Chère Commune,
Nous le savons tous, les travaux génèrent parfois des difficultés, mais quand on y ajoute des impossibilités par manque de réflexion, cela devient cocasse.
Voulant me rendre jeudi de l'Ascension dans le Sud de Gland via le passage sous-gare, ai fait connaissance avec la plateforme PMR, soit ascenseur temporaire permettant de descendre ou de monter, c'est selon :
Avant d'y parvenir, il faudra d'abord passer par ceci qui est censé être une rampe de trottoir infranchissable pour un PMR :
Il faudra donc se rendre jusqu'au Kiosque de l'autre côté de la gare et prendre la rampe trop étroite à côté de celui-ci qui génère forcément 2 roues en l'air et deux roues sur le sol pour les scooters électriques 4 roues, en espérant qu'un vélo "qui n'en a que pour 5 minutes" ne sera pas garé juste devant. S'en retourner ensuite devant cette magnifique plateforme pour s'apercevoir qu'elle est en panne un jour férié ou que quelqu'un sur le chantier aura coupé l'électricité.
D'un simple coup d'oeil averti et plongeant sur la sortie de la plateforme que voit-on ? un mur qui ne permettra pas d'en sortir à l'étage d'en dessous, car la distance n'est pas suffisante pour manoeuvrer.
J'y vois également une maman devoir monter les escaliers en marche arrière avec une lourde poussette et enfant.
Dans l'impossibilité vu la panne de faire au moins l'essai, je décide donc de rallonger mon trajet de 1,3 km pour accéder à Gare Sud et croise sur mon chemin une autre personne en mobility scooter 4 roues. Ce Monsieur me confirme qu'il est impossible de pouvoir manoeuvrer à cet endroit pour se mettre en face de l'ascenseur. Son scooter faisant 144 cm, il n'aurait de toutes façons pas pu l'utiliser.
Un tigre étant comme St Thomas un jeudi de l'ascension et ne croyant que ce qu'il voit décide d'aller voir cela de plus près. Il faudra donc passer par Montoly, et ses magnifiques rigoles des deux côtés du pont, déjà signalées il y a longtemps comme très dangereuses particulièrement pour les vélos qui s'envolent à cet endroit à la descente, sans aucun succès de réaction de la part de la Commune, qui pourtant est abonnée à ma page Twitter. On a déjà suffisamment de rigoles tous les 3 mètres à Eikenott qui génèrent des accidents et des coûts de santé :
Il faudra ensuite encore passer par des travaux et cette autre étrange rampe d'accès pour parvenir au passage Sud :
Et s'apercevoir finalement qu'effectivement la manoeuvre est impossible pour pouvoir entrer sur cette plateforme à l'étage inférieur et que l'ascenseur qui est dans les normes (obsolètes, mais c'est un autre débat) de 140 cm ne permettra pas à 3 scooters électriques 4 roues sur les 5 que je connais à Gland quoi qu'il en soit d'y entrer car les scooters vendus par le CMS+ ou recommandés par les ergothérapeutes du CMS, font 144 à 157 cm de long parce qu'elles n'ont aucune idée des normes en vigueur et aucune compétence technique pour pouvoir le faire selon les différentes pathologies.
Une Maman avec une poussette pour jumeaux ne le pourrait pas non plus.
Donc les seuls PMR qui pourront utiliser cette plateforme seront les fauteuils roulants électriques qui eux tournent quasiment sur eux-mêmes et arriveront à manoeuvrer à la sortie ainsi que les fauteuils manuels et les petites poussettes.
Même le mien de scooter, qui entre dans les normes devra ramener le siège complètement vers l'avant, se rentrer le guidon dans le ventre. Mais il ne pourra pas en ressortir.
Alors chère Commune, cette plateforme aurait été orientée Nord-Sud au lieu d'Ouest-Est, la sortie n'aurait posé aucun problème, il n'y aurait pas eu de mur en face, on entrait tout droit et ressortait de même. Il aurait également fallu enlever les barrières de ralentissement en métal qui à cet endroit ne servent plus à rien du tout, représentent un handicap supplémentaire pour les scooters 4 roues qui définitivement ne tournent pas à 45 degrés, de plus étant mal orientées aussi et que l'on ne peut franchir qu'au millimètre en étant très habile, mais c'était facilement faisable avec un minimum de réflexion.
Je voudrais savoir qui a pris cette décision d'orienter de telle façon cette plateforme en face d'un mur et celle de mettre des rampes d'accès pendant les travaux infranchissables et dangereuses et l'invite une fois encore à venir expérimenter en situation, s'il ou elle en a le courage.
Les rampes modulaires en aluminium enroulables existent ainsi que celles facilement montables par pièces détachées selon la hauteur souhaitée de 3,5 cm à 15 cm :
J'ignore combien de temps vont durer ces travaux et cette plateforme, ce que je sais, c'est que cela va ajouter aller-retour 2,6 km pour se rendre du Nord au Sud de Gland à la Migros ou à la Coop ou vice-versa par Montoly, car l'accès par l'Avenue du Mont-Blanc est ingérable et dangereux. Une dame en fauteuil électrique me le confirmait encore Samedi, elle déteste passer par là, comme nous tous.
Merci de votre attention et d'avoir lu ce blog.
Je reviendrai un autre jour sur le postulat déposé par M. de Hadeln et les partis qui ne l'ont pas soutenu au détriment de la loi.
Le Tigre