lundi 15 janvier 2018

Villeneuve VD : La Commune fait le 1er pas pour l’accessibilité à mobilité réduite Bravo !




Chers lecteurs,


Pour une fois, une bonne nouvelle, mais pas sans quelques bémols à la clé :

Suite à une interpellation de M. Léonard Studer,  conseiller communal de Villeneuve, de se pencher sur les problèmes d’inaccessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite



la Municipalité de Villeneuve a rendu une réponse


qui manifeste un premier pas constructif pour l’accessibilité à mobilité réduite.

Réagissant à la réponse municipale lors de la séance du Conseil communal du 7 décembre 2017, le Vert Léonard Studer a salué ce premier pas mais a aussi rappelé que la patience des personnes à mobilité réduite est en train de s’épuiser face aux lenteurs pour adapter les infrastructures aux nécessités de l’accessibilité à mobilité réduite. Il a conclu en souhaitant que la Municipalité de Villeneuve continue avec persévérance à trouver des solutions à la problématique des personnes à mobilité réduite et qu’elle en informe régulièrement la population et le Conseil communal des progrès dans ce domaine.

Dans le concret, la Commune de Villeneuve a donc demandé à une personne handicapée de faire un audit sur place des différents lieux, urbanisme, services publics inaccessibles, afin de pouvoir prévisionner un budget à long terme des travaux à effectuer.

Je salue le fait, non seulement que la Commune de Villeneuve ait décidé de prendre les choses en mains, c’est la première à le faire, mais aussi et surtout que pour une fois, appel soit fait à une personne handicapée pour prodiguer ses conseils. C’est Inclusion Handicap à Berne qui va être content, car ils relèvent justement le fait que les personnes les plus concernées, ne sont jamais consultées avant futurs travaux.

Un premier contact a déjà été pris pour réaliser cet audit au printemps, car non seulement la VMCV TP refuse les moyens auxiliaires 4 roues dans ses bus depuis début septembre sur tout le réseau Riviera où donc un/e handicapé/e ne pourrait pas se rendre, mais il fait trop froid pour qu’un/e handicapé/e puisse rester à l’extérieur pendant ne serait-ce qu’une demi-journée à la fois pour explorer tous les recoins et infrastructures d’une Commune.

Voyant cela, l'on se dit que ce ne sera pas superflu ;)



Sachant que la LHand sur l’accessibilité date de 2003 avec échéance d’application en 2023 et que toute la Suisse Romande a déjà 14 ans de retard, il est clair qu’il va être difficile de rattraper ce retard en 5 ans, sur le plan financier et pratique.

En examinant le budget de la Commune de Villeneuve que vous pouvez trouver


Que voit-on ?

Que cette ravissante petite Commune n’est pas entièrement maître de la gestion de son budget ; puisque seul un tiers de son budget est librement disponible, les 2/3 étant des frais fixes, imposés par une subtile (?) et complexe répartition des charges entre le canton et communes – c’est habituel pour les communes vaudoises. Les travaux pour la mobilité réduite n’ayant pas été prévus dans le budget communal, il faudra raboter sur autre chose.

Mais ! je pense que si Villeneuve veut développer son tourisme, elle va devoir investir pour l’attirer.

La mobilité réduite, tous handicaps confondus, représente 21,6 % en 2016, de la population Suisse. J’imagine que c’est sensiblement la même chose pour le tourisme étranger. Je l’estime personnellement à 25 %, soit un quart de la population si l’on y ajoute toutes les personnes qui ne font pas appel à des associations ou fondations et les mamans avec poussettes qui devraient être inclues dans ces statistiques.

Sur le plan touristique, il faudrait justement faire dans cette petite Commune ce qui ne se fait pas ailleurs et rester simple, pragmatique, fonctionnel à prix raisonnables, dans le cadre familial, seniors et aînés. Tout s’y prête, son calme, sa beauté, sa piscine, ses vieilles pierres, les bateaux CGN. Et en aucun cas tomber dans le tourisme de masse tape à l’oeil, il y a déjà assez de communes aux alentours qui font ça. J’aurais déjà de nombreuses idées à ce sujet, et je me réjouis de les partager avec celles et ceux de Villeneuve qui pourront en faire quelque chose.

Ce d’autant que dans deux ans un nouveau grand hôpital verra le jour dans cette partie de la région :


Cela signifie, non seulement que des quantités de personnes malades sur le Territoire vont se déplacer de toute la Riviera Vaudoise pour les soins ambulatoires, mais aussi les familles qui viendront leur rendre visite et y rester quelques jours pour les opérés. L’Hôpital mise sur l’accessibilité justement pour pouvoir être opérationnel.

Or actuellement ce n’est de très loin pas le cas. La Commune de Villeneuve a payé en 2017 CHF 441'600.00 à la VMCV comme contribution à la ligne 201 et surtout pour la ligne de bus 210 qui va de la gare à la zone commerciale et à la zone industrielle. Pourtant, les bus de cette ligne ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, qu’elles soient en cannes, tintaban, rollator, fauteuil manuel, fauteuil électrique, scooter électrique, mamans avec poussettes, les hautes marches de ce bus ne permettant pas aux PMR de pouvoir y accéder, tout comme les bus de la ligne 201 qui refusent de prendre en charge les moyens auxiliaires 4 roues (scooters électriques handicapés) depuis début septembre 2017.

Aujourd’hui, les personnes en moyen auxiliaire 4 roues de n’importe quelle autre commune de la Riviera ne peuvent se rendre à la gare de Villeneuve par les bus, ne peuvent pas descendre du train à Villeneuve et ne peuvent pas accéder à Villeneuve par les quais. Pour une personne à mobilité réduite, le seul moyen de transport public pour arriver à Villeneuve sont les bateaux de la CGN qui qui, eux, sont très courtois et respectueux avec les PMR mais ne naviguent pas en saison d’hiver sauf croisières spéciales.


Voici ce qui est écrit sur le site du Canton de Vaud :

« Tous les véhicules des transports publics Vevey-MontreuxChillon-Villeneuve (VMCV) disposent d’une rampe d’accès sur chaque ligne, à toutes les courses et sur les arrêts marqués en conséquence. »


Ah oui ?


A la place de la Commune de Villeneuve, j’exigerais un remboursement conséquent de sa contribution à la VMCV, ce qui lui permettra de construire quelques rampes de trottoirs là où elles manquent. Lorsque l’on exige un tel montant pour un si petit parcours, menant de plus aux seuls centres commerciaux possibles, privant ainsi tous les aînés et PMR de pouvoir des achats, la moindre des choses serait de fournir un bus accessible et respectant la loi. Il s’agit de 7 arrêts de bus, menant de la Gare de Villeneuve aux centres commerciaux, 11 arrêts avec le retour. Sans compter le fait que, vu l’absence d’accessibilité, les frais sociaux couvrant les aides à domicile avec voiture, doivent sensiblement augmenter pour la Commune et le Canton.


Je me demande si une navette électrique, bas plancher, avec rampe rétractable automatique, accessible à tous, y compris les moyens auxiliaires 4 roues ne serait pas préférable sur ce parcours pour s’y rendre. Cela réduirait l’impact écologique tout en garantissant en même temps que de respecter la loi sur l’accessibilité.

Au nom de tous les handicapés, personnes à mobilité réduite, aînés, je remercie la Commune de Villeneuve de se pencher sur le sujet, d’avoir engagé une première démarche sur l’accessibilité à tous, de donner l'exemple à toutes les autres, espérant que celle-ci aura des suites concrètes et que Villeneuve pourra devenir la première Commune du Canton de Vaud à être entièrement accessible, ce qui serait sur le plan touristique un argument de grande valeur. Elle le peut, il n’y a pas tant à faire que cela, comparé à d’autres Communes, mais il va falloir mettre un peu le turbo.


Le Tigre



lundi 8 janvier 2018

Blog en pause




Chers lecteurs,

Mon blog sera en pause, durée indéterminée.

Encore perdu 1 kg en 15 jours. Plus assez de force pour continuer.


Prenez soin de vous en attendant les PMR.

Mais vous pouvez continuer à m'envoyer vos témoignages, photos, lieux inaccessibles à letigre.oubli(arobase)gmail.com

Merci à tous ceux qui m'ont soutenue jusqu'ici.

Et puisqu'elle est partie hier sur la planète musique tout là-haut rejoindre son Prince des Villes et sa colombe, cette petite chanson en hommage :

J'ai besoin de vous : "Seuls les sages et les fous n'ont besoin de personne"


Et n'oublie pas : Résiste tant que tu peux.

Le Tigre
#balancetonexclusion



lundi 1 janvier 2018

WMCV 8 – cela fait 4 mois soit 122 jours que des handicapés sont privés de bus Riviera Vaudoise




(photo  )

Chers lecteurs,

Petit rappel en passant :

Cela fait 4 mois, soit 122 jours, soit 2'928 heures, soit 175'680 minutes ou encore 10'540'800 secondes que tous les handicapés en scooter électrique 4 roues sont exclus des bus VMCV Riviera Vaudoise.

Cela dépend comment le temps paraît long pour chacun d’eux, surtout ceux qui n’ont même pas une petite épicerie dans leur localité en hauteur.

Cela fait donc 4 mois que ceux-ci ne peuvent plus aller :
-       chez le médecin
-       chez le dentiste
-       chez le physio
-       aux autres soins ambulatoires
-       au marché
-       s’acheter des vêtements ou chaussures
-       se sociabiliser

Sauf à faire venir un transport adapté professionnel de Lausanne, qui coûtera au bas mot Fr. 200.00 par trajet au contribuable.

La VMCV ayant décidé que leur réponse à ce sujet et éclaircissement pouvait attendre « le courant du mois de janvier » et n’a pas voulu lever l’interdiction pour les fêtes :

Ils auront donc également été privés de fêtes de Noël et de Nouvel-An en famille ou avec des amis. Pouvoir se déplacer, je le répète, est la seule chose qui leur reste dans la vie et non sans douleur.

Je vous laisse juge, mes lecteurs, de la dangerosité physique et morale d’une telle décision, des séquelles physiques et psychologiques d’une telle exclusion. Sans parler du fait qu’elle est illégale.

A noter que, à l’étranger, il en a été de même, à Londres par exemple, mais les réactions des handicapés sont un peu plus visibles qu’ici, ils se postent devant le bus. La presse aussi est beaucoup plus soutenante. De nombreux articles et reportages aux journaux télévisés sur le sujet dans différentes chaînes que vous trouverez facilement sur Youtube.

Depuis lors, à Londres 86 modèles de scooters électriques sont autorisés à entrer dans les bus, 86 !!! Cela laisse largement le choix à toutes les pathologies. Les droits sont les mêmes pour les fauteuils électriques ou les scooters électriques.



Ici, nous avons été soutenus par Le Courrier de Genève et La Liberté de Fribourg que je remercie vivement au passage, conscients et humains, mais qui ne sont pas des journaux vaudois et peu lus sur la Riviera Vaudoise.

LeRégional journal local, indépendant, distribué gratuitement, qui aurait été le mieux adapté pour diffuser une information locale à tous les handicapés de la Riviera a refusé d’en parler et notre RTS est muette sur le sujet, malgré de nombreuses alertes envoyées sur Twitter de ma part et ce n’est pas la première fois ni dans le seul cas. La presse libre et indépendante, moi je n'y crois plus, elle est pieds et poings liés par ses sponsors, même si je l'apprécie très souvent, elle ne parle jamais de ce qui pourrait les fâcher et surtout pas des 21,6 % de la population lésés depuis 14 ans, du non respect de la loi, des constructions pour mobilité réduite qui se fichent des normes, des accès etc..

Après cela, on recevra de l’un des demandes de fonds dans nos boîtes aux lettres et de l’autre de défendre une redevance bientôt en votation.

Handicapés suisses, si vous voulez vous faire entendre, il faudra vous bouger un peu plus que cela. Ou aller vivre à Singapour ou en Espagne ou en République Tchèque à Prague : voici un bus accessible à tous :


Vit-on en Suisse dans un pays civilisé ? Clairement non, 90 % des lieux publics et infrastructures sont inaccessibles.

Nous parlerons des trains un autre jour.

Désolée les handicapés de la région, j’aurais voulu commencer l’année sur une note positive et ne vous souhaiterai pas mes meilleurs voeux 2018, parce que je ne crois pas aux paroles d’envol de nos présidents et ministres, je ne crois qu’aux actes.

Désolée que mes mots ne soient pas plus réjouissants pour votre présent et votre avenir, mais sachez que je suis là et que même si j'ai parfois des gros coups de mou, cela sera encore. Mais Diana Krall vous le dira mieux que moi :



Pour les nouveaux venus sur mon blog, voici les 7 articles précédents sur le sujet, vidéo,
presse et flyer de soutien à télécharger :

1) lettre ouverte à la VMCV

VMCV (2) réponse de l’OFT suivi de ma réponse

VMCV (3) Humour et pleurs du jour

VMCV (4) article de Presse LE COURRIER et ma réaction aux arguments évoqués par VMCV

VMCV (5) handicapée laissée sur le trottoir à + de 20h00 arrêt gare Montreux et défaut d’information

VMCV (6) du surréalisme à l’incompétence

VMCV (7) 80 jours privés de bus

Le Tigre
#balancetonexclusion