Quoi, il n'étaient pas beaux nos chapeaux circonflexes ? ^^^^^
Ni nos oignons avec iiiii
Je m'interroge sur la disparition de toutes nos valeurs, celle de pouvoir danser ou chanter dans la rue, d'être heureux sans se culpabiliser, celle de pouvoir marcher sans se casser la "gueule" ou les os sur des rigoles, celle de pouvoir s'exprimer et d'être entendu, celle de pouvoir recevoir une réponse à une lettre, celle de pouvoir manger une nourriture saine et sans pesticides, celle de pouvoir faire valoir nos droits quels qu'ils soient, et maintenant sur celle de pouvoir apprendre à nos enfants l'importance, l'énergie et la poésie d'une langue.
Je ne prétends pas ne jamais faire d'erreur de français ou d'autres langues, mais je remercie tous ceux qui me le feront savoir et me permettront d'améliorer ce savoir. Où seront-ils demain ? Relégués dans les archives d'un monde obsolète et robotisé ?
Je n'ai rien contre les nouveaux mots, ceux que l'on invente au fil du temps, des modes, j'en ai inventé plein, formules poétiques sans avenir parfois, je ne veux juste pas qu'il prennent la place des anciens, mais qu'ils s'y ajoutent comme une continuité de la vie, comme un arbre qui déploierait ses branches vers l'avenir.
Je suis musicienne. Chaque langue a sa musique, un é, un è, un ê, n'aura pas, jamais, le même son. Tout comme "saudade" ne sera jamais traduisible en aucune langue, un son qu'il faudra ressentir par l'expérience plutôt que le comprendre par l'intellect.
Va-t-on aussi nous enlever nos "X" ? Tous ces hiboux, cailloux, genoux, poux etc… ?
Au commencement n'était pas le verbe, mais le son. Il ne peut y avoir de verbe sans son, soyons réalistes. Et les sons que nous entendons aujourd'hui ne sont plus que des ondes électro-magnétiques robotisées qui nous pourrissent la vie et ne nous aident aucunement à grandir.
Enfants d'aujourd'hui, n'acceptez pas de devenir les robots de demain. N'acceptez pas que l'on rabote votre passé, votre essence, vos racines, inventez des milliers de nouveaux mots si vous pouvez en être créateurs, mais n'oubliez pas le son de ceux qui vous auront créé.
Le Tigre
L'accent circonflexe pour ne citer que celui-là a toute une histoire et comme tu le dis si judicieusement une musique que nous ne pouvons éluder d'un trait de plume.
RépondreSupprimerInventer des mots oui car la langue évolue toujours et c'est ce qui en fait sa richesse.. pour le reste ce n'est pas en anéantissant ce qui fut que nos enfants progresseront dans l'apprentissage de cette belle langue que les poètes chantent. Comme le dit l'un des intervenants, Laissons l'usage faire les choses sans les décréter.
Bonne fin de journée
Le nivellement par le bas continue avec l'échec encore plus grand au final.