mardi 31 octobre 2017

VMCV 5 handicapée laissée sur le trottoir à + de 20h00 arrêt gare Montreux et défaut d’information

Chers lecteurs,


Suite à mes blogs précédents sur le refus de VMCV Transports publics de prendre en charge par décision subite, les moyens auxiliaires 4 roues dans leurs bus :





Voici donc le 5ème et bien triste épisode de cette série noire :

Dimanche dernier, le vendeur de la petite épicerie près de chez moi, ouverte 7/7 me dit avoir vu la veille au soir, donc samedi 28 octobre 2017, en rentrant de son travail, une dame en scooter électrique refusée de bus à plus de 20h00 du soir à l’arrêt Gare Montreux.

Fatigué par une dure journée, il ne s’est pas arrêté, mais le regrette aujourd’hui et ne le fera plus.

Cette dame descendait probablement du train, suite un à un séjour en famille ou revenant d’une clinique pour retourner à son domicile et est restée en pleine nuit sur le trottoir ne sachant pas qui appeler.

Voici le réseau couvert par la VMCV : 14 Communes et nombreuses petites localités :


J’avais sous-estimé le nombre de personnes handicapées ou PMR en scooters électriques 4 roues à 100. Il est bien plus probable que le chiffre, sur un tel réseau, doit atteindre les 200 ou 250 personnes lésées par cette décision.

Toutes ces personnes ne peuvent plus se rendre nulle part, médecin, dentiste, marché. Celles qui ne sont pas retraitées et travaillent encore, même partiellement, ne pourront plus se rendre non plus à leur travail.

Ne resterait donc que la solution du transport adapté professionnel, très onéreux. Mais pire encore, il n’y en a pas dans la région Riviera et tous les autres transports adaptés du Canton de Vaud ne couvrent pas la Riviera pour de petits trajets, mais seulement pour les grands transferts vers cliniques, grands hôpitaux, car venir de loin pour un petit trajet engendrerait des coûts énormes se situant dans les 380.00, car l’aller et le retour à vide seront bien sûr facturés.

C’est ainsi que :
Transporthandicap Vaud situé à Lausanne ne couvre pas la région, n’ayant pas de dépôt pour voiture et de chauffeur sur place, mais ils envisagent d’ouvrir une antenne en 2018 sur la Riviera, on ne sait quand.

Idem et réfléchit sérieusement à ouvrir une antenne ici aussi, car de nombreux clients lui ont fait la remarque qu’il n’y avait rien sur la Riviera.

Transmedassistance, ne couvre pas la région.

Deux autres entreprises contactées par mail sur leur formulaire site n’ont pas répondu.

J’ai contacté l’AVASAD pour leur faire part de cette exclusion par mail sur site et pour qu’ils m’indiquent un transport adapté aux scooters électriques 4 roues avec dimensions du mien, pas de réponse.

Nous vivons donc dans cette région Riviera Montreux, visiblement dans un no man’s land du handicap et de la responsabilité. Mais également du droit.

Sur l’absence de communication :

Aucune Commune n’avait été avertie de cette décision subite. C’est moi qui l’ai fait sur Twitter et par mail pour ceux qui n’y sont pas. Le sachant, les Communes concernées n’ont même pas mis d’alerte sur leur site, informant leurs citoyens. Et encore faudrait-il que les PMR pensent à aller sur le site de leur Commune.

Seul le 1er article de presse sur le sujet datant du 16 octobre m'avait alertée. 

J’ai contacté hier, lundi 30 octobre, les Prestations Complémentaires du Canton deVaud pour les informer, ai eu un cadre responsable au téléphone qui a bondi ! Il n’était pas au courant, n’avait été averti par personne et a tout de suite compris ce que cette décision unilatérale et subite allait générer comme frais supplémentaires pour le Canton en transports adaptés professionnels pour autant qu’ils existent... ou en taxis.

Par absence d’information de nombreux handicapés vont se retrouver avec des factures manquées de médecin ou dentistes, qu’ils devront payer de leur poche, car les assurances ne remboursent pas celles-ci.

