Gland : L'on apprend par la presse que le centre de tri de la Poste a pris feu cette nuit :
N'attendez pas votre courrier ce vendredi et attendez-vous à quelques rappels dans votre boîte aux lettres dans 30 jours ;)
Même si nos postiers ont les meilleurs véhicules électriques que l'on peut trouver en Suisse, les plus solides et aussi les plus chers, Kyburz avec des bonnes suspensions, pas comme deux des handicapés dont la plupart n'en ont pas du tout, les chocs générés par l'urbanisme sont clairement destructeurs pour ces engins, comme pour les humains.
Dans le seul quartier d'Eikenott, cela représente, sur les rigoles, 420 chocs par jour pour chacun de nos facteurs et de leurs triporteurs. J'ai calculé sur la base approximative de 210 rigoles à franchir pour faire le tour de toutes les allées et boîtes aux lettres à raison de deux chocs par rigole, un avec les roues avant et un avec les roues arrière.
Par postier il s'agit donc de 153'500 chocs par année !!! Pour leur engin et pour leurs os.
On peut y ajouter tous les chocs générés par l'urbanisme de la Commune de Gland, les nombreux trous de la route et les rampes de trottoir manquantes. Je ne les ai pas comptés, je ne connais pas leur parcours pour arriver jusqu'ici et s'en retourner.
153'500 chocs par an dans un seul quartier c'est largement suffisant pour détériorer un véhicule électrique qui est fait pour rouler sur du plat et pas sur des handicaps constants. Je prévoyais cela, il y a déjà un an et me disais que leurs scooters électriques, malgré leur évidente solidité et qualité ne tiendraient pas plus d'une année. Avec des chocs constants et répétés, les fils électriques bougent, se dénudent et génèrent des courts-circuits. Il n'a pas fallu 3 mois à Carouge pour que mon ancien scooter électrique 4 roues ait justement des problèmes électriques avec seulement un choc toutes les 10 minutes en ne sortant que 1 ou 2 x par semaine. Pas un tous les 3 mètres comme ici. Pour moi Kyburz n'y est pour rien, la qualité de ses produits n'est plus à démontrer et si j'avais les moyens d'en acheter un, il y a longtemps que ce serait fait. Encore faudrait-il avoir un endroit fermé et à l'abri au rez pour le recharger… ce à quoi dans un quartier écologique personne n'a pensé alors que les moyens auxiliaires électriques vendus par le CMS+ n'entrent pas dans les normes actuelles des ascenseurs. J'y reviendrai aux normes obsolètes et aux articles vendus sans aucune réflexion.
Ne reste plus à la Poste que d'acheter des triporteurs sur coussin d'air (idem pour les handicapés et mobilité réduite) ou que la législation de construction soit enfin respectée.
Si l'on veut promouvoir l'écologie et l'accessibilité pour tous, il est nécessaire d'anticiper un urbanisme qui lui soit adéquat. Cette absence d'anticipation génère d'énormes coûts de santé, de matière, et donc d'éco-économie.
Le Tigre