vendredi 16 octobre 2015

Gland travaux : La Commune informe - attachez vos ceintures mobilité réduite

Chères personnes à mobilité réduite ou handicapés d'Eikenott et de Gland, ce blog vous est particulièrement dédié

Merci à la Commune de Gland d'avoir twitté sa page travaux sur son site, c'est très utile pour ceux qui ont internet.

http://www.gland.ch/fr/vivre-a-gland/transports/perturbations-et-travaux-en-cours.html

PDFs et plans à télécharger :

du 12 au 25 octobre :
Rue du Perron - Chemin de la Chavanne

du 12 au 23 octobre :
Déplacement arrêt de bus

du 19 octobre au 8 novembre :
Rue de la Gare

Bien, comme je n'ai pas pu passer jeudi par ce fameux transit piétons/cyclistes garanti le long de la rue du Perron, car trop étroit pour un scooter électrique 4 roues et encore plus pour un fauteuil roulant électrique qui est plus large qu'un scooter, j'ai demandé aux gentils ouvriers qui m'ont laissée passer par leurs travaux, de bien vouloir élargir un peu ce passage. Ils m'ont promis de le faire, mais je n'ai pas vérifié. J'irai demain, si le pneu de Max mon scooter à nouveau éclaté par les bons soins de Losinger-Marazzi sur ses rigoles est réparé. Je pense néanmoins que cette Commune et son service de l'urbanisme et de la sécurité, devraient enfin prendre conscience qu'il y a des handicapés ou personnes à mobilité réduite et âgées ainsi que des Mamans avec poussettes qui pestent tous les jours depuis plus de 10 ans dans cette Commune, ce qu'ils oublient même dans leurs fêtes en s'asseyant gentiment sur la loi.

Je vous informe donc du parcours Vita qu'il faudra faire pour aller d'Eikenott à la Migros. Vous devrez passer par le trajet destiné aux voitures, ingérable et dangereux pour une personne à mobilité réduite, je le sais suis obligée de l'utiliser chaque fois que je vais à la Clinique de la Lignière. Je n'ai pas relevé les adresses étant pressée d'arriver à la Clinique par le chemin le plus court.

Il vous faudra donc passer par cet endroit très dangereux rte de Luins/Vy-Creuse et encore plus au retour si vous êtes cardiaque


Il vous faudra faire très attention à cette pierre sur le trottoir, en plein virage serré et invisible avant de rouler dessus


Vous devrez acheter des ailes à votre véhicule si vous ne voulez pas vous casser les os sur ces rigoles du Pont de Montoly (4), déjà signalées à la Commune comme étant très dangereuses il y a plus d'un an !


Il vous faudra avoir des bras de fer si vous avez un fauteuil manuel ou apprendre à sauter si vous avez un rollator, ou encore vous casser quelques os si vous avez un scooter ou un fauteuil électrique pour passer cette absence de rampe de trottoir au bout du chemin de la Chavanne


Vous devrez aussi être confronté à ce casse-tête d'angle droit trop étroit à la sortie d'un passage piéton


Et si par impossible, vous arriviez vivant jusqu'à la Migros, il vous faudra refaire le trajet en sens inverse, avec les mêmes difficultés.

Je vous conseille donc pendant cette période de faire vos commandes si vous le pouvez par internet, ce que nombre d'entre-vous n'ont justement pas.

Personnellement, je n'ai pas vu dans les boîtes aux lettres des avis destinés au personnes âgées ou mobilité réduite qui ne bénéficient pas d'électronique pour les informer.

Je reviendrai un autre jour sur l'impossible Avenue du Mont-Blanc et sur les propos de l'un de nos élus qui m'ont laissée très très très très très perplexe ;)

A bientôt !

