lundi 11 juin 2018

LES BOSQUETS futur Immeuble protégé – Vevey – petite analyse construction


Chers lecteurs,

A l’automne, de futurs appartements protégés à Vevey – Les Bosquets – proches de la Gare CFF, verront le jour et seront habitables. 15 logements, dont 14 logements protégés, ainsi que des ateliers, bureaux et un restaurant public :

14 appartement de 2 pièces protégés
1 studio
1 restaurant public d’environ 150 m2
Environ 830 m2 de bureaux et ateliers

Les différents partenaires de cette construction :

Prima Vesta, coopérative d’habitations d’utilité publique spécialisée dans la conception de logements protégés ou à mobilité réduite.

La FondationPolyval, fondation de droit privé ayant pour but l’insertion des invalides dans le monde du travail dans un environnement adapté.

Alterimo, gérance immobilière spécialisée dans le conseil, la mise en valeur et la gestion de logements protégés et adaptés pour seniors ou personnes en situation de handicap.

Architectes : Ferrari Architectes

Ceci posé, examinons le plan ci-dessus. Pour le voir de plus près, vous pouvez le télécharger ICI

Souhaitant m’y inscrire et en faire part à quelques personnes à mobilité réduite très dans l’embarras de Clarens depuis des mois, en voyant ce plan envoyé par Alterimo, y ai personnellement renoncé. 

J’ai choisi ici pour étude le plan du 3ème étage, le 4ème et 5ème étant identiques excepté l’appartement 51 au 5ème qui est un studio et sera probablement utilisé comme salle commune ou une personne de l’intendance.

Après avoir envoyé un mail à l’architecte pour lui demander les mensurations de la largeur des couloirs devant les portes appartements et autres questions, je reçus un téléphone de son secrétariat m’indiquant :

Couloirs : 140 cm de largeur – ascenseur dans les normes – réduits 140/195. J’attendais une confirmation par écrit qui ne vint pas et réponse à mes autres questions.

C’est bien ce que je craignais en évaluant de visu et sans mensuration précise du plan. Je précise que je n’ai pas les plans de l’entrée de l’immeuble, ni des 2 premiers étages consacrés aux bureaux et ateliers.

C’est ainsi que les buts des trois partenaires PrimaVestaFondation Polyval et Alterimo ne pourront être atteints en ce qui concerne les appartements protégés et peut-être même les étages des ateliers. Pourquoi ?

Sont exclus d’emblée les personnes en moyen auxiliaire électrique 4 roues, soit les scooters pour handicapés qui sont les moyens auxiliaires les plus vendus en Suisse, pour des raisons déjà évoquées dans ce blog : meilleure autonomie pour pouvoir faire ses courses et poser de la marchandise sans nécessité d’une aide à domicile pour les achats courants, ils coûtent 4 x moins cher à l’AI qu’un fauteuil électrique, donc tous ceux dont les pathologies le permettent, préfèrent ce moyen pour se déplacer à l’extérieur, ne peuvent souvent rien porter et en ont besoin pour rapporter leurs courses jusqu’à leur domicile. l’AI les préfère aussi pour des raisons financières ! Un scooter électrique 4 roues, selon la qualité, la suspension et selon les pathologies coûte entre CHF 3'500.00 et CHF 5'500.00. Un fauteuil électrique coûte sans option 2 x plus, s'il est adapté aux pathologies des personnes plus gravement touchées, il peut coûter dans les CHF 30'000.00.

Un scooter électrique ne pourrait pas manoeuvrer dans un espace de 140 cm pour entrer dans ces appartements et le laisser dans le couloir de celui-ci. Les scooters électriques mesurent entre 126 et 130 cm de long et ne tournent pas sur eux-même, ont un angle de rotation restreint. Il faudrait donc à des personnes handicapées une bonne dizaine de manoeuvres difficiles à raison de 5cm à l’avant et 5cm à l’arrière pour pouvoir y pénétrer. (appts 31, 32, 34, 35, resp les mêmes aux étages supérieurs)

Le seul appartement qui pourrait être accessible en scooter électrique serait le 33, resp 43, 53, qui permettrait d’y entrer tout droit, d’en ressortir en marche arrière pour aller à l’ascenseur à condition d’avoir des yeux à l’arrière, et de devoir le laisser dans le couloir intérieur de l’appartement dans l’impossibilité de le mettre dans le réduit et empêchant le passage pour un visiteur en autre moyen auxiliaire.

Or, ce sont précisément les scooters électriques qui coûtent donc moins cher, qui sont systématiquement exclus de toutes habitations, qu’il s’agisse d’immeuble protégés ou d’immeubles privés ou subventionnés qui pourraient être facilement accessibles pour eux, mais dont ils sont exclus tout aussi systématiquement par les propriétaires privés en tous cas, car pour ces derniers le mot mobilité réduite fait peur. Alors qu’il suffirait parfois juste d’une petite rampe à l’entrée de l’immeuble pour éviter la seule marche existante. Ou encore un local où pouvoir laisser son scooter en bas avec prise de recharge, tout simplement. Cela se fait en Espagne depuis longtemps dans toutes les allées des immeubles dont l’ascenseur est trop petit et ne peut être modifié.

Il n’y a aucun local à disposition dans cet immeuble les Bosquets au rez, pour y laisser et recharger des scooters électriques 4 roues qui n'ont pas non plus la possibilité de manoeuvrer dans les allées des appartements.

Mais les fauteuils électriques, eux aussi sont lésés :

Dans les couloirs de cet immeuble de 140 cm de largeur, deux fauteuils électriques ne pourraient pas se croiser. Les fauteuils électriques font un min de 70cm de large. Il n’y aurait pas un millimètre de distance entre les deux.

Les entrées des appartements 34 et 35 : le couloir intérieur appt fait 120cm de large. Si la porte d’entrée ne s’ouvre pas à 180°, aucun fauteuil électrique ne pourra y entrer.

Dans les réduits prévus dans les appartements, ils entreraient encore moins, la plupart sont construits dans le mauvais sens en largeur et non en profondeur avec de plus une porte qui s’ouvre vers l’avant. Impossible de tourner. On ne peut rien mettre dans un réduit où la porte s’ouvre vers l’avant. La plupart des locataires vont devoir l’enlever et mettre un rideau à la place. Et comme ces appartements ne possèdent pas de cave, ils devront mette la porte dans le réduit.

Pour les réduits qui sont dans le bon sens (appts 31, 32) soit en profondeur, il faut traverser la cuisine et le salon pour poser son moyen auxiliaire) en butant sur les meubles avec un fauteuil électrique par exemple ? On la met où la table à manger ou un meuble plan de travail dans ce cas ?

Les Loggias : font à peu près 130 cm de profondeur en passant par des seuils de porte de 2,5cm puisque ce sont des portes battantes. Comment va faire un fauteuil électrique qui fait au min 116 cm pieds compris, pour pouvoir tourner, après avoir passé 2,5 cm de seuil de porte et 2 chocs, roues avant et arrière, qui vont le projeter vers l’avant sans rentrer dans la balustrade ? Il n’y a que 14 cm pour tourner ! S’il ouvre toutes les portes fenêtres en grand et y entre de biais, il s’agira de 4 chocs à l’aller et 4 au retour car les roues franchiront séparément et il rentrera dans la minuscule table qu’il aura mis au fond de la loggia. Pour autant qu’une personne avec une sclérose en plaque arrive à faire cela. Je mets au défi les architectes de venir expérimenter en moyen auxiliaire ce qui est dit ici.

C’est ainsi que pour ces trois partenaires qui favorisent la mixité sociale, l’entraide entre différentes générations et types de pathologies, toutes ces belles idées ne pourront avoir lieu. Dans le formulaire à remplir de 4 pages de Alterimo figure bien le paragraphe : Que pensez-vous pouvoir apporter aux autres résidents ? L’attribution des appartements se fait également en fonction de cette réponse. C’est ainsi que les aînés en rollator pouvant à peine marcher ou les personnes atteintes de sclérose en plaque épuisés, n’auront personne pour aller leur acheter quelques légumes ou poisson frais au marché, leur mettre un courrier recommandé à la poste, ou leur rédiger une lettre ou encore organiser pour eux un atelier de peinture, de bricolage, de cours de langues, de petits concerts acoustiques par les étudiants du conservatoire ou interprètes de chansons, expositions de leurs oeuvres de peinture ou bricolage, ou de celle des étudiants de beaux-Arts, ou des handicapés bénéficiant des ateliers des étages inférieurs, etc..

Pour des raisons d’architecture, les immeubles protégés d’aujourd’hui ne sont que des EMS mal améliorés et ne remplissent pas leur fonction de solidarité et certainement pas celle de la diversité. Il n’y aura dans cet immeuble, comme dans tous ceux protégés construits jusqu’à ce jour, que des aînés en rollator ou en cannes, des personnes atteintes de maladies neurodégénératives très affaiblies, des handicapés physiques en fauteuil manuel et peut-être quelques personnes debout atteintes d’une maladie cardiaque et ayant besoin de surveillance.

Alors que pendant ce temps, toutes les personnes atteintes de maladies osseuses graves, de cachexie, d’arthrite, et de maladies neurodégénératives différentes, continueront à chercher des appartements accessibles depuis 20 ans. Justement ceux qui auraient eu encore la mémoire, l’envie, la capacité d’aider les autres.

Attention, je ne dis pas que Ferrari Architecte n’était pas dans les normes actuelles dans cet immeuble bien que je n’aie pas tout vu, elles sont réalisées au strict minimum de la loi ici sur ce plan, bien qu’il ait déjà fait ailleurs de nombreuses boulettes à de nombreuses reprises, ce blog en témoigne largement. Strict minimum de la loi comme nos élus locaux pour les rampes de trottoirs générant des coûts de santé énormes. Je dis que les normes actuelles ne correspondent en rien aux moyens auxiliaires d’aujourd’hui, au manque de réflexion sur ce qu’est une personne handicapée ou à mobilité réduite, de ses besoins et des différentes pathologies et de leur détérioration.