Ceux qui pourront marcher un peu ma foi prendront un taxi qui coûtera CHF 60.00 aller-retour de Clarens à Vevey 6km x 2 en lieu et place d’un ticket de bus à CHF 4.00. Et ceux qui seront trop affaiblis ou incompatibles avec ce moyen de transport devront se passer de soins et de tout le reste.

Ils se retrouveront à Noël seuls devant leur petite bougie, l’assiette vide de coquillages ou des petites douceurs du marché. Ne pourront pas se rendre à une invitation chez des amis ou dans leur famille, s’ils en ont encore une.

Me demande si les membres du Conseil d’administration de la VMCV ont un grand-père ou une grand-mère ou un parent PMR ou si eux-mêmes n'étaient pas au courant de cette décision. Ce que je sais, c’est que je m’en souviendrai aux prochaines votations.

Cette décision subite n’était pas seulement irréfléchie, irresponsable et inhumaine, elle est aussi abjecte. SURTOUT POUR 2 CM !!! On ne laisse pas un handicapé la nuit sur le trottoir en lui refusant un transport. Mais les chauffeurs ont reçu l’ordre de ne plus les prendre, alors ils appliquent les ordres. Et ceux qui ne les respectent pas par conscience humaine risquent leur place.

Même les chiens ou chats errants ne sont pas laissés à l’abandon dans la rue. Ils ont la SPA pour les secourir.



Le Tigre
#balancetonexclusion

samedi 28 octobre 2017

VMCV 4 refus handicapés bus Riviera Vaudoise articles presse LE COURRIER et réactions



Chers lecteurs,

La suite de la série B VMCV à écrire me rend dingue, devoir expliquer l'évidence à des gens que nous payons pour faire leur boulot encore plus.

Ceci est donc la suite des blogs précédents sur le sujet pour ceux qui le prennent en route :

1) lettre ouverte à la VMCV
2) Réponse de l'OFT suivi de ma propre réponse
3) Humeur VMCV du jour

Un article de presse est paru le 26.10.2017

Je tiens à remercier chaleureusement LE COURRIER Sophie Dupont, d'avoir accepté le sujet proposé et LA LIBERTE sur lequel il a également été publié, voir les articles ici :



Ce sont donc deux journaux extérieurs au Canton de Vaud (soit Genève et Fribourg) qui acceptent de traiter un sujet un peu plus au fond que la forme habituelle de nos quotidiens actuels. Le sujet avait été refusé par notre journal local distribué à toutes les personnes de la région Riviera gratuitement dans leurs boîtes aux lettres ce qui aurait permis à toutes les personnes handicapées des 14 Communes de savoir qu'un blog existait défendant leurs droits et leur permettant de témoigner ainsi que de me contacter pour une action groupée.

Après ce refus, je contactais donc le Courrier, connaissant leur sens de l'humanité et leur façon de traiter les sujets. Ils ont aussitôt réagi.

Je remercie aussi la Présidente des Verts de la Riviera Madame Geneviève PASCHE qui a aussitôt pris les choses en mains, Les Verts de Villeneuve, ainsi que les Verts de la Tour-de-Peilz et les Verts de lausanne pour leur soutien sur Twitter. Sans parler de mes soutiens habituels d'autres régions que j'embrasse fort.

Pour revenir sur les arguments de la VMCV dans cet article, j'ai la sensation que la VMCV ne sait plus quoi inventer comme argument surréaliste pour justifier sa décision. Ce dernier étant extra-terrestrement surréaliste : la sécurité.

Ainsi, les scooters électriques seraient "moins stables" que les fauteuils électriques. Ah bon. Je peux comprendre qu'un directeur de la VMCV M. Daniel Monnet qui a été pendant 39 ans chef aux CFF dont la plupart des petites gares ne sont pas non plus accessibles à mobilité réduite comme celle de Clarens ne comprenne rien aux moyens auxiliaires, mais je comprends beaucoup moins bien qu'une élue de la Commune de Vevey, Mme  Elina Leimgruber, qui est également vice-présidente du Conseil d'administration de la VMCV répète ses mots sans aucune vérification auprès d'experts de la chose ou même d'un simple vendeur et service technique de moyens auxiliaires comme ASEMA à Aigle par un coup de fil.

Je n'ai jamais étudié la physique, mais 67 ans d'expérience m'ont démontré qu'un poids plus lourd sur des grands pneus ayant reliefs et une excellente adhérence au sol à l'arrêt est plus stable qu'un poids plus léger avec des pneus plus petits et plus lisses de surcroît. Que dire alors des poussettes pour bébés qui ne sont fixées à rien et n'ont qu'un petit frein pour les maintenir stables en cas de freinage brusque évoqué ? 

C'est comme si on disait qu'une montagne est plus facilement déracinable qu'une colline ou qu'un brin d'herbe. 

Ce que je sais, c'est que nos scooters électriques 4 roues refusés ne dépassent que de max 2 cm des normes en longueur (la journaliste a rectifié à juste titre mon calcul selon normes), que les fauteuils électriques acceptés les dépassent de 16-18 cm en largeur et que les normes drastiques qui s'appliquent aux uns ne s'appliquent pas aux autres.

Ce que je sais, c'est que mon scooter électrique grâce justement à son adhérence au sol ne fait pas glisser la rampe pour descendre du bus vers le bas comme c'est le cas pour les fauteuils, les mettant en danger.

Alors si la VMCV veut parler de sécurité, qu'elle soit cohérente. Je reproduis ici une fois de plus la vidéo le démontrant :


et qu'elle commence par se pencher sur ses propres problèmes de sécurité avant d'en inventer des virtuels.

Ce que je sais, c'est que mon scooter électrique dans un bus laisse encore la place pour une poussette à côté dans l'espace prévu et qu'il ne dérange aucunement l'entrée et la sortie des passagers.

Ce que je sais aussi, c'est qu'au vu de l'ordonnance sur les aménagements visant à assurer l'accès des personnes handicapées aux transports publics du 12 novembre 2003 !!! dernière édition au 1er janvier 2016 OTH art. 5 à 8 :


la VMCV ne respecte pas la plupart des articles mentionnés, accès aux arrêts, même celui de la piscine communale de la Maladaire, donc un lieu public avec beaucoup de passage, où le trottoir est si étroit qu'il est impossible de descendre du bus avec une rampe déployée.

Qu'elle aurait dû mettre en application sa règle drastique de normes concernant les scooters électriques ET les fauteuils depuis le 1er janvier 2016 et que nous avons jusqu'ici toujours pu prendre le bus sans problème. La VMCV avait donc à ce sujet 22 mois de retard sur l'application d'une loi ?

Et ce serait donc 14 ans de retard sur les autres ? 

J'ai déjà parlé des coûts énormes qui vont être générés par cette décision hallucinante pour les Communes, le Canton et finalement bien sûr les contribuables.

Un peu de loi fédérale sur la discrimination des personnes handicapées ne serait peut-être pas inutile à lire.

Tout cela pour 2 cm. 

Bien, maintenant que tous les arguments de VMCV sont tombés à l'eau l'un après l'autre, voyons ce qu'ils vont nous inventer demain ou acheter une bouée ?

Moi, je vais passer les jours suivants à tenter de trouver un transport adapté à CHF 80.00 pour aller chez le dentiste, il n'y a même plus de bateau CGN en hiver. Dommage, eux sont accessibles et nous traitent très bien.

Le Tigre
#balancetonexclusion




mercredi 25 octobre 2017

VCMV (suite 2) refus handicapés bus - réponse de l'OFT ainsi que mienne en retour

Chers lecteurs et amis de la mobilité réduite en Suisse et ailleurs,

Suite à mon blog du 18 octobre

Suite à mes questions et revendications à l'OFT (Office Fédéral des Transports), celui-ci a répondu - pdf en téléchargement :



Je vous laisse le soin de la lire. Je trouve bien qu'un office fédéral réponde, mais cette réponse me laisse très perplexe car elle fait preuve pour moi de diverses contradictions. Si VCMV applique la loi stricte et non la loi seuil de tolérance, elle devrait le faire par rapport à tous les handicapés qui n'entrent pas dans ces critères de mensuration de 120/70. Ce que ne font clairement pas les fauteuils. Non pas que je désire que ceux-ci soient exclus des bus aussi, bien au contraire, je voudrais simplement que le seuil de tolérance s'applique à tous, surtout pour 7 cm de scooters :-)

Alors j'ai répondu à l'OFT ce qui suit : Faites-vous un café d'abord ;)

Mail du 21 octobre 2017 :

"Monsieur,

Merci pour ces précisions. Je suis un peu perplexe sur ceci : (je vous cite) "L'alinéa 1 précise que l'accès aux équipements et aux véhicules doit être garanti pour les chaises roulantes dont les dimensions maximales peuvent être 70 cm x 120 cm" puis : « A noter que les mesures maximales tolérables sont de 70 x 150 cm » ainsi que sur ceci : " Mais là où la place dans les véhicules, les points d'appui et les dispositifs d'embarquement le permettent, l'accès et l'utilisation des TP doivent être assurés".



Si vous avez bien lu mon blog, vous aurez sans doute vu que mon scooter, comme la majorité des scooters que je croise dans la région a les dimensions et poids suivants :

largeur : 68 cm dans les normes !
Longueur : 126,7 cm dépassant de 6,5 cm la norme de 120 de long prévu pour les chaises électriques
Poids : 150 kg - dans les normes (les scooters ne dépassent en poids les fauteuils que de 20 à 30 kg) et sont très loin d’arriver au poids de 300 kg autorisé.

6,5 cm Monsieur, c’est la taille de mon annulaire avec ongle ! C'est ridicule.


Vous auriez également vu que la VMCV accepte les fauteuils électriques qui font tous 86 à 88 cm de large ! Ce qui signifie qu’ils dépassent de 18 cm les normes alors que les scooters refusés ne dépassent les normes que de 7 cm.

Est-ce bien sérieux cette discrimination qui ne repose sur rien de concret ? De deux choses l’une, soit la VMCV refuse tous les moyens auxiliaires qui ne rentrent pas dans ces normes, soit elles acceptent ceux qui les dépassent de seulement quelques centimètres.

Et si j’en crois votre seuil de tolérance cité plus haut, les scooters ne les atteignent très largement PAS.

Je relève que vous ne semblez guère inquiet des rampes non fixées et non conformes à la largeur des fauteuils roulants électriques, qui touchent les bords quand il y en a et dont la petite roue avant fait glisser la rampe vers le bas, comme on le voit très bien sur la vidéo postée à 1:05 et 1:18 encore mieux.



On y voit aussi un chauffeur qui n’est pas formé et croit qu’il va pouvoir changer la direction d’un fauteuil électrique en le poussant… De nombreux chauffeurs font la seule chose intelligente à faire dans ce cas, ils posent leur pied sur la rampe en bas pour qu’elle ne glisse pas. De nombreuses personnes en fauteuil ont failli tomber avec leur fauteuil à cause de ces rampes. 

Les scooters électriques dépassant de seulement 7 cm vos normes sont les moyens auxiliaires les plus vendus sur le marché, pourquoi ?

1) Parce qu’ils sont 3 à 4 X moins chers que les fauteuils roulants pour les personnes dont les pathologies leur sont adaptées.
2) Parce qu’ils permettent une meilleure autonomie pour faire ses courses seul, sans avoir besoin d’une aide à domicile qui portera des sacs ou tirera un caddie. Un fauteuil ne permet pas de transporter des courses pour plusieurs jours, à part les mettre sur ses genoux ! Sur un scooter on peut poser un sac sur le sol ainsi que des articles dans le panier.

De ces deux raisons résulte une économie importante pour l’Etat et donc le contribuable.

Il n’y aura pas de possibilité de pouvoir prendre le train ici à Clarens, avant 2023, c’est-à-dire que pendant six ans, les personnes en scooter de 10 Communes propriétaires de la VMCV + Villeneuve et Vevey qui n’y figurent pas, ne pourront plus aller nulle part pour 7 cm ! 

Je relève  également que depuis que les rampes automatiques des bus ont été retirées, probablement en raison d'un mauvais entretien et d'une obsolescence programmée, VMCV a toujours accepté les scooters électriques et posé la rampe. Je vis dans cette région depuis décembre 2016 et ai pris de nombreuses fois le bus avec mon scooter électrique. Ce revirement soudain n'est certainement pas dû à 7 cm

J’ignore combien de personnes à mobilité réduite sont concernées sur l’ensemble des Communes par cette décision arbitraire et surréaliste de la VMCV, mais si les statistiques existent, les élus statisticiens qui soutiennent mes démarches contre l’exclusion des PMR vont m’aider à les trouver.