Le Tigre en cage qui cherche désespérément un appartement au Sud de Gland ou à Nyon, Rolle, Morges.




jeudi 15 octobre 2015

Eikenott - Gland - Encore un pneu éclaté scooter 4 roues sur les rigoles, les cobayes humains


Chers lecteurs,

Séance flyerisation pulvérisante interrompue par un autre pneu éclaté "inopinément" sur les rigoles d'Eikenott


Et comme vous le savez tous si vous me suivez de près, le premier pneu éclaté sur les rigoles coupantes de l'époque depuis juin 2014, n'a toujours pas été remboursé :


Et les chocs sur les rigoles, plus de 20'000 en un an, ayant généré 4 tassements de vertèbres

On peut y ajouter les suivants...

Depuis lors, les rigoles ont été remblayées une première fois en décembre 2014 pour certaines et en février 2015 pour d'autres sur 1m20. Ce remblayage n'a pas tenu 15 jours.

Dernièrement en septembre 2015, certaines de notre allée ont été remblayées et pas d'autres, pour des raisons qui échappent à tout entendement logique, les arrêtes restant très coupantes :


On peut y ajouter le fait que sur celles qui par miracle sont remblayées (correctement) entre parenthèse, car l'adjectif est fort, parfois des voitures stationnent pour déchargement, ce qui oblige de toutes façons à passer par la partie qui ne l'est pas... parce que personne ne les voit !

Je rappelle en outre qu'une dame de 80 est lourdement tombée sur ces rigoles, il y a plus de deux mois et en souffre encore aujourd'hui, qu'elle n'a reçu aucun courrier retour de la part du propriétaire SUVA

Mais on pourra y ajouter que deux Messieurs, parfaitement jeunes et sains se sont cassés la figure sur celles de la Place d'Eikenott, en se prenant les pieds dans les angles des interstices de dalles qui ne sont pas à niveau


Que quasi tous les jours, la pharmacie doit distribuer gratuitement de l'Arnica à toutes les personnes qui tombent sur cette place ou se font coincer entre les portes de sortie du Centre Commercial ou disperser des huiles essentielles pour cacher les odeurs d'égoûts.

Sans parler des toutes les mamans avec nouveaux-nés qui ont dû acheter d'autres poussettes plus performantes et très chères pour ne pas secouer leurs bébés comme des pruniers.

Bon, alors Losinger-Marazzi, Bouygues Construction, au lieu de faire des belles pubs pour vos magnifiques complexes eco-minergie sur Twitter à longueur de journée ,



vous feriez mieux de vous

RESPONSABILISER 

enfin et vous demander si vous ne vous êtes pas servis de personnes humaines comme

COBAYES A EXPERIMENTATION


Et pour ceux qui seraient des nouveaux arrivants sur le blog, je les invite à regarder ces



Le Tigre en cage très fâché et sans véhicule pour aller s'acheter à manger ni aller faire ses soins, ni rendre service aux petits vieux du coin qui n'ont même pas droit à un taxi.




lundi 12 octobre 2015

Eikenott Gland - factures de la SEIC fiables ou pas ?

Chers lecteurs,

Au vu de la facture reçue aujourd'hui, je dirais que NON, absolument pas fiable !

Pour les mois de juillet et août 2015 : Fr. 47.30, alors que :

- j'étais absente à l'étranger, je suis partie le 26 mai et revenue le 6 septembre
- tout ayant été débranché avant mon départ, frigo et congélateur éteints, prises multiples éteintes et que même la TV ainsi que le téléphone et internet ont été résiliés avant mon départ.

Losinger-Marazzi se serait-il AUSSI trompé dans le branchement des compteurs électriques ?

Je relève que les premiers mois à l'Allée Louis Cristin, du 1er mai 2014 au 17 septembre 2014, ce qui représente 5 mois et demi !!! nous n'avions aucune lumière dans l'Allée Louis Cristin la nuit, ni dans les chemins aux alentours. Que cependant, pendant toute cette période, des frais d'éclairage public du complexe nous ont été facturés !

Il n'y a pas un seul jour en 17 mois à Eikenott, où il n'y pas un problème à régler, des courriers à écrire, des téléphones à faire, un stress permanent. Cela fait 2 ans que certains interphones de l'Allée Waldo ne fonctionnent pas et personne ne sait pourquoi…

JE VEUX SAVOIR DE QUEL LOCATAIRE JE PAIE L'ELECTRICITE 
depuis 17 mois !

la SEIC va devoir m'expliquer cela clairement et Losinger-Marazzi ausssi

Même si ceci est à peu près ma consommation normale, dans des immeubles NON minergie, n'ai jamais payé plus de 25.00 d'électricité par mois à Genève et même moins que cela. Mais me facturer de l'électricité alors que je suis absente, ça, je ne l'ai jamais vu.


Le Tigre en cage qui veut s'en aller d'ici, vite, vite, vite !


samedi 10 octobre 2015

Eikenott - le résultat de plus de 20'000 chocs en un an

Chers lecteurs,

Je viens de recevoir le résultat de ce qu'ont généré plus de 20'000 chocs en un an sur ces rigoles présentes tous les 3-5 mètres :


Ce n'est pourtant pas faute d'avoir alerté depuis le départ à tous : régie, propriétaire, constructeur, Commune

Et cette irresponsabilité à peine croyable dans un pays comme la Suisse a généré ceci :


4 tassements de vertèbres (3 lombaires 1 dorsale) et 3 pneus éclatés au mobility-scooter 4 roues non remboursés

Ce n'est pas cela que l'on m'a loué à prix d'or.

Je n'ose imaginer dans quel état sont les os des personnes en fauteuil manuel qui n'ont pas de suspension du tout.

Pour ceux qui n'auraient pas vu, les videos sont ici :

sur le BLOG


A suivre... avec le reste en sus

Le Tigre

mardi 6 octobre 2015

Verts - mobilité "dure" et autres partis, suite

Chers lecteurs, chers Verts et autres partis de Gland et de Suisse

Afin de répondre le plus clairement possible à M. de Hadeln à ses commentaires dans mon blog précédent sur la mobilité qu'il croit douce 


Je cite : 

1. "Je ne vois franchement pas des handicapés venir essayer en public des chaises roulantes ou scooter pour handicapés."

2. "Là ou les Verts peuvent tenter d'intervenir c'est sur l'état de la chaussée et des accès pour personnes handicapées, ce que nous ferons volontiers si des cas convainquant de manquements sont vérifiés."

3. "Le CMS d'Etoy est, parmi d'autres, un lieu plus approprié pour choisir un rolator ou une chaise roulante tandis que Aigle reste un peu loin pour les Glandoise et Glandois."

Pour réponde au point 1. :

Les chaises roulantes, les fauteuils manuels ou électriques, les scooters pour mobilité réduite s'essaient justement à l'extérieur, car c'est là qu'ils vont être utilisés. Leur avez-vous simplement demandé leur avis ? Vous ne "voyez pas", ne projetez pas votre vision sur une réalité bien différente et les besoins d'autres personnes. 

Si, comme dit dans le blog précédent, je me fais questionner par des quantités de personnes à Gland qui ne reçoivent aucun conseil, ne savent pas où s'adresser pour les obtenir, c'est qu'il y a un réel besoin d'information et surtout d'information adéquate. De plus un stand sur les moyens auxiliaires mobilité douce, leur aurait permis de rencontrer d'autres personnes dans leur cas, de recevoir d'autres informations encore, ou de rencontrer des personnes valides, alors qu'ils sont dispersés dans toute la ville et manquent précisément de socialisation possible.

Pour répondre au point 3 :

Je m'en vais vous expliquer ce qu'implique sur le plan économique et écologique votre proposition, face à la mienne :

Après pris des renseignements par mail auprès du CMS+ à Etoy, qui m'a répondu très gentiment et m'a envoyé les pdf techniques par mail:

Ils n'ont que deux scooters électriques à proposer, dont l'un doit être commandé et non en stock. Ils n'ont PAS de fauteuils roulants électrique à disposition,

Les scooters qu'ils proposent sont des scooters de bonne qualité, de grande autonomie, mais uniquement faits pour les grands trajets extérieurs :

En stock : Scooter Royal 928 au prix de CHF 7'140.00 livraison non inclue. Longueur 160 cm
A commander : Scooter HS-898 au prix de CHF 5'620.00 livraison non inclue. Longueur 144 cm.
Pour les deux, aucune indication si suspension ou pas.