Peut-être faudrait-il avant de construire et plutôt que d’attendre une commission d’attribution qui décidera de qui peut habiter là ou pas selon l’architecture, stipuler aux architectes avant la construction, comme cela aurait dû être le cas ici : « Nous voulons un immeuble accessible à tous les moyens auxiliaires ». Et surtout comme le suggère depuis longtemps Inclusion Handicap, demander l’avis des personnes handicapées.

J’ajouterais que de nombreuses choses seraient à revoir dans les normes, comme

Les portes battantes : Celles-ci sont ingérables pour les personnes en fauteuil électrique ou manuel ou en rollator qui n’ont qu’une seule main valide et même pour les autres. Elles ne peuvent pas en même temps ouvrir une porte et actionner la commande de leur engin. Toutes les portes devraient être coulissantes. Ce devrait être valable pour tous les locaux comme buanderies, etc.. également dans toutes les toilettes handicapés publiques.

Les portes doivent être faciles à ouvrir et les fermetures-portes automatiques ne sont pas permises. Cela est déjà dans la loi mais personne ne le respecte pour ce qui est des locaux communs la plupart du temps.

Les seuils de portes à 2,5 cm pour se rendre aux balcons ou ailleurs : ils génèrent, étant saillants, des chocs insensés dans tout le corps, mais en cas de portes battantes ils sont inévitables. En cas de porte coulissante, le rail peut être posé dans le sol avec une catelle en pente légère côté balcon, ce qui génère une surface de passage plate. On peut le faire partout, à l’étranger depuis 50 ans, même à Zürich en Suisse, alors pourquoi pas en Romandie ?

Les normes des ascenseurs : 140/80 trop petits. Une personne en moyen auxiliaire électrique ne pourrait bénéficier d’un accompagnant montant avec elle. Encore moins un scooter électrique 4 roues. Si son moyen auxiliaire tombait en panne dans l’ascenseur, ce qui arrive parfois, elle ne pourrait pas l’enjamber pour sortir de l’ascenseur, ni passer à côté pour autant qu’elle puisse marcher. Dans les immeubles protégés et seniors et mobilité réduite, il serait justifié qu’un brancard puisse y entrer. Par la même occasion, tous les moyens auxiliaires pourraient y entrer.

Les fours : ceux-ci devraient être à hauteur accessible à tous, qu’ils soient en fauteuil ou debout. C’est possible à environ 75/80 cm du sol. Cela évite aux personnes âgées à devoir se baisser au risque de tomber et aux personnes en fauteuil d’avoir des difficultés d’accès et de risque de se brûler. Les fours à tiroir coulissant devraient être préférés et auto-nettoyants. Beaucoup plus faciles d’accès, plus sécurisants et évitent des heures d’aide à domicile. Ils ne coûtent pas plus cher non plus. Simple réflexion.

Les frigos : Le compartiment congélateur qui est le moins utilisé, devrait être en bas, de façon à ce que le bac à légumes, le plus utilisé, soit plus facilement accessible et n’obligent pas les personnes âgées à se baisser jusqu’au sol.

Les armoires de cuisine du bas : devraient toutes être à portes coulissantes. Aller chercher des casseroles au fond d’une armoire en bas est un parcours du combattant pour une personne âgée. Encore plus pour les personnes en fauteuil dont la longueur du fémur empêche d’y accéder.

Les armoires du haut à 1.65 pour la première planche du bas, ne sont pas accessibles pour des personnes de cette génération qui mesurent en moyenne 1m50 à 1m55. C’est juste une question de bon sens. J’ai vu cela à Eikenott Gland dans un appartement protégé.

Prévoir dans les immeubles protégés des éviers accessibles et plan de travail accessible. Sinon, il va falloir se séparer du peu de meubles de cuisine qui sont en dessous.

Prévoir des vitro-ceram et non « induction », ces dernières étant incompatibles avec les prothèses en métal dans le corps et personnes ayant des pacemakers. Même les modes d’emploi de ces objets stipulent que pour une personne normale, il vaut mieux n’utiliser que les plaques du fond... et ne pas rester devant pendant la cuisson. Privilégier aussi des petites plaques de cuisson et une plus grosse. Les personnes en immeubles protégés sont le plus souvent seules. Elles n’utilisent que des petites casseroles, déjà pour des raisons de poids, sauf invitations pour la famille. On ne peut pas cuire des aliments différents et variés dans la même casserole. Certains fabricants font pour les vitro-ceram des plaques 3 en 1, qui permettent de varier la largeur correspondant à la casserole. Et ce n’est pas plus cher, juste une question de réflexion.

