jeudi 1 mars 2018

VMCV (9) Handicapés privés de vie et de transport depuis 6 mois Riviera Vaudoise

Chers lecteurs,

Nous sommes le 1er mars. Il s’est maintenant écoulé 6 mois depuis début septembre.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton le plus surréaliste de la Riviera Vaudoise, voici les articles précédents :


Cela fait donc aujourd’hui 6 mois qu’on nous a volé notre vie ! Et ceci uniquement pour des lacunes qui ne nous incombent pas.

Pendant ces six mois, environ 250 personnes en scooter électrique 4 roues n’auront pas pu :

-   se rendre chez le médecin
-   se rendre chez le dentiste
-   se rendre chez leur physio
-   se rendre à l’hôpital le plus proche pour leurs soins
-   se nourrir correctement selon leurs pathologies
-   s’habiller
-   se chausser
-   se rendre aux différentes manifestations publiques organisées par nos élus
-   se rendre chez des amis à Noël et Nouvel-An
-   etc...

Cette décision de nous exclure des bus a été prise juste avant l’hiver, de manière unilatérale, sans aucune information préalable, ni aux citoyens, ni aux Communes, l’hiver étant la pire période pour les handicapés qui ne sont protégés de rien sur leur moyen auxiliaire et sans aucun autre recours de déplacement possible, même pas des transports adaptés dans la région, alors que nous avons toujours pu prendre le bus jusque-là sans problème.

Et afin de vous informer du suivi :
En date du 10 janvier 2018, l’avocat de la VMCV répond :
-       Que l’association Transport Handicap Riviera existe, alors que cette société a été radiée en 2005 (sic) il aurait dû vérifier avant d’écrire.
-       Que l’Avacah a expertisé les bus de VMCV et que ceux-ci peuvent parfaitement contenir des scooters électriques 4 roues jusqu’à 130 cm de long. Or tous les nôtres sont inférieurs à 130 cm, nous sommes donc privés depuis des mois de tout transport possible pour rien du tout. (Vous pourrez voir sur le site de l'Avacah en page d'accueil une vidéo traitant des bus)
-       Que les points d’arrêt devront être évalués, ce qui est juste, car la plupart n’ont pas la profondeur nécessaire, mais ils le savent depuis 14 ans ;)
-       Que toutes les Communes concernées recevront un flyer leur indiquant les arrêts possibles en les priant de transmettre à leurs citoyens
-      Qu’ils nous reviennent fin janvier ou début février pour plus de précision.

En date du 15 février mon avocat, n’ayant reçu aucune autre réponse qu’une promesse non tenue, relance et demande à la VMCV de rétablir immédiatement l’accès au scooters électriques dans leurs bus.

A ce jour, 1er mars 2018, nous n’avons toujours rien reçu.

Ce que je sais :

-   c’est que VMCV va changer ses bus d’ici deux ans avec rampes automatiques.

-       Que les fauteuils électriques sont acceptés alors que les scooters non, ce qui est discriminatoire, sont, eux, en danger sur ces rampes mobiles alors que nous ne le sommes pas et que deux personnes de ma connaissance en fauteuils n’osent plus les prendre depuis décembre dont l’une menace de se suicider.

-       Que mon dentiste attend depuis 6 mois de pouvoir faire des travaux qui étaient urgents il y a six mois.

-       Que je suis obligée de prendre des transports privés, sans mon scooter électrique pour l’extérieur, avec risque de fracture très élevé sans lui et que ces frais élevés également ne me seront pas remboursés.

-       Que ma santé s’est considérablement altérée en six mois faute de nourriture adéquate à mes pathologies avec la perte de 2 kg de plus mettant ma vie en danger au quotidien.

-       Que l’on m’a volé 6 mois de ma vie, ou de ce qu’il en reste : pouvoir se déplacer.


Alors je ne sais pas ce que feront les autres handicapés dans la même situation de la Riviera Vaudoise, mais en ce qui me concerne, la VMCV va devoir me rendre ce qu’elle m’a pris.

Et même si je sais que le Canton de Vaud nous soutient comme il peut, que Mme Nuria Gorrite a été mandatée pour prendre le dossier en charge, il ne donne pas non plus signe de vie ni ne répond à mes questions par mail. J’imagine que le Canton a très peu de moyens de pression sur une entreprise privée, qui est une S.A. bien que fournie en deniers par nos impôts et a un statut de service public. Cela ne devrait pas empêcher le Canton de nous tenir au courant de leurs moyens d’action, ne serait-ce que par respect.

Et même si je sais que notre Syndic de Montreux, M. Laurent Wehrli a mandaté M. Caleb Walther, Municipal, dès le départ pour prendre ce dossier en mains, ce dernier n’a jamais témoigné à aucun moment un message de soutien aux handicapés en scooter de la Riviera. Mais il est membre du Conseil d’administration de la VMCV et ceci explique peut-être cela.

Merci à Madame Geneviève Pasche, présidente des Verts Riviera, de continuer à nous soutenir comme elle peut, ainsi qu’aux Verts de Communes ou régions extérieures sur Twitter, ainsi qu’à quelques élus PS de régions extérieures également.

Pas merci aux medias, de tout bord, excepté Le Courrier, qui « oublient » de parler de ce sujet ignoble, malgré la pub faite sur les sujets locaux si indispensables avant une votation.

Là, pour moi, ça suffit. Ma patience a atteint des limites de non retour.

En espérant chers lecteurs et handicapés de la Riviera Vaudoise que le futur Blog VMCV (10) vous apportera de meilleures nouvelles et que je puisse passer à d’autres sujets tout aussi importants et urgents.

Et pour illustrer musicalement ce post :

Jean-Jacques Goldman – Envole-moi
"Et s'il le faut, j'utiliserai des moyens légaux"



Le Tigre
#balancetonexclusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire