dimanche 4 février 2018

Suisse : les taudis à CHF 1'200.00 et les aînés hémiplégiques abandonnés

Chers lecteurs,

Un petit récit pour vous expliquer et montrer la Suisse de la honte d’aujourd’hui.

Dans mon immeuble, vit une personne âgée de 74 ans, handicapée, hémiplégique totale gauche, avec une vue très diminuée, des zones d’ombres partout, ne voit plus la périphérie, mais seulement une petite partie de sa vue est encore valide, suite à un AVC. Elle ne peut marcher et tenir une seule canne que du côté droit, en traînant sa jambe gauche par terre, son bras gauche étant aussi paralysé. Sa vue ne lui permet pas d’avoir un moyen auxiliaire, ni rollator, ni fauteuil électrique.

Elle cherche désespérément un autre appartement plus petit qui libèrerait le sien, grand, en parfait état, pour une famille, depuis deux ans.

Elle est dans l’incapacité de le faire elle-même, ne voit plus les Nos sur ton téléphone, etc...

Ne trouvant personne pour l’aider :

Pro-Senectute a pris sa demande en compte au téléphone l’année dernière, lui promettant de la recontacter quand ils auront trouvé une bénévole, n’envoie pas d’assistante sociale pour la recherche d’un appartement, car cela n’est pas dans leur cahier des charges. Depuis lors, plus de nouvelle.

Pro-Infirmis ne s’occupe plus des personnes retraitées.

Finalement, je lui conseille de s’adresser à la Croix-Rouge et celle-ci lui envoie une bénévole qui vient de temps pour faire ses téléphones aux régies. Mais cela n’est pas en faisant des téléphones aux régies que l’on trouve un appartement.

Une ancienne assistante sociale d’une fondation de la vue à la retraite vient l’aider à faire ses paiements une fois par mois bénévolement.

Cette dame a besoin d’une assistante sociale en activité !!! qui fait de vraies démarches, l’aide à faire son dossier et lui trouve un accompagnant pour aller les visiter. Elle ne peut pas y aller seule, même avec taxi. A mon humble avis, elle devrait être dans un immeuble protégé, ce serait le mieux.

Elle est inscrite à la Commune pour appartement subventionné, elle a envoyé deux dossiers à sa propre régie dans laquelle elle paie son loyer depuis 17 ans ! et n’a reçu aucune réponse. Le respect se perd. Ces appartements sont loués depuis longtemps maintenant.

Alors en attendant qu’une assistante sociale tombe du ciel dans cette région Riviera Vaudoise, je consulte les annonces sur internet pour elle, les lui imprime, parfois fais les téléphones pour qu’elle puisse aller visiter ou vais visiter moi-même avant de l’envoyer si c’est dans le quartier, vu que je suis privée de bus depuis début septembre avec mon moyen auxiliaire.

C’est ainsi que... la semaine dernière, je vis un taudis, dans la rue juste derrière. Un taudis à CHF 1'200.00, annonce mise par le locataire sortant, mais également sur le site de la régie qui n’indique pas que des travaux vont être faits. Celui-ci ne lui correspondra pas de toute façon, mais je me demande comment, on a pu louer pendant des mois, des années, un objet aussi insalubre à des personnes humaines. De toute évidence, cet appartement n’a jamais été rénové depuis la construction de l’immeuble. Je vous laisse admirer ce délabrement à CHF 1'200.00 :

 









 Aujourd’hui, j’ai vu deux nouvelles annonces d’appartements en bon état et au même prix dans la localité. J’espère qu’elle pourra obtenir l’un d’eux.

Pour agrémenter le tout, j’ai voulu lui commander sur internet une attestation de non-poursuite sur le site de l’Etat, mais n’ai pas pu aller au bout de ma démarche : bug.

Le Tigre

#balancetonexclusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire