vendredi 27 novembre 2015

Eikenott - Rififi chez les seniors - immeuble et Salle Suva encore

Chers lecteurs, chers Seniors et mobilité réduite de Louis Cristin 3, chers locataires jeunes

Quelques pendules à l'heure s'imposent. En sortant de mon domicile le 25 novembre 2015, je vis que toutes les allées de l'immeuble avaient été décorées, un mois à l'avance, par une personne de l'extérieur, ne résidant pas ici et squattant notre salle à bien plaire.

A toutes fins utiles pour les nouveaux lecteurs, l'inaccessible salle de la Suva a déjà l'objet d'un blog très explicite, avec photos et règlement



Je posais donc un petit message en bas de l'immeuble dont voici la reproduction :

25.11.2015
"Joli peut-être, mais anti respectueux et fort peu convivial et anti-démocratique de n'avoir pas convié les locataires de l'immeuble à cette décoration et de l'avoir fait sans les consulter et être mis devant un fait accompli, de plus 1 mois avant Noël, par une personne de l'extérieur qui n'habite pas l'immeuble.

Je suis sûre que beaucoup de personnes de l'immeuble auraient aimé se rencontrer et faire cela ensemble en s'amusant. Il aurait suffit de mettre un mot avec une date, pour voir qui voulait participer.

Je ne suis pas d'accord avec cette prise de pouvoir et ce manque d'esprit de partage.

J'ai réservé la salle pour le 2 décembre, j'ose espérer qu'elle sera vide, comme elle l'est habituellement, car c'est comme cela que j'en aurai besoin ce jour là.
Signature - étage"

Quelle ne fut pas ma surprise, voyant arriver un jeune le l'immeuble avec mon papier dans les mains me demandant "Vous n'êtes pas un peu aigrie ?  J'ai enlevé votre papier. Comment pouvez-vous tenir des propos aussi durs pour une décoration ="

Ce charmant jeune locataire de l'immeuble ne connaissait visiblement pas la chronologie, le combat pour la défense des droits des personnes âgées ou mobilité réduite ici, ou dans le complexe, ni qu'il s'agissait d'un immeuble leur étant destiné, ce que la régie a détourné comme "immeuble mixte" pour favoriser ses locations, ce qui n'est clairement pas ce qui nous a été loué à nous qui somme là depuis le début. Nous n'avons rien contre le fait que des jeunes habitent l'immeuble, au contraire, certains, là depuis longtemps, ou d'autres qui sont déjà partis, ont fait preuve de solidarité avec nous, de partage et d'aide parfois dans les deux sens. Mais le fait que nous soyons aujourd'hui minoritaires (5 %), entourés de personnes jeunes adultes à qui il manque le simple fair-play, me laisse pantoise.

Bien, il a remis mon papier en place mais celui-ci fut à nouveau enlevé le lendemain. De quel droit et par qui, je l'ignore.

Nos résidents âgés et mobilité réduite prioritaires dans cet immeuble n'auraient donc même plus droit à l'expression. Ils ont été privés de toutes les promesses faites avant signature du bail et ce déjà en janvier 2014 pour ceux qui sont venus visiter à ce moment-là, privés de sortie, de rencontres, de sociabilisation, de plus avec des dangers constants et de nombreuses réparations en attente. Le blog en témoigne largement.

Je n'ai rien contre à ce que cette personne de l'extérieur fasse des activités avec des enfants dans notre salle et la lui laisser gratuitement à bien plaire, aucune salle ne leur étant réservée dans ce complexe, la nôtre étant peu utilisée pour l'instant en raison de son non-aménagement et refus du propriétaire de l'aménager nous-mêmes (voir blog précédent), si cette personne n'outrepasse pas ses droits, ce qu'elle ne sait clairement pas faire. Mais d'autres personnes ne sont pas d'accord avec cette utilisation de la salle, avec de justes motifs, il faut en tenir compte, la démocratie, c'est cela. Par contre, je ne suis pas d'accord qu'une personne de l'extérieur décide pour tout un immeuble d'une décoration sans aviser et sans faire participer des locataires qui n'ont déjà que très peu de moyens de pouvoir échanger. Idem pour la salle si elle a été décorée, ce que j'ignore, sans même aviser ou demander à ceux qui s'étaient inscrits pour la réservation, s'ils étaient d'accord.

Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait que certains jeunes de l'immeuble laissent les tables de la salle, ingérables et impossibles à déplacer pour les personnes âgées, contre les murs alors qu'ils les ont trouvées au milieu de la pièce.



Il faut que cela soit clair. Et rien ici n'est clair, car personne n'est informé de rien. Nous n'avons pas de référent ou de responsable et deux ans de combat partent à vau l'eau. 

Un exemple ? petit récapitulatif chronologique entre deux blogs :

Salle Attique - Le mystère de la clé

12 septembre 2015 : La salle est réservée par des nouveaux locataires pour un anniversaire. Ils ne savent pas à qui, ni comment, ni quel jour, ni qui appeler pour rendre la clé. Aucune information ne leur a été fournie à ce sujet.

Une autre personne veut la réserver pour le 10 octobre 2015, soit un mois plus tard. Une semaine avant, elle s'enquiert auprès de notre concierge, responsable de la clé pour l'obtenir. Ce n'est plus lui qui s'occupe de remettre la clé, mais le nettoyeur de l'immeuble qui ne sait pas comment récupérer cette clé remise au précédent locataire, car il n'a aucune information ni tel sur le locataire qui est absent lorsqu'il vient nettoyer l'immeuble…

Personne n'a été informé dans l'immeuble de ce changement par la Régie FONCIA, à qui il fallait demander la clé, ni le numéro de téléphone de la personne qui s'en charge. Cette personne n'a pas non plus le No de téléphone des locataires pour récupérer la clé en cas de besoin. Lors de son passage pour nettoyer l'immeuble, les locataires jeunes sont au travail !

Il demande donc à la personne qui voudrait louer pour le 10 octobre d'aller chercher la clé elle-même chez le précédent locataire qui a loué la salle. Finalement, elle sera remise après de nombreuses tentatives infructueuses cause absence, à une autre personne dans sa boîte aux lettres de l'immeuble, elle aussi absente pendant un w.e. prolongé, qui la remettra à la personne qui a réservé la salle pour le 10 octobre 2015 !

Les Etats des lieux avant et après obligés par la Régie ne sont donc pas réalisés. Les nouveaux locataires ne sont informés de rien. Les anciens non plus. La régie FONCIA et le propriétaire SUVA ne font pas leur travail d'information tout en imposant un règlement drastique à leurs locataires, totalement irréalisable dans une salle inutilisable en l'état.

* * *

Je crains chers Seniors, aînés et mobilité réduite, que si vous ne prenez pas votre place et ne la revendiquez pas, vous n'en aurez bientôt plus du tout.  Et le jour où je ne serai plus là, me demande bien qui va continuer à vous défendre dans ce quartier et cet immeuble.

Le Tigre


2 commentaires:

  1. Je vois que la gabegie continue et je trouve triste que tu t'épuises pour le bien commun dont apparemment beaucoup de personnes se désintéressent. Je comprends que tu en aies marre. Sauves-toi vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus navrant Fanfan que d'innombrables négociations, dialogues depuis 2 ans avec les propriétaires, régies, constructeurs, sont quasi voués à l'échec excepté quelques réussites que tout le monde nie. D'autant plus navrant que des personnes se plaignent à longueur d'année, mais n'ont pas le courage de leurs opinions et ne se rendent même pas au rv after sondage du constructeur pour faire valoir leurs doléances. Alors oui, c'est usant, parce qu'ici les choses empirent au fil des jours au lieu de s'améliorer, que les nouveaux arrivants n'ont aucune conscience du travail qui a été fait, des résultats obtenus et tous ceux qui ne sont pas encore, comme la mise en danger quotidienne des personnes âgées et à mobilité réduite dans ce quartier (pas de Sécutel possible depuis 19 mois !, des rigoles qui les font tomber, des os tassés, et la séquestration). Et je passe les rares activités proposées, auxquelles ces personnes n'ont pas eu une place adéquate et accessible leur étant réservée.

      Si en plus, dans un immeuble où les résidents prioritaires et les autres locataires ne sont pas invités à participer, alors qu'ils n'ont aucune occasion de pouvoir faire des activités ensemble, leur est retiré par individualisme et absence de conscience collective, pour moi, cela va pas.

      La seule personne en 19 mois, qui ait organisé ici des activités collectives, c'est moi. Je mets mes annonces en plusieurs langues, car certaines personnes ici ne parlent pas français. A chaque fois, les commentaires étaient "C'est sympa de se retrouver comme ça, il va falloir refaire, nous allons nous y mettre aussi" et... rien.

      Alors quitter cet endroit au plus vite, qui m'a en plus cassé les os et les pneus de mon moyen auxiliaire, beaucoup d'argent et de temps pour défendre nos intérêts à tous, sans aucun doute oui. Et plusieurs ont ici l'envie de le faire, mais pas les moyens et pas la force.

      Le marché de l'immobilier étant ce qu'il est en Suisse et ne correspondant plus du tout aux moyens des petits retraités, dont les loyers ont considérablement augmenté, mais pas leurs rentes possibles, en y ajoutant que pour changer de Commune et avoir un appartement à loyer subventionné par exemple, il faut habiter depuis 3 ans dans une Commune... Tout est fait pour que ceux-ci se soient dirigés comme ici, vers le 1er appartement libre, hors budget, en échange de services promis et d'adéquation à leurs besoins qui n'existent pas et ne sont pas conformes à la loi !

      Un jour peut-être le sens collectif prendra le pas sur l'individualisme forcené, un jour peut-être les lois seront respectées, un jour peut-être la conscience des coûts de santé générés par l'irresponsabilité sera reconnue.

      Mais ce n'est clairement pas pour demain avec des gens qui subissent plutôt que de réagir et prendre leur place dans cette société.

      Et qui se permettent d'enlever des mots destinés à tous dans une allée.

      Supprimer