Chers lecteurs,
Pour une fois, une bonne nouvelle, mais pas sans quelques bémols à la clé :
Suite à une interpellation de M. Léonard Studer, conseiller communal de Villeneuve, de se pencher sur les problèmes d’inaccessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite
la Municipalité de Villeneuve a rendu une
réponse
qui manifeste
un premier pas constructif pour l’accessibilité à mobilité réduite.
Réagissant
à la réponse municipale lors de la séance du Conseil communal du 7 décembre
2017, le Vert Léonard Studer a salué ce premier pas mais a aussi rappelé que la
patience des personnes à mobilité réduite est en train de s’épuiser face aux
lenteurs pour adapter les infrastructures aux nécessités de l’accessibilité à
mobilité réduite. Il a conclu en souhaitant que la Municipalité de
Villeneuve continue avec persévérance à trouver des solutions à la
problématique des personnes à mobilité réduite et qu’elle en informe
régulièrement la population et le Conseil communal des progrès dans ce domaine.
Dans le
concret, la Commune de Villeneuve a donc demandé à une personne handicapée de faire un audit
sur place des différents lieux, urbanisme, services publics inaccessibles, afin
de pouvoir prévisionner un budget à long terme des travaux à effectuer.
Je salue le
fait, non seulement que la Commune de Villeneuve ait décidé de prendre les choses en mains,
c’est la première à le faire, mais aussi et surtout que pour une fois, appel
soit fait à une personne handicapée pour prodiguer ses conseils. C’est
Inclusion Handicap à Berne qui va être content, car ils relèvent justement le
fait que les personnes les plus concernées, ne sont jamais consultées avant
futurs travaux.
Un premier
contact a déjà été pris pour réaliser cet audit au printemps, car non seulement
la VMCV TP refuse les moyens auxiliaires 4 roues dans ses bus depuis début
septembre sur tout le réseau Riviera où donc un/e handicapé/e ne pourrait pas se rendre, mais il fait trop froid pour qu’un/e handicapé/e puisse rester à l’extérieur pendant ne serait-ce qu’une demi-journée
à la fois pour explorer tous les recoins et infrastructures d’une Commune.
Voyant
cela, l'on se dit que ce ne sera pas superflu ;)
Sachant que
la LHand sur l’accessibilité date de 2003 avec échéance d’application en 2023
et que toute la Suisse Romande a déjà 14 ans de retard, il est clair qu’il va
être difficile de rattraper ce retard en 5 ans, sur le plan financier et
pratique.
En examinant le budget de la Commune de
Villeneuve que vous pouvez trouver
Que
voit-on ?
Que cette
ravissante petite Commune n’est pas entièrement maître de la gestion de son
budget ; puisque seul un tiers de son budget est librement disponible, les
2/3 étant des frais fixes, imposés par une subtile (?) et complexe
répartition des charges entre le canton et communes – c’est habituel pour les
communes vaudoises. Les travaux pour la mobilité réduite n’ayant pas été prévus
dans le budget communal, il faudra raboter sur autre chose.
Mais !
je pense que si Villeneuve veut développer son tourisme, elle va devoir
investir pour l’attirer.
La mobilité
réduite, tous handicaps confondus, représente 21,6 % en 2016, de la population
Suisse. J’imagine que c’est sensiblement la même chose pour le tourisme
étranger. Je l’estime personnellement à 25 %, soit un quart de la population si
l’on y ajoute toutes les personnes qui ne font pas appel à des associations ou
fondations et les mamans avec poussettes qui devraient être inclues dans ces
statistiques.
Sur le plan
touristique, il faudrait justement faire dans cette petite Commune ce qui ne se
fait pas ailleurs et rester simple, pragmatique, fonctionnel à prix
raisonnables, dans le cadre familial, seniors et aînés. Tout s’y prête, son
calme, sa beauté, sa piscine, ses vieilles pierres, les bateaux CGN. Et en
aucun cas tomber dans le tourisme de masse tape à l’oeil, il y a déjà assez de
communes aux alentours qui font ça. J’aurais déjà de nombreuses idées à ce
sujet, et je me réjouis de les partager avec celles et ceux de Villeneuve qui
pourront en faire quelque chose.
Ce d’autant
que dans deux ans un nouveau grand hôpital verra le jour dans cette partie de
la région :
Cela
signifie, non seulement que des quantités de personnes malades sur le
Territoire vont se déplacer de toute la Riviera Vaudoise pour les soins
ambulatoires, mais aussi les familles qui viendront leur rendre visite et y
rester quelques jours pour les opérés. L’Hôpital mise sur l’accessibilité
justement pour pouvoir être opérationnel.
Or
actuellement ce n’est de très loin pas le cas. La Commune de Villeneuve a payé en 2017 CHF
441'600.00 à la VMCV comme contribution à la ligne 201 et surtout pour la ligne
de bus 210 qui va de la gare à la zone commerciale et à la zone industrielle.
Pourtant, les bus de cette ligne ne sont pas accessibles aux personnes à
mobilité réduite, qu’elles soient en cannes, tintaban, rollator, fauteuil
manuel, fauteuil électrique, scooter électrique, mamans avec poussettes, les
hautes marches de ce bus ne permettant pas aux PMR de pouvoir y accéder, tout
comme les bus de la ligne 201 qui refusent de prendre en charge les moyens
auxiliaires 4 roues (scooters électriques handicapés) depuis début septembre
2017.
Aujourd’hui, les personnes en moyen auxiliaire 4
roues de n’importe quelle autre commune de la Riviera ne peuvent se rendre à la
gare de Villeneuve par les bus, ne peuvent pas descendre du train à Villeneuve
et ne peuvent pas accéder à Villeneuve par les quais. Pour une personne à
mobilité réduite, le seul moyen de transport public pour arriver à Villeneuve
sont les bateaux de la CGN qui qui, eux, sont très courtois et respectueux avec
les PMR mais ne naviguent pas en saison d’hiver sauf croisières spéciales.
Voici ce
qui est écrit sur le site du Canton de Vaud :
« Tous les véhicules des
transports publics Vevey-MontreuxChillon-Villeneuve (VMCV) disposent d’une
rampe d’accès sur chaque ligne, à toutes les courses et sur les arrêts marqués
en conséquence. »
Ah oui ?
A la place
de la Commune de Villeneuve, j’exigerais un remboursement conséquent de sa
contribution à la VMCV, ce qui lui permettra de construire quelques rampes de
trottoirs là où elles manquent. Lorsque l’on exige un tel montant pour un si
petit parcours, menant de plus aux seuls centres commerciaux possibles, privant
ainsi tous les aînés et PMR de pouvoir des achats, la moindre des choses serait
de fournir un bus accessible et respectant la loi. Il s’agit de 7 arrêts de
bus, menant de la Gare de Villeneuve aux centres commerciaux, 11 arrêts avec le
retour. Sans compter le fait que, vu l’absence d’accessibilité, les frais
sociaux couvrant les aides à domicile avec voiture, doivent sensiblement
augmenter pour la Commune et le Canton.
Je me
demande si une navette électrique, bas plancher, avec rampe rétractable automatique,
accessible à tous, y compris les moyens auxiliaires 4 roues ne serait pas
préférable sur ce parcours pour s’y rendre. Cela réduirait l’impact écologique tout
en garantissant en même temps que de respecter la loi sur l’accessibilité.
Au nom de
tous les handicapés, personnes à mobilité réduite, aînés, je remercie la
Commune de Villeneuve de se pencher sur le sujet, d’avoir engagé une première
démarche sur l’accessibilité à tous, de donner l'exemple à toutes les autres, espérant que celle-ci aura des suites concrètes
et que Villeneuve pourra devenir la première Commune du Canton de Vaud à être
entièrement accessible, ce qui serait sur le plan touristique un argument de
grande valeur. Elle le peut, il n’y a pas tant à faire que cela, comparé à
d’autres Communes, mais il va falloir mettre un peu le turbo.
Le Tigre