dimanche 18 mars 2018

VMCV (10) handicapés Riviera Vaud Transports publics, vous attendrez 2023, les news



CELA VA DURER JUSQU’EN 2023 !


Chers lecteurs

J’ai reçu par l’intermédiaire de mon avocat ce schéma des arrêts possibles pour toutes les personnes en moyen auxiliaire électrique, scooters ET fauteuils, que la VMCV nous a concocté, tous leurs autres arguments étant tombés à l’eau, restait celui de l’accessibilité des arrêts.
Sur 82 arrêts de bus, seuls 16 arrêts seront accessibles aux scooters électriques 4 roues et aux fauteuils électriques dont la majorité nous sont totalement inutiles, sauf deux ou trois. Le plus amusant étant que l'arrêt Dépôt VMCV en direction de Vevey, là où l'on doit aller faire ses abonnements ou acheter ses cartes est inaccessible ainsi que la piscine publique de la Maladaire, elle, des deux côtés.


Vous pouvez télécharger le schéma en pdf
 ICI

Ce schéma était accompagné du texte suivant :

« Un carré vert désigne les points d’arrêt dans lesquels un scooter, ainsi que les chaises roulantes sont admis au transport sans restriction »

« Un point rouge décrit les points d’arrêt à partir desquels un scooter, ou une chaise roulante est accepté au transport / peut embarquer ou débarquer, pour autant que la personne à mobilité réduite puisse le faire de manière autonome »

Que veut dire ce nébuleux deuxième paragraphe ? Qu’à ces arrêts-là la rampe ne sera pas posée ? Si c’est le cas, il sera bien sûr impossible d’entrer dans le bus de manière autonome, ni d'y entrer du tout.

Ou bien que le bus ne pourra pas s’arrêter 1m avant car la porte a été programmée en face d’un handicap dans la grande majorité des arrêts exclus ? (voir plus bas)


Sont exclus quasi tous les arrêts de Vevey Centre jusqu'au terminus, excepté deux arrêts dans le sens Villeneuve-Vevey : Cour au Centre et Ronjat. Bien, nous pouvons descendre là et faire 1 ou 2 arrêts avec notre moyen auxiliaire pour le marché et les centres commerciaux du centre ville, mais pas ceux qui sont au terminus comme Jumbo brico et garden center.

Mais il sera impossible d’en repartir pour rentrer chez nous, tous les arrêts pour le retour de Vevey Centre sont exclus quasi jusqu’à Clarens. La VMCV va nous payer l’hôtel sur place à vie ? Un hélicoptère ? Ou notre déménagement y compris l’emballage et déballage après nous avoir trouvé un appartement adéquat dans une Commune où il y a tout sur place et nous fournir un moyen de pouvoir aller le visiter... ? A-t-on déjà vu quelque chose d’aussi absurde que de pouvoir aller à un endroit sans pouvoir en revenir ?

Sont exclus tous les arrêts de la Tour de Peilz. La Commune va être ravie.

Sont exclus tous les arrêts de Villeneuve. Cette commune se trouve donc entourée d’un mur virtuel. Tous les handicapés d’autres communes ne pourront plus s’y rendre et tous les handicapés sur place ne pourront plus en sortir. Alors qu’un grand hôpital est en construction et verra le jour dans deux ans et que c’est précisément une Commune qui fait des efforts sur l’accessibilité dans son urbanisme, en fera encore et qu’elle paie à prix d’or à VMCV une ligne interne qui va de la Gare aux Centres Commerciaux qui n’est accessible à personne, ni aux personnes âgées, ni aux poussettes, ni aux handicapés (VOIR ICI).

Des arrêts utilisés depuis des années par les personnes à mobilité réduite en moyen auxiliaire électrique deviennent tout à coup inadaptés. Certains le sont, c’est vrai, ce sont les arrêts dont le trottoir est trop petit pour pouvoir en descendre avec la rampe dépliée. Mais ils sont une minorité. Dans tous les autres, il suffirait que le bus s’arrête 1m avant ou 1m après, ce qui semble insurmontable pour la VMCV. Exemple : l’arrêt Villeneuve Gare :


VMCV Arrêt Villeneuve Gare

Or, que voit-on ici ?
1) La porte du milieu, celle que les handicapés utilisent, s’ouvre juste en face de la paroi de côté de l’abri, rendant la sortie impossible si on y ajoute une rampe.
2) Si le bus s’arrêtait 50cm à 1m avant, en face de l’abri, la profondeur de l’abri permettrait d’en sortir et de manoeuvrer.
3) S’il s’arrêtait encore un peu avant, ce que permettraient même les marquages au sol, il y aurait la place pour laisser sortir un bateau.


C’est donc une question de bonne volonté et de marquage au sol pour la grande majorité des arrêts exclus. Et de chauffeurs à qui l’on dit : « Vous devez vous arrêter exactement là et pas ailleurs ».

Que dire de l’arrêt Clarens Centre direction Vevey exclu ? Pour quelle raison ? Il y a largement la place pour un scooter 4 roues ou fauteuil roulant électrique + la rampe. A moins qu’une grosse camionnette un peu stupide ne vienne se garer dans la place parking juste derrière et dépasse sa place :

VMCV Arrêt Clarens-Centre dir Vevey

Et même celui d’en face, Clarens Centre direction Villeneuve ? Je me suis placée dans l’abri, juste derrière le logo handicapé au sol. Il y a la place aussi :

VMCV Arrêt Clarens Centre dir Villeneuve

Les arrêts Vevey Gare, dans les deux sens, pour quelle raison ? quelqu'un pourrait m'expliquer là pourquoi cet arrêt est en rouge avec un trottoir aussi large ?

VMCV Arrêt Vevey Gare dir Villeneuve
interdit pour le retour
VMCV Arrêt Vevey Gare dir Villeneuve-Vevey terminus

L’une de mes amies en fauteuil électrique a déjà utilisé 37 arrêts sur cette ligne, dont 12 à Vevey, sans aucun problème, excepté les rampes trop étroites de la VMCV et non conformes.

Encore un mot sur la réalisation de ce schéma :

J’espère qu’il sera imprimé sur feuille A3, car impossible à lire en A4 avec des caractères si petits pour tous ceux à qui je l’ai montré, même avec leurs lunettes de lecture.

J’espère qu’il sera revu à l’horizontale, car certaines personnes qui ont eu un AVC ou une sclérose en plaque selon la partie du cerveau atteinte, sont incapable de lire un schéma de bas en haut pour la direction Villeneuve-Vevey.

J’espère que les couleurs des points d’arrêt seront modifiées pour les daltoniens et autres maladies du chromatisme de la vue et remplacées par des signes distinctifs que tout le monde comprend. Une croix pour dire non et une flèche pour dire oui, tout le monde le comprend.

Un peu de culture du handicap ne nuit pas. Surtout pour un transport public qui pense du haut de sa validité et de son mépris qu’un handicapé n’aura plus droit au médecin, au dentiste, à se nourrir, à se chausser, à aller au Garden Center et aussi, bah oui, de temps en temps à prendre du plaisir culturel pendant encore 5 ans.

Quant à l’arrogance du dernier paragraphe de leur courrier elle atteint des hauteurs insoupçonnables : « Je pense que cette information devrait ainsi mettre un terme à nos échanges de correspondance » Après avoir privé de vie et de soins des handicapés en scooter électrique depuis 6 mois ? En projetant de les priver ainsi que désormais les handicapés en fauteuil électrique jusqu’en 2023 en continuant à altérer leur santé ? Ce n’est pas seulement arrogant, c’est clairement naïf.

Me reste néanmoins une bonne nouvelle à annoncer aux handicapés de la Riviera Vaudoise :

TCA, compagnie de transport adapté de Gland, ouvrira une antenne sur la Riviera le 1er mai. C’est une excellente compagnie, je l’ai expérimentée. Vous en parlerai le moment venu.

Ce ne sera pas une bonne nouvelle par contre pour le Canton et donc le contribuable, car comme je l’ai expliqué en chiffres au Canton pour les scooters électriques 4 roues, ils pourront maintenant doubler la somme puisque les fauteuils sont désormais également inclus dans l’exclusion. Et multiplier la somme par 5 ans.

Ma foi, lorsqu’il n’existe rien dans toute une région comme transport public pour les handicapés, il faut en assumer les conséquences. Le Canton pourra toujours envisager de déduire ces sommes des subsides ou autres subventions qu’il verse à la VMCV plutôt que de grever le budget du contribuable qui paie déjà sa part pour des transports publics censés être accessibles à tous.

En ce qui me concerne, vu ma cachexie et mon affaiblissement suite à 6 mois de privations et de soins en retard, je ne pourrai plus me passer d’un transport adapté pendant un bon moment. Je continuerai néanmoins à me battre à ce sujet pour que les droits des handicapés de la Riviera Vaudoise ne soient pas bafoués pendant 5 ans encore !


Et pour illustrer musicalement ce post :

Sous un crâne par le très délicat pianiste et compositeur Povgrounch


Les articles précédents sur le sujet :
VMCV (8) Cela fait 4 mois, soit 122 jours que...

A suivre...

Et merci pour votre lecture et votre soutien. N'hésitez pas à mettre des commentaires, ils sont ouverts à tous.

Le Tigre



jeudi 1 mars 2018

VMCV (9) Handicapés privés de vie et de transport depuis 6 mois Riviera Vaudoise

Chers lecteurs,

Nous sommes le 1er mars. Il s’est maintenant écoulé 6 mois depuis début septembre.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton le plus surréaliste de la Riviera Vaudoise, voici les articles précédents :


Cela fait donc aujourd’hui 6 mois qu’on nous a volé notre vie ! Et ceci uniquement pour des lacunes qui ne nous incombent pas.

Pendant ces six mois, environ 250 personnes en scooter électrique 4 roues n’auront pas pu :

-   se rendre chez le médecin
-   se rendre chez le dentiste
-   se rendre chez leur physio
-   se rendre à l’hôpital le plus proche pour leurs soins
-   se nourrir correctement selon leurs pathologies
-   s’habiller
-   se chausser
-   se rendre aux différentes manifestations publiques organisées par nos élus
-   se rendre chez des amis à Noël et Nouvel-An
-   etc...