De deux choses l’une, soit la VMCV refuse tous les moyens auxiliaires qui ne rentrent pas dans ces normes, soit elles acceptent ceux qui les dépassent de seulement quelques centimètres.

Et si j’en crois votre seuil de tolérance cité plus haut, les scooters ne les atteignent très largement PAS.

Il va alors falloir que le CF ordonne à l’AI, FSCMA, aux revendeurs, aux associations handicapés, de ne plus vendre aucun moyen auxiliaire qui dépasserait ces normes de 120/70. Ce qui fait que plus aucun moyen auxiliaire électrique ne se vendra, car ceux-ci n’existent pas dans vos normes. Ce sont vos normes qui ne sont pas dans les normes, elles étaient déjà obsolètes quand elles ont vu le jour. Me demande combien ont été payés les participants à cette étude ayant généré cette loi. Il serait bien que le CF s’entoure de gens compétents pour ce genre d’étude, ils existent si si !, les premières personnes compétentes étant les utilisateurs eux-même, ou des personnes comme M. Monteiro par exemple, souvent appelé pour donner des conseils à des groupes d’architectes en prévision de leurs constructions, qui a travaillé pendant 20 ans à la FSCMA et est aujourd’hui responsable technique de l’Association ASEMA, qui elle fait bien son travail et ne vend pas n’importe quoi à n’importe qui.

Il en va de même pour les normes de construction qui elles aussi sont obsolètes et en plus jamais respectées telles quelles dans les constructions récentes. Cela est très visible dans les archives de mon blog aussi.

Vais vous dire maintenant de quoi me prive la VMCV pour 6,5 centimètres

- Je ne vais plus pouvoir aller m’acheter la nourriture nécessaire à mon état de santé au marché de Vevey. Mes 37 kg et 21 % d’os restant vont fondre comme du beurre au soleil.
- Je ne vais plus pouvoir aller m’acheter le manteau doudoune long jusqu’au pieds et les gros pulls nécessaires dans le frimas de l’hiver sur un scooter qui n’est protégé en rien du vent, de la pluie et de la neige.
- Je ne vais plus pouvoir aller à un RV de médecin ou dentiste sans devoir payer Fr. 80.00 de transport adapté.
- Je ne pourrai plus non plus aller, seul dérivatif accessible dans cette région, manger une petite salade en été sur une terrasse de Villeneuve avec un ami.

Ceci est valable pour toutes les PMR en scooter électrique.

Sachant que dans cette région l’urbanisme est un fléau générant environ 50 à 100 chocs par jour, que des rampes de trottoir sont manquantes aux passages piétons, que celles existantes sont construites à angle droit et non conformes, que des trottoirs s’arrêtent sans pouvoir en redescendre, que les seules pistes cyclables ne sont pas protégées de la circulation, qu’elles s’arrêtent au petit bonheur la chance sans moyen de pouvoir remonter sur les trottoirs et obligent à rester sur la route dans la circulation, il n’est pas possible de faire 12 km en scooter électrique pour se rendre à Vevey et retour, encore moins en hiver. C’est beaucoup trop dangereux, je l’ai fait une fois au retour et ai dit : plus jamais !

Quelle est l’option restante pour une personne qui ne peut plus rien faire, car rien n’est accessible, ni baignade dans le lac, ni piscine, ni d’ailleurs administrations publiques, que cela soit mairie ou autre. La VMCV nous prive de toute vie possible, même de l’essentiel, comme pouvoir se nourrir, se chausser, s'habiller.

Les options restantes sont :
- une grève de la faim vu que de toute façon je ne pourrai plus me nourrir
- faire appel à Exit pour que cela aille plus vite
- quitter ce pays pour un pays civilisé avec une rente AVS de 1’824.00 par mois en étant privée de mon allocation d’impotent en cas de départ, ce qui ne me permettrait pas de vivre ailleurs, ce qui serait pourtant le cas avec l’allocation dans un pays où tout est accessible à 90 % et qui en plus ferait du bien à mes os.

Ce pays est indigne Monsieur. Indigne d’un pays civilisé. Indigne des droits humains les plus élémentaires.