Salle de bains : la hauteur des robinets, porte-savons et barre verticale pommeau de douche : Excusez-moi, mais comment voulez-vous qu’une personne en fauteuil ou assise sur une chaise de douche puisse atteindre ce porte-savon et les robinets ??? (Les Bosquets). Même si je n’ai pas les mensurations exactes car je n’ai pu voir sur place, la photo me suffit à penser que ce n’est pas accessible :


Le porte-savon en angle, avec distance des fémurs assis qui vont de 46 à 52 cm pour les femmes et peuvent être plus longs encore pour les hommes est inaccessible, mal placé et à mauvaise hauteur. Il ne devrait de plus pas être d’angle, c’est ingérable, mais à proximité de la barre de douche.


Les robinets : sur une chaise de douche siège 42 à 57 cm hauteur max, ne seront pas accessibles si la personne ne peut se tenir debout. En particulier pour des personnes atteintes de périarthrites des épaules et qui ont de la difficulté à lever les bras.

Placés plus bas et correctement, ces objets et robinets auraient été accessibles à tous. Cela ne coûte pas plus cher de placer les choses de manière juste et je me demande bien qui décide de cela. L’architecte ? Le constructeur ? Le propriétaire ?

J’ignore si la batterie de robinets contient un écoulement vers le bas, car elle est cachée, mais semble que oui. C’est très utile, car impossible de remplir un seau ou une bassine dans les éviers de cuisine pour le ménage, les bains de pieds, etc.. Me souviens qu’à Eikenott, dans l’immeuble seniors et mobilité réduite, il n’y en avait pas et que c’était très très embêtant.

Les WC : en voyant cette photo, me demande bien, même si encore en construction, une personne en fauteuil électrique pourrait accéder à la chasse d’eau. Même si des barres de soutien seront placées à droite et à gauche pour les personnes qui pourraient en avoir besoin et remontables, il faudrait retourner en marche arrière avec un fauteuil et avoir des bras très très longs ou se contorsionner sur le siège des toilettes pour pouvoir tirer la chasse d’eau.


En imaginant qu'une personne ici devrait mettre une machine à laver si elle ne pouvait pas utiliser celle de la buanderie commune pour différentes raisons médicales, elle n'aurait plus accès du tout à cette chasse d'eau.

J’ignore ce qu’il en est des cuisines aux Bosquets, si l’évier est accessible, s’il y a un plan de travail accessible etc... Mais j’en doute un peu.

Je suggérerais aussi que, par étage, dans les immeubles protégés ou seniors et mobilité réduite, certains appartements bénéficient d’une baignoire. Certaines personnes ont besoin de bains pour leurs soins, particulièrement celles qui sont intolérantes ou allergiques de plus en plus nombreuses aux anti-douleurs et médicaments chimiques. Les bains sont la seule façon de les soulager, avec différents produits naturels. Les chaises de bain électriques sur pile existent, ne coûtent pas très cher et si la baignoire est suffisamment profonde, on peut espérer avoir de l’eau plus haut que le nombril. Les pathologies du dos en seraient reconnaissantes.

Ce que je sais, c’est que fin décembre 2023, les immeubles récents et particulièrement ceux destinés à mobilité réduite ainsi que les services publics, devront être accessibles à tous. Que les constructeurs auront eu 20 ans pour y penser et que l’on continue à construire un peu n’importe quoi, n’importe comment, sans réfléchir même aux choses les plus évidentes.

Il n’est pas acceptable qu’un immeuble protégé, contenant des appartements pour personnes à mobilité réduite, contenant des ateliers pour handicapés dans les deux premiers étages, ne soit pas accessible avec les moyens auxiliaires les plus vendus et les plus utilisés, ni dans leur aménagement à différentes sortes de handicap.

Je demande au Canton de Vaud et à M. Alain Berset, Président et Conseiller Fédéral d’exiger que les architectes et constructeurs soient obligés de suivre une formation pour construction à mobilité réduite ainsi qu’une mise en situation, car l’expérience vaut mille concepts, afin d’obtenir un diplôme qui les autorisera à les construire.

Je demande à ce que les plans des immeubles construction mobilité réduite fassent l’objet systématique d’une évaluation sur plans par des experts et des personnes à mobilité réduite avant construction et qu’il en soit tenu compte.

Je demande à ce que les normes SIA soient revues en conséquence pour les moyens auxiliaires d’aujourd’hui.

En attendant, à ce que celles en vigueur soient respectées, ce qui est très rarement le cas.

A bientôt chers lecteurs de ce blog. Désolée pour la longueur de ce post, mais des explications étaient visiblement nécessaires et je voulais avant de partir que la réflexion soit faite.

Le Tigre



mercredi 30 mai 2018

Journée mondiale de la sclérose en plaque 30 mai 2018






Je dédie ce blog à mes deux amies atteintes de SEP en cette journée de reconnaissance de leur maladie ainsi qu’à tous les autres du monde entier.

En espérant que leurs difficultés au quotidien, ainsi que celles de tous les handicapés et PMR s’effaceront un jour devant la voie de la raison dans un esprit de solidarité et d’empathie de nos élus.


où en Suisse ? dois être un peu fatiguée, mais n’ai rien trouvé… sur le site de la


Comme il ne s’est rien passé l’année dernière pour la journée internationale du handicap en Suisse. Vous vous en souvenez ? J’en avais parlé 


Rien ne change, surtout pas les rampes de trottoirs qui vous laissent en miette et l'absence d'accès ;)

Vous êtes magnifiques, intelligentes, stoïques (un peu trop), créatives quand vous le pouvez encore, patientes (trop), souriantes (toujours), bourrées d'humour, mais vos larmes, vos douleurs, leur âme s'en souviendra.

Kina Grannis - Birdsong


Le Tigre




mardi 22 mai 2018

Réponse à Municipalité Montreux (2) - accès clinique CIC Clarens


Chers lecteurs,

suite aux différents blogs accessibilité de Clarens

lettre ouverte du 29 avril 2018 à notre Syndic :

Réponse de la Municipalité de Montreux du 17 mai 2018 ici : 

Réponse à Municipalité de Montreux (1) et Implenia - accès nouvelle déchèterie Clarens

Voici donc l’accès à la Clinique CIC de Clarens (accessible à tous est-il écrit sur la page d’accueil)

Même si les photos se passeraient de mots, vais avoir du mal à m’en priver ;)

Accès EST


Accès OUEST


Seule possibilité d'accès : la route des deux côtés !


Peut-on parler d’accessibilité pendant les travaux vers une Clinique ici ? Certainement pas.

- Pour arriver aux deux accès possibles : Est et Ouest, il faut passer par la route ! Et se retrouver sur des cailloux pour accéder à l’entrée.

Vous imaginez des mamies en rollator ou en cannes, qui de plus voient mal, passer par la circulation sur la route puis des pierres instables pour aller à un rendez-vous chez leur ophtalmologue ?

Vous imaginez des personnes en moyen auxiliaire devoir le faire aussi ? Il y a peu, il n’y avait même pas de rampe pour grimper ces marches.

Moi pas.

Même si la Commune et le Constructeur ont la bénédiction de l’Avacah qui paraît-il suit ce chantier de près, c’est totalement contraire à la loi sur les constructions et les chantiers et ils ne devraient pas l’ignorer. Un accès sécurisé et facile à tous doit être assuré.

Depuis combien de semaines cela dure ? Et pendant combien de temps cela va durer encore ?

Combien coûte la nécessité pour ceux qui devront l'utiliser un taxi ou un transport adapté afin de pouvoir se rendre à une consultation à 150 mètres de chez eux ? Qui va le payer ?

C’est une Clinique ! Avec de nombreux rendez-vous de consultations et de petite chirurgie ambulatoire.

Le Tigre


lundi 21 mai 2018

Réponse à Municipalité Montreux (1) et Implenia - accès nouvelle mini-déchèterie


Cher lecteurs,

suite aux différents blogs accessibilité de Clarens

lettre ouverte du 29 avril 2018 à notre Syndic :

Réponse de la Municipalité de Montreux du 17 mai 2018 : 

Je développerai réponse aux arguments de la Municipalité par volets séparés sur ce blog pour en faciliter la lecture et que mes posts soient le plus courts possibles.

Voici donc : accès à la nouvelle mini-déchèterie

En date du 16 et 17 mai 2018, la société de construction IMPLENIA répondait à mes questions sur twitter. Merci à eux de leur gentillesse et de leur rapidité à réagir et informer.

Tweets et réponses de Implenia :


Selon Implenia, L’Avacah (Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux personnes handicapées) n’a pas fait d’opposition à la tenue de ce chantier. 

Je m’étonne qu’une association subventionnée, à l’excellente réputation et très utilisée par le Canton de Vaud et les Communes n’ait pas vu ceci :

Marche de 12 cm pour passer d’une rangée de containers à l’autre :



Espace largeur de 77cm pour une entrée par les côtés non suffisante pour les moyens auxiliaires électriques et avec accès en biais, même si prochain revêtement de l’asphalte extérieure.

La largeur minimale d'un moyen auxiliaire électrique fait 70cm, il ne reste que 3,5 cm de chaque côté à des handicapés en entrant par les côtés avec des roues en biais... qui vont dévier la trajectoire, des commandes pour les fauteuils qui ne sont pas d'une redoutable précision pour ne pas râper ses pneus à droite et à gauche... en devant en sus s'en retourner en marche arrière. Un peu de bon sens, ne nuit pas.

J'ai marché un peu sur ces plaques de métal et mes maigres 36kg ont réussi à faire s'enfoncer sous les pieds ces plaques instables. J'ai un témoin en cas de contestation. Je n'ose imaginer comment ces plaques réagiraient avec un poids de moyens auxiliaires électriques variant entre 120 et 150 kg, ou sous les pieds d'une mamie en rollator qui s'en trouverait déstabilisée.

Bref, tous les containers de la deuxième rangée seront inaccessibles, dont le principal que nous n’avons pas déjà dans chacun de nos immeubles : celui du verre.

Ceux de la première rangée ne le seront guère plus, car il ne sera pas possible vu la largeur de manoeuvrer pour s'en rapprocher.

Ce qu’il était possible de faire ici, sur cette place :


en prenant beaucoup moins de place et dans le sens contraire, c’est-à-dire Nord-Sud, c’est une déchèterie comme celle de Carouge GE qui aurait été conforme à tous, où l’on entre avec une rampe plate et non des chocs supplémentaires de 3cm, par l’avant, de ressortir par l’autre côté, en pente douce, en passant par le milieu et ayant à droite et à gauche tous les containers possibles nécessaire. Cela aurait permis aux personnes qui n'ont qu'une seule main valide, comme c'est souvent le cas des personnes atteintes de sclérose en plaque ou d'AVC de pouvoir choisir le côté d'entrée sans être obligées de faire marche arrière.


Cette déchèterie de Clarens ne comportant que 5 containers, avec 1 container supplémentaire possible, celle de Carouge GE en comportant une douzaine, en comparaison, elle aurait été de moitié réduite par rapport à cette construction actuelle inaccessible.

La question suivante s’impose donc à la Municipalité de Montreux :

Cette mini-déchèterie a-t-elle pour but de faire disparaître la levée des déchets compost, papier, sacs payants devant chaque immeuble ?

Si c’est le cas, qui va payer les CHF 32.00 de l’heure des aides à domicile qui devront y aller pour 21,6 % de la population tous handicaps confondus ?

21,6 % de la population qui vont inévitablement laisser leurs sacs sur le rebord, à l'air libre, sous la pluie, le vent, avec des papiers qui s'envolent, des bouteilles qui roulent, occasionnant un surcroît de travail à la voirie. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas, d'après ce que j'ai vu.

Les handicapés que je connais sont beaucoup plus respectueux du tri que le commun des mortels, malgré la fatigue, les douleurs, les déplacements et les chocs incessants que génère l'urbanisme pour y parvenir. Si vous voulez que l'on continue, il va falloir que les Communes et le Canton nous en donnent les moyens et rendent les déchèteries accessibles.

* * * 

Aucune des autres mini-déchèteries de Clarens n'est accessible, 1 exemple Tavel :


Elles sont toute conçues comme cela.

Pour terminer si, l’Avacah a réellement validé cette construction, je lui demande de venir expérimenter cette nouvelle mini-déchèterie de Clarens avec mon moyen auxiliaire 4 roues (scooter handicapé) ainsi qu’avec le fauteuil roulant électrique de mon amie Cathy.

Je reviendrai sur les autres sujets (accès Clinique CIC, Toilettes handicapés, rampes de trottoirs) dans les blogs suivants.

Le Tigre

jeudi 17 mai 2018

La réponse de la Municipalité de Montreux à ma lettre ouverte

Chers lecteurs,

Voici la réponse reçue ce jour 17 mai 2018 de la Municipalité de Montreux à ma lettre ouverte du 29 avril 2018, réponse que la Municipalité m'a demandé de publier sur mon blog, ce que je fais avec grand plaisir, étant une adepte de transparence et afin que les éventuels lecteurs handicapés ou PMR de la Commune soient informés, ce dont je doute, car la plupart n'ont plus les capacités physiques pour arriver à suivre ou tout simplement pas internet, comme les aînés. Vous pouvez soit la télécharger


Soit la lire ci-dessous, en photo, de manière moins lisible :


J'admets le fait qu'entretemps, des rampes temporaires de trottoirs aux passage piétons ont été réalisées, même si de manière très spartiate, elles ont été faites au strict minima d'une loi obsolète et c'est déjà cela. Ce n'est pas la pire même si cette seule rampe génère 4 chocs violents dans la colonne vertébrale pour un seul passage, 2 avec les roues avant pour franchir le premier handicap et le second et 2 avec les roues arrières idem.


Quant aux autres points de ce courrier, j'y reviendrai en détail et en photos, voire vidéos si le temps et la santé me le permet, d'ici la fin de la semaine, car ils nécessitent certaines réflexions et preuves à l'appui.

En attendant, chers lecteurs valides ou handicapés, citoyens ou élus d'ailleurs, vous souhaite une bonne lecture.

Le Tigre


dimanche 13 mai 2018

STEP de Gland (2) Toujours en eaux troubles ?


Chers lecteurs,


Alertée par quelques articles de presse et reportages TV, je reviens sur le sujet de mon post du 3 décembre 2016 que vous pouvez lire



A l’époque, M. Claude GAIGNARD, Syndic de Luins se plaignait de l’absence d’information et de transparence envers sa Commune et les citoyens de la région. 

Que s’est-il passé entretemps sur le plan de la communication ? Visiblement rien, à part nombre d’Etudes nébuleusement enveloppées d’un brouillard prudent.


Vidéo Nyon Région Télévision - ITV de l’un des membres du Comité d’opposition du 3 mai 2018



Egalement un reportage de Karin Jorio sur La Télé du 9 mai 2018, que vous pouvez voir directement sur le site de La Télé

(Peux pas l'afficher directement sur mon blog, il refuse de manger du html)

C'est ainsi qu'autour de M. Claude Gaignard, qu'un groupe d'opposants venant de Luins et de Gland s'est formé sous le nom STOP STEP GLAND http://www.stopstepgland.ch/

dont vous trouverez le blog ici : http://www.stopstepgland.ch/blog/
et dans lequel vous pourrez puiser nombre d’informations, articles de presse et reportages TV.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, les habitants de Luins et ceux du quartier « écologique » d’Eikenott d’environ 1500 habitants seront à 740m, le terrain de foot lui ne sera qu’à 90m, tandis que le Centre sportif de Gland à 200m.

Les forts vents de cette région ne manqueront pas de déployer dans tout ce périmètre, occasionnellement des odeurs fort désagréables. 

Pourquoi vouloir absolument placer cette STEP à cet endroit ? Même si selon le débat sur Nyon Région Télévision du 18 janvier laisse croire que le choix définitif de l’endroit n’a pas encore été décidé, il est franchement difficile d’y croire. Ne vaudrait-il pas mieux avant de dépenser des grosses sommes en études diverses, de faire un sondage d’opinion des citoyens aux alentours ?

Débat sur Nyon Région Télévision 18 janvier 2018 :


En raison des micro-polluants et perturbateurs endocriniens présents dans nos rivières et nos lacs qui ont dépassé la cote d’alerte, la loi exige que les différentes STEP soient rénovées et puissent les filtrer.

Sachant qu’il y a plusieurs STEPs dans la région, réparties dans différentes communes, que celle de Nyon, plus grande et pourtant récente ne travaille qu’à 50 % de sa capacité, pour quelle raison celle-ci ne pourrait pas être rénovée et couvrir toutes les Communes concernées ? Problèmes d'acheminement des eaux usées des différents points de récolte ? Je l'ignore, vu que même les petites Communes ne le savent pas. Cette STEP est placée dans une zone semi-artisanale, pourquoi vouloir la déplacer vers une zone très peuplée ?

Le choix a donc été fait d’en construire une autre, très grande qui couvrirait les besoins de nombreuses communes.

Cette nécessité n’est pas contestée par les opposants. C’est sa situation qui pose problème. Et l’absence de transparence et d’information pendant de nombreux mois, comme si tout se faisait en cachette, sans tenir compte des avis des différentes petites Communes écartées du comité de décision, ainsi que des citoyens qui vont se trouver devant un fait accompli.

Mon avis est que, sur un plan écologique et économique, il serait bien préférable de s’attaquer aux causes que sont ces micro-polluants générés par les médicaments, les cosmétiques, etc. et tout simplement les interdire dans la production. Comme tous les autres polluants, Ils n’étaient pas nécessaires autrefois pendant des millénaires, ils ne le sont toujours pas.

Mais l’humain responsable, qui sait anticiper, ne pas nuire, et cessera de mettre des rustines sur des gros bobos, dont le prix par rustine est exorbitant (pour ce projet plus de 100 Millions) en mettant le contribuable sur la paille, c’est de la musique d’avenir.

Vous pouvez télécharger le flyer de STOP STEP GLAND 

ICI 

A bientôt et merci de votre passage.

Le Tigre

dimanche 29 avril 2018

Lettre ouverte à M. Laurent Wehrli, Syndic de Montreux : accessibilité


Monsieur le Syndic, bonjour,

Ceci est une lettre ouverte pour les besoins de la cause.

J’attire votre attention sur le fait qu’après sept mois d’exclusion des bus par la VMCV (voir ICI), c’est maintenant la Commune qui nous interdit l’accès au seul arrêt possible : Clarens Centre et ce, pour six mois, le temps que le 1er revêtement de la route soit tassé pour en mettre un second. Cela fera donc 13 mois d’exclusion sans pouvoir se déplacer.

En effet, en direction Villeneuve-Vevey, les arrêts Gambetta et Dépôt VMCV ne sont pas accessibles aux moyens auxiliaires électriques, trottoirs trop étroits. Ne reste donc que celui de Clarens Centre qui lui, a la largeur de trottoir suffisante.

C’est bien que la Commune refasse ses trottoirs et ses routes, mais pas qu’elle laisse des trottoirs sans rampe temporaire, de + de 6 cm de haut, alors qu’elle en fait pour les voitures et ce jusqu’à ce qu’une deuxième couche de goudron soit posée dans six mois.

Voici donc une photo du trottoir menant à l’arrêt Clarens Centre


Et une photo de la rampe faite pour la sortie du parking Migros juste un peu plus haut pour des gros 4/4 à suspension hydraulique qu’il ne faut surtout pas bousculer.


Gros plan pour mieux voir :


Il est bien clair que ces trottoirs ne sont pas franchissables, ni par les personnes en moyens auxiliaire électriques ou manuels, ni par les personnes en rollators ou tintabans et vont obliger à passer par la route, en utilisant la rampe pour voiture et continuant sur la route du Lac jusqu’à la rue du Grammont pour pouvoir accéder à l’arrêt. Quant à faire le tour du quartier et passer par le Nord pour redescendre, c’est également impossible vu les travaux et les passages piétons identiques à ceux du bas.

Allez-vous assumer les conséquences d’un accident en cas de passage par la rue du Lac Monsieur Wehrli ?


Je relève en outre, que même si la loi ne l’indique pas, des futures rampes à angle droit de 3 cm ne sont pas gérables, précisément en raison des angles droits, génèrent des chocs insensés, tassements de vertèbres, voire fractures, éclatement des pneus, détérioration de nos maigres suspensions, crises de tremblements chez les personnes en fauteuil électrique atteintes de scléroses en plaque et que tout ceci génère des coûts énormes en termes de santé et de moyens auxiliaires. Et également qu’elle sont très difficilement ou pas franchissables par les scooters électriques de petit gabarit qui n’ont pas de suspension.

Je m’étonne aussi que pendant plusieurs semaines des machines de chantiers aient ouvert la route du Lac à cet endroit et l’ont refermée sans réparer en même temps les énormes nids de poule sur le trottoir juste à côté que je vois depuis que je suis ici en décembre 2016, générant des chocs pour fauteuils et scooters, mais étant encore plus dangereuses pour les aînés en rollator :


Combien cela coûte au contribuable de devoir faire venir des machines deux fois au lieu d’une ?

Je suis venue habiter dans ce district, et particulièrement à Montreux, car l’on vantait l’accessibilité des bus et de l’urbanisme. Or je vois qu’il n’en est rien, car rien ici n’est accessible à mobilité réduite, ni la plage, ni les fêtes et différentes manifestations, ni la plupart des rampes de trottoir, ni les transports publics, ni les toilettes pour handicapés, ni les différents lieux touristiques et administrations de Montreux Riviera. Pas même un jeu pour enfant handicapé dans tous les parcs de jeux qui longent le lac. Pourtant ville touristique, Montreux reçoit chaque année de nombreux touristes avec enfants ou adultes handicapés, plus les visites accompagnées de tous les foyers pour handicapés de la région ou EMS, et même du Valais ou des autres districts de Vaud et de Genève. Ainsi que des touristes famille, de mamans avec poussettes qui ont les même difficultés à accéder.

Alors j’aimerais avoir votre vision de ce que nous sommes et représentons pour vous, nous, aînés, PMR et handicapés de la Riviera : soit 21,6 % tous handicaps confondus de la population selon les statistiques Suisse OFS 2016, qui seraient plutôt 25 % selon moi, car ne sont pas prises en compte toutes les personnes à mobilité réduite et aînés qui ne font pas appel aux associations et PC.

Et j’aimerais bien que la personne responsable de l’urbanisme dans cette Commune soit assez courageuse pour venir expérimenter ses oeuvres et se mettre en situation sur un moyen auxiliaire, car seule l’expérience est génératrice d’amélioration future et de compréhension des problèmes. Je me mets à sa disposition si elle veut le faire avec moi.

J’attends en tous cas qu’une rampe provisoire soit placée d’urgence à ce passage piéton pour permettre l’accès à l’arrêt au bus sans danger ainsi que dans les passages piétons du Nord du quartier, ainsi que tous ceux qui manquent ailleurs, comme la loi l’exige.

Une photo du quartier Nord ?


Pourquoi une lettre ouverte ? Parce qu’en sept mois d’exclusion VMCV je n’ai reçu aucune communication de vos services sur l’avancement des débats ni de votre action, excepté le fait que le dossier ait été remis en mains du Municipal en charge, que j’ai dû engager un avocat pour défendre nos droits à mes frais pour l’instant et que cette exclusion constante des personnes à mobilité réduite dans cette Commune est d’une violence inouïe et génératrice de nombreux problèmes de santé ou de l’aggravation de ceux-ci. Je trouve cette absence de communication incorrecte.

Je vous enverrai donc copie de ce blog par mail et reste à votre disposition si vous entendez réparer toutes ces erreurs d’accès pendant que je suis encore ici, particulièrement les toilettes pour handicapés, car certaines personnes en fauteuil et atteintes de sclérose en plaque sont obligées de vider leur poche d’urine contre un arbre. Certaines n’ont qu’une seule main valide et ne peuvent ouvrir une porte battante de face tout en actionnant leur fauteuil électrique ni même appuyer sur l’arrivée d’eau des différents lavabos. Des portes coulissantes s’imposent, des lavabos avec batteries de plomberies accessibles aussi et du papier de toilette accessible à gauche et à droite également.

Personnellement, je cherche activement un autre logement, malgré la beauté du paysage de Clarens-Montreux, ailleurs et dans une Commune qui s’investit dans l’accessibilité, par exemple Villeneuve.

Merci de votre attention et de votre compréhension Monsieur le Syndic. Je fais confiance à votre réputation ainsi qu’à vos objectifs politiques qui visent le tourisme ainsi que la solidarité envers la population.

Avec mes meilleures salutations

Le Tigre
#balancetonexclusion