vendredi 20 mars 2015

Rififi à Eikenott - Journal La Côte


Chers lecteurs,

L'Eclipse ne semble pas avoir éclipsé les conflits.

Le journal La Côte titre ce 20 mars 2015 : Tension autour d'une allée réservée à la mobilité douce

Pour ceux qui ont un abonnement en ligne :

http://www.lacote.ch/fr/regions/gland/tensions-autour-d-une-allee-reservee-a-la-mobilite-douce-587-1432504

Pour les autres, va falloir acheter le journal :-)

A part le fait que TOUTES les allées sont censées être réservées à la mobilité douce, et non pas seulement celle-ci, la sécurité en général est un gros problème depuis des mois dans ce complexe, pas seulement pour les enfants, mais pour les personnes âgées et à mobilité réduite comme on peut le voir dans mes différents posts.

Alors que pendant des mois (8 environ) les secours, ambulances, pompiers, médecins de garde n'avaient pas d'accès, et ce dont la Commune s'est assez peu souciée alors que c'était un grave défaut de sécurité, maintenant c'est un peu ouvert au tout venant et aux adeptes de l'accélérateur qui ne respectent même pas la limitation de vitesse qui est passée de 10 à 20 km/H. Ce qui est clairement trop vite, car il y a des angles morts sans visibilité présentant un grand danger pour les enfants, qui comme tous les enfants, déboulent à toute vitesse sur leur trottinette des allées perpendiculaires.

Mais les enfants mal éduqués sont aussi un danger pour les personnes âgées facilement déstabilisées sur leurs jambes qui se rendent à la Coop et se prennent des ballons dans la tête ou se voient frôler par des trottinettes qui roulent à toute vitesse.

Je comprends que les PPE qui ont un contrat précis à ce sujet se révoltent. Mais je comprends aussi les locataires, qui avant de signer leur bail n'ont pas été avisés du règlement de quartier par leur régie et se retrouvent avec des interdictions dont ils ne savaient rien.

Que ce soit propriétaires PPE ou locataires, ils sont donc tous dans leur droit par défaut d'organisation au départ et de communication. Si à cela s'ajoute des règlements différents pour chacun (préfet, constructeur), le rififi n'est pas près de cesser.

Moi, ce que je constate, c'est que notre Commune de Gland a été plus prompte à fermer la terrasse d'un tea-room attendu depuis 11 mois par les personnes âgées et mobilité réduite du complexe qui ne peuvent se déplacer plus loin et établir des liens sur place au soleil, pour questions de patente non adéquate, qu'à régler les graves problèmes de sécurité (rigoles, accès ingérables, déneigement, etc...).

Or, une terrasse ne représente aucun danger, serait quasiment le seul endroit pour se réunir, boire un petit café, faire des connaissances pour des personnes qui depuis des mois sont isolées.

La loi est donc à géométrie variable et bien loin de faire la preuve des priorités.

Bien à vous

Le Tigre


2 commentaires:

  1. J'applaudis devant cette mise au point il serait bon que chacun des intervenants à Eiknott se réunissent et discutent de tous ce qui ne va pas, il y a d'un côté la commune, de l'autre les PME, mais la majorité reste des habitants, pourquoi ne pas se réunir?? Pas d'accord qu'un seul habitant décide du sort de centaine de personnes. Ne restons pas sur nos positions égoïste. Je me réjouissais de vivre dans ce quartier et je découvre plein d'interdictions et le Communet ne devrait pas être une aire de jeux mais de passage promenade pour que chacun puisse passer tranquillement sans devoir sauter de côté à causes des vélos roulant à plus de 40 à l'heure, vélos moteurs, des planches, des ballons de foot et des trotinettes.Quant aux voitures il reste nécessaire qu'elles puissent circuler pour les médecins urgentistes, les médecins venant à domicile, les accompagnants des personnes ayant des difficultés de déplacements ainsi que les ambulances (j'espère que l'on n'aie pas l'idée de supprimer le passage de celles-ci).Sinon c'est la révolution!!! Quand aux personnes qui circulent sans respect une seule solution: une amende salée.
    Garfield

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Garfield. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un seul habitant qui décide au nom de tous, ils sont plusieurs à exprimer leurs droits dans les PPE. Ils ont acheté, avec un contrat bien précis leur logement. Et ce contrat n'est pas respecté. Ils sont donc dans leur droit. Quant à nous, locataires, les règles n'ont pas été stipulées en amont de la signature du bail et les nouveaux arrivants ne les connaissent pas. Nous sommes donc aussi dans notre droit. Mais ce n'est pas le pire à mon avis :

      Le pire pour moi est que l'urbanisme n'a pas été pensé pour des humains de toute catégorie. Et que de nombreuses promesses à grand renfort de videos mensongères montraient des choses qui n'existent pas :

      - jeux pour les petits enfants : il n'y en a aucun
      - enfants pouvant faire du vélo-cross dans des collines, alors que tous les espaces verts avec douves leur sont interdits
      - allées plates pour les personnes âgées à mobilité réduite... où même les poubelles ne sont pas accessibles
      - bancs dans la verdure et ergonomiques pour ces personnes
      - enfants pouvant jouer dans l'herbe en étant surveillés par leurs parents de leur fenêtre

      Et bien d'autres choses encore, ici :

      http://www.eikenott.ch/fr/vida-o

      Or, seul un champ d'herbe pour jouer au foot (en pente !!!) et près de la route tout au bout du complexe a finalement été placé après de nombreux mois.

      Les jeux en place pour les enfants pré-ados s'avèrent dangereux, sur du gravier coupant et dur, à proximité des dalles de béton.

      Cela va être très difficile Garfield de "penser" un quartier après construction parce que personne n'y a réfléchi en amont, la seule chose qui ait été privilégiée ici, c'est l'ego-trip des architectes et urbanistes qui préfèrent protéger des insectes plutôt que des humains et reçoivent des prix d'excellence pour leur construction.

      Et on ne parle là que de l'extérieur.

      Mais c'est une bonne idée que de proposer une rencontre entre tous les intervenants, je l'avais déjà proposé à Mme Courtois d'ailleurs, afin de discuter ensemble des problèmes. Peut-être que la future association d'Eikenott retroussera ses manches à ce sujet.

      Pour ce qui est des ambulances, pompiers, médecins, secours et transports accompagnés, non, il ne seront plus enlevés... je me suis battue pendant 8 mois pour qu'ils reçoivent des passes pour entrer, ce qui aurait dû être une évidence pour nos constructeurs ainsi que pour la Commune alors que je l'avais déjà signalé dans mon rapport du mois d'août 2014 et bien avant !

      Quelqu'un a-t-il reçu un mot d'excuse pour les dommages subis, les pneus qui éclatent sur les rigoles, les douleurs générées par celles-ci pour les personnes âgées, le risque de fracture que cela implique ? Non. Bien sûr que non.

      Au plaisir de vous lire à nouveau dans les commentaires.




      Supprimer