi :
Les arrêts Vevey Gare, dans les deux sens, pour quelle raison ? quelqu'un pourrait m'expliquer là pourquoi cet arrêt est en rouge avec un trottoir aussi large ?
![]() |
VMCV Arrêt Vevey Gare dir Villeneuve interdit pour le retour |
![]() |
VMCV Arrêt Vevey Gare dir Villeneuve-Vevey terminus |
L’une de mes amies en fauteuil électrique a déjà utilisé 37 arrêts sur
cette ligne, dont 12 à Vevey, sans aucun problème, excepté les rampes trop étroites de la VMCV et
non conformes.
Encore un mot sur la réalisation de ce schéma :
J’espère qu’il sera imprimé sur feuille A3, car impossible à lire en A4
avec des caractères si petits pour tous ceux à qui je l’ai montré, même avec
leurs lunettes de lecture.
J’espère qu’il sera revu à l’horizontale, car certaines personnes qui
ont eu un AVC ou une sclérose en plaque selon la partie du cerveau atteinte,
sont incapable de lire un schéma de bas en haut pour la direction
Villeneuve-Vevey.
J’espère que les couleurs des points d’arrêt seront modifiées pour les
daltoniens et autres maladies du chromatisme de la vue et remplacées par des
signes distinctifs que tout le monde comprend. Une croix pour dire non et une
flèche pour dire oui, tout le monde le comprend.
Un peu de culture du handicap ne nuit pas. Surtout pour un transport
public qui pense du haut de sa validité et de son mépris qu’un handicapé n’aura
plus droit au médecin, au dentiste, à se nourrir, à se chausser, à aller au
Garden Center et aussi, bah oui, de temps en temps à prendre du plaisir
culturel pendant encore 5 ans.
Quant à l’arrogance du dernier paragraphe de leur courrier elle atteint
des hauteurs insoupçonnables : « Je pense que cette information devrait ainsi mettre un terme à nos
échanges de correspondance » Après avoir privé de vie et de soins des
handicapés en scooter électrique depuis 6 mois ? En projetant de les
priver ainsi que désormais les handicapés en fauteuil électrique jusqu’en 2023 en
continuant à altérer leur santé ? Ce n’est pas seulement arrogant, c’est
clairement naïf.
Me reste néanmoins une bonne nouvelle à annoncer aux handicapés de la
Riviera Vaudoise :
TCA, compagnie de transport adapté de Gland, ouvrira une antenne sur la
Riviera le 1er mai. C’est une excellente compagnie, je l’ai expérimentée. Vous en parlerai le moment venu.
Ce ne sera pas une bonne nouvelle par contre pour le Canton et donc le
contribuable, car comme je l’ai expliqué en chiffres au Canton pour les
scooters électriques 4 roues, ils pourront maintenant doubler la somme puisque
les fauteuils sont désormais également inclus dans l’exclusion. Et multiplier
la somme par 5 ans.
Ma foi, lorsqu’il n’existe rien dans toute une région comme transport
public pour les handicapés, il faut en assumer les conséquences. Le Canton
pourra toujours envisager de déduire ces sommes des subsides ou autres
subventions qu’il verse à la VMCV plutôt que de grever le budget du contribuable
qui paie déjà sa part pour des transports publics censés être accessibles à
tous.
En ce qui me concerne, vu ma cachexie et mon affaiblissement suite à 6
mois de privations et de soins en retard, je ne pourrai plus me passer d’un
transport adapté pendant un bon moment. Je continuerai néanmoins à me battre à
ce sujet pour que les droits des handicapés de la Riviera Vaudoise ne soient
pas bafoués pendant 5 ans encore !
Et pour illustrer musicalement ce post :
Sous un crâne par le très délicat pianiste et compositeur Povgrounch
Les articles précédents sur le sujet :
VMCV (5) handicapée laissée sur le trottoir à + de 20h00 arrêt gare
Montreux et défaut d’information
A suivre...
Et merci pour votre lecture et votre soutien. N'hésitez pas à mettre des commentaires, ils sont ouverts à tous.
Le Tigre
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