Avec mes meilleures salutations"


Voilà chers lecteurs où en est la Suisse d'aujourd'hui. Merci de vos soutiens à tous et en particulier à tous ceux qui ont relayé le premier blog à ce sujet sur Twitter et qui l'ont lu.

Et pour vous amuser un peu :


Le Tigre

mardi 24 octobre 2017

VMCV (3) Riviera VD refus handi 4 roues humour et pleurs du jour

Désolée chers lecteurs, pas pu résister

Devant donc prendre un transport adapté pour me rendre de Clarens à Vevey au prix de CHF 80.00 en raison du refus inopiné de la VMCV de prendre en charge les moyens auxiliaires 4 roues, au lieu d'un simple ticket de bus... (voir mes deux blogs précédents ICI et ICI )

Force est de constater que mon scooter électrique 4 roues peut entrer dans une voiture adaptée, alors qu'il serait paraît-il trop imposant pour un bus des transports publics

😂

Cette photo en témoigne :


Comme vous pouvez le constater il y a encore de la place à l'arrière.

Pour ce qui est des pleurs et de l'attitude de certains transporteurs, je vous en parlerai un autre jour, celui-ci est trop lourd à mon âme ce soir et j'ai des rendez-vous importants demain, parce que j'en ai expérimenté des tas, de toutes sortes, des excellents bien formés, des moyennement bons et des odieux pas formés du tout qui pratiquent d'entrée une forme de maltraitance psychologique ou d'autres pire encore. Et même composé en acier trempé parfois on n'y résiste pas et l'on se sent une fois de plus comme un déchet.

Ceux qui figurent dans les liens amis sur mon blog sont fiables. Vous pouvez les utiliser les yeux fermés.

Le Tigre

mercredi 18 octobre 2017

Lettre ouverte à la VMCV - handicapés interdits de bus Riviera Vaudoise


Chère VMCV subventionnée par nos impôts,

J’apprenais en septembre 2017 par cette dame ci-dessous en scooter électrique 4 roues qu’elle avait été refusée dans vos bus :
 
La même semaine, j’apprenais que cette autre dame en fauteuil roulant électrique l’avait été aussi à son retour de Villeneuve, alors qu’elle avait été prise à l’aller :

Je croise hier 17 octobre 2017 une autre personne qui s’est vue refuser l’accès à vos bus en fauteuil électrique.
Ce même jour, j’ai été refusée avec mon scooter électrique 4 roues pour me rendre de Clarens à Vevey.

Le 17 octobre, nous apprenons par le journal 24heures que vous acceptez finalement les fauteuils électriques mais refusez les scooter électriques 4 roues qui sont pourtant les moyens auxiliaires les plus fréquemment utilisés :


Les arguments que vous développez dans cet article sont pour le moins surréalistes pour ne pas dire farfelus. Je voudrais savoir de quelle pochette surprise vous avez tiré ces chiffres de dimensions et de poids.

Je vous cite :

« d’une longueur de 120 cm au maximum, d’une largeur de 70 cm au maximum et d’un poids global de 300 kg au maximum. »
Les fauteuils électriques pourtant à nouveau acceptés par vous ont une largeur courante de 86 à 88 cm, ils n’entrent donc pas dans vos critères !

Les scooters électrique destinés à l’extérieur, soit de moyenne gamme, pourtant refusés par vous ont une largeur courante de 62 à 70 cm, donc entrant dans vos critères !

Longueur : vous n’acceptez qu’une longueur de 120 cm ? Cela n’existe pas, excepté pour les mini-scooters de maison qui ne sont absolument pas adaptés à l’extérieur, incapables de passer une rampe de trottoir ou même un seuil de porte et n’ont pas de suspension.

La longueur des scooters électriques 4 roues la plus courante est de 127 cm, soit 7 cm de plus que votre chiffre arbitraire. La loi demande une profondeur de 140 cm min par exemple pour les ascenseurs.

On peut déduire de tout ceci que les scooters électriques 4 roues ont un encombrement inférieur aux fauteuils roulants électriques.

Quant au poids imaginaire de 300 kg, il m’a bien fait rire. Pour atteindre ce poids, il faudrait un homme de 200 kg sur un scooter large tout terrain, aucune personne à mobilité réduite n’arrive aux 200 kg, scooter compris.