Cette décision de nous exclure des bus a été prise juste avant l’hiver, de manière unilatérale, sans aucune information préalable, ni aux citoyens, ni aux Communes, l’hiver étant la pire période pour les handicapés qui ne sont protégés de rien sur leur moyen auxiliaire et sans aucun autre recours de déplacement possible, même pas des transports adaptés dans la région, alors que nous avons toujours pu prendre le bus jusque-là sans problème.

Et afin de vous informer du suivi :
En date du 10 janvier 2018, l’avocat de la VMCV répond :
-       Que l’association Transport Handicap Riviera existe, alors que cette société a été radiée en 2005 (sic) il aurait dû vérifier avant d’écrire.
-       Que l’Avacah a expertisé les bus de VMCV et que ceux-ci peuvent parfaitement contenir des scooters électriques 4 roues jusqu’à 130 cm de long. Or tous les nôtres sont inférieurs à 130 cm, nous sommes donc privés depuis des mois de tout transport possible pour rien du tout. (Vous pourrez voir sur le site de l'Avacah en page d'accueil une vidéo traitant des bus)
-       Que les points d’arrêt devront être évalués, ce qui est juste, car la plupart n’ont pas la profondeur nécessaire, mais ils le savent depuis 14 ans ;)
-       Que toutes les Communes concernées recevront un flyer leur indiquant les arrêts possibles en les priant de transmettre à leurs citoyens
-      Qu’ils nous reviennent fin janvier ou début février pour plus de précision.

En date du 15 février mon avocat, n’ayant reçu aucune autre réponse qu’une promesse non tenue, relance et demande à la VMCV de rétablir immédiatement l’accès au scooters électriques dans leurs bus.

A ce jour, 1er mars 2018, nous n’avons toujours rien reçu.

Ce que je sais :

-   c’est que VMCV va changer ses bus d’ici deux ans avec rampes automatiques.

-       Que les fauteuils électriques sont acceptés alors que les scooters non, ce qui est discriminatoire, sont, eux, en danger sur ces rampes mobiles alors que nous ne le sommes pas et que deux personnes de ma connaissance en fauteuils n’osent plus les prendre depuis décembre dont l’une menace de se suicider.

-       Que mon dentiste attend depuis 6 mois de pouvoir faire des travaux qui étaient urgents il y a six mois.

-       Que je suis obligée de prendre des transports privés, sans mon scooter électrique pour l’extérieur, avec risque de fracture très élevé sans lui et que ces frais élevés également ne me seront pas remboursés.

-       Que ma santé s’est considérablement altérée en six mois faute de nourriture adéquate à mes pathologies avec la perte de 2 kg de plus mettant ma vie en danger au quotidien.

-       Que l’on m’a volé 6 mois de ma vie, ou de ce qu’il en reste : pouvoir se déplacer.


Alors je ne sais pas ce que feront les autres handicapés dans la même situation de la Riviera Vaudoise, mais en ce qui me concerne, la VMCV va devoir me rendre ce qu’elle m’a pris.

Et même si je sais que le Canton de Vaud nous soutient comme il peut, que Mme Nuria Gorrite a été mandatée pour prendre le dossier en charge, il ne donne pas non plus signe de vie ni ne répond à mes questions par mail. J’imagine que le Canton a très peu de moyens de pression sur une entreprise privée, qui est une S.A. bien que fournie en deniers par nos impôts et a un statut de service public. Cela ne devrait pas empêcher le Canton de nous tenir au courant de leurs moyens d’action, ne serait-ce que par respect.

Et même si je sais que notre Syndic de Montreux, M. Laurent Wehrli a mandaté M. Caleb Walther, Municipal, dès le départ pour prendre ce dossier en mains, ce dernier n’a jamais témoigné à aucun moment un message de soutien aux handicapés en scooter de la Riviera. Mais il est membre du Conseil d’administration de la VMCV et ceci explique peut-être cela.

Merci à Madame Geneviève Pasche, présidente des Verts Riviera, de continuer à nous soutenir comme elle peut, ainsi qu’aux Verts de Communes ou régions extérieures sur Twitter, ainsi qu’à quelques élus PS de régions extérieures également.

Pas merci aux medias, de tout bord, excepté Le Courrier, qui « oublient » de parler de ce sujet ignoble, malgré la pub faite sur les sujets locaux si indispensables avant une votation.

Là, pour moi, ça suffit. Ma patience a atteint des limites de non retour.

En espérant chers lecteurs et handicapés de la Riviera Vaudoise que le futur Blog VMCV (10) vous apportera de meilleures nouvelles et que je puisse passer à d’autres sujets tout aussi importants et urgents.

Et pour illustrer musicalement ce post :

Jean-Jacques Goldman – Envole-moi
"Et s'il le faut, j'utiliserai des moyens légaux"



Le Tigre
#balancetonexclusion