Venons à votre argument « Il en va de la sécurité et du confort des usagers »

La seule chose qui présente un problème de sécurité, ce sont vos rampes, qui ne sont fixées à rien, glissent à la descente si le chauffeur ne pose pas son pied dessus pour la retenir, n’ont pour la plupart pas de rebord de protection sur les côtés, ce qui a déjà généré de nombreux risques de chute pour les personnes en fauteuil électrique dont en plus les roues glissent sur leur surface si elle est mouillée sur celles en alu. Ces rampes ne sont pas adéquates. Le problème de sécurité est donc de votre fait, met en danger tous les utilisateurs de ces rampes, mais ce ne sont certainement pas eux qui mettent en danger la sécurité des usagers. La vidéo ci-dessous le démontre assez clairement :


Je rappelle à toutes fins utiles que la priorité ce sont : Les personnes à mobilité réduite. Cette appellation comprend : les handicapés, les PMR, soit : fauteuils, scooters, rollators, cadres de marche, cannes, mamans avec poussettes.

Je rappelle aussi qu’avec cette décision, vous êtes hors la loi, en particulier la LHand et les Droits de l’Homme, ainsi que des articles de notre Constitution.

Je rappelle en outre, que vous êtes subventionnés par toutes les Communes propriétaires de votre entreprise et concernées par vos trajets, donc par nos impôts. Il s'agit de transports publics.


M’en vais maintenant vous expliquer ce que cette décision va coûter aux Prestations Complémentaires, donc à l'Etat de Vaud, aux Communes et donc au contribuable :

Je vais devoir me rendre à de nombreuses reprises à Vevey pour des RV de dentistes, de médecin, ainsi que pour pouvoir tout simplement me nourrir, ayant un régime médical très précis et ne trouvant pas à Clarens de quoi le respecter. J'ai choisi de déménager dans cette région car l'accessibilité y semblait bien meilleure qu'à Gland, que vous aviez des rampes automatiques à vos bus, qui ont été retirées depuis !

Vu votre décision, j’ai donc réservé pour mon prochain RV de dentiste, un transport accompagné avec mon moyen auxiliaire, dont le coût aller et retour Clarens-Vevey sera de Fr. 80.00. L’assurance ne remboursant pas les transports pour visites dentistes qu’elle considère comme « transport de loisir ! » c’est donc les prestations complémentaires qui devront le prendre en charge, soit le contribuable qui vous subventionne. L'assurance ne prend en charge quoi qu'il en soit que la moitié du coût du transport et selon un forfait annuel fixe. Le reste sera de toutes manières à charge de l'Etat.

Vous pourrez multiplier cette somme par le nombre de RV ainsi que le nombre de personnes utilisant des moyens auxiliaires électriques dans toutes les Communes concernées. L’Etat va donc débourser des dizaines de milliers de francs supplémentaires alors que l’on prêche sans cesse l’autonomie dans ce pays sans en donner aucun moyen, la gare ici n’étant pas accessible non plus. J’invite les Communes concernées qui me liront à réagir rapidement et fortement.

Je refuse de léser le contribuable pour une décision que vous avez prise de manière unilatérale. Tant que vous ne serez pas revenus à de meilleures intentions, je vous enverrai toutes les factures relatives à votre empêchement de pouvoir aller à mes soins et de pouvoir me déplacer comme la loi l’exige. 

Les personnes à mobilité réduite sont déjà ici exclues de toute fête, les accès n’étant pas respectés, de baignade, d’accès au Lac, de lieux publics comme esplanades, d’administrations non accessibles, même les toilettes pour handicapés ne sont pas conformes, avec des portes infranchissables, si en plus on ne peut pas aller à ses soins, se nourrir correctement ou s’acheter un pyjama autant nous envoyer tout de suite au cimetière. Cette discrimination constante n’est plus tolérable.

Mon scooter électrique Trophy 20, compact :
Dimensions : 
Longueur : 126,5 cm
Largeur : 66 cm
Poids : 150 kg + 37 kg de mon poids !

Copie de la présente à toutes les Communes concernées, élus, journaux, Canton de Vaud, associations, via Twitter ou mail.

Le Tigre