Les normes SIA actuelles des ascenseurs pour immeubles à mobilité réduite sont de 140 cm de profondeur ! lorsqu'elles sont respectées. Inutile de dire qu'aucun de ces deux scooters ne pourrait entrer dans un ascenseur pour y être mis à l'abri, soit à l'étage devant l'appartement, soit dans l'appartement et permettre d'être rechargé. J'en conviens, ces normes étaient déjà obsolètes au moment où elles ont été décidées et mises en application, la Suisse ayant toujours 10-20 ans de retard sur la réalité en ce qui concerne la mobilité réduite. Néanmoins, ce sont les normes d'aujourd'hui et il faut en tenir compte. Nos brillants architectes ne prévoyant pas de local au rez pour les stocker et les recharger, ni dans les immeubles protégés, ni dans les immeubles avec accès pour mobilité réduite, il faudrait donc avoir une villa pour en commander un. 

Ceux-ci ne permettent pas non plus de faire ses courses dans un magasin, le mien qui est compact (128cm longueur + porte-cannes et sac à l'arrière) a déjà toutes les peines du monde à entrer dans un ascenseur dans les normes, de circuler dans une Coop entre des palettes et des poteaux qui empêchent l'accès, une caisse mobilité réduite et poussette toujours fermée !. La Migros elle est beaucoup plus acceptable, permet de circuler assez facilement au rez car elle respecte les distances, sa caisse mobilité réduite et poussettes est quasiment toujours ouverte, si elle ne l'est pas lors des périodes de pause, elle envoie une personne pour l'ouvrir, mais son ascenseur interne ne permet au sous-sol de pouvoir en ressortir avec un scooter, car la sortie est à droite et non de face comme à l'entrée… ce qui oblige à utiliser l'ascenseur extérieur, faire ses courses en deux fois, de déposer ses articles au service client, de les reprendre etc.. Encore un brillant ingénieur derrière son bureau n'ayant strictement aucune idée d'un moyen auxiliaire.

A quoi servirait donc un scooter pour mobilité réduite, qui ne peut rien porter et le nécessite justement pour avoir plus d'autonomie et générer moins de frais au contribuable et ne pourrait pas accéder jusqu'à la porte de l'appartement ?

Maintenant je vais vous expliquer cher Verts à mobilité dure et chers partis en tout genre, ce que coûte la proposition des Verts dans son commentaire :

Pour faire appel au CMS+ il faut, d'abord :

- Une ordonnance du médecin (prix de la consultation et du déplacement, parfois en transport accompagné)
- La visite d'une ergo-thérapeute pour chaque personne au prix CMS de Fr. 105.60 de l'heure + les prestations en l'absence du client Fr. 79.20 de l'heure (commande faite au CMS+) + les déplacements Fr. 39.60 de l'heure + le déplacement au km : Fr. 0.60 le km. L'ergothérapeute n'étant pas formée aux moyens auxiliaires électriques et n'ayant aucun conseil à donner à ce sujet !
- La visite du CMS+ avec son moyen auxiliaire, qui facturera son déplacement pour chaque personne ! d'Etoy à Gland et retour, s'apercevant que ce moyen auxiliaire n'est pas adéquat et viendra donc pour rien !
- Ou diriger les personnes à mobilité réduite vers un vendeur de moyens auxiliaires qui ne pensera qu'à vendre au prix le plus élevé sans être formé aux besoins des différentes pathologies !



Vous pouvez multiplier cela par le nombre de personnes à Gland qui ont besoin d'un moyen auxiliaire, que ce soit rollator, fauteuil manuel, fauteuil électrique ou scooter et que j'évalue à environ 30 personnes non exhaustives croisées simplement sur la route ! J'ignore le nombre de ceux qui ne peuvent plus sortir de chez eux, à défaut d'avoir un moyen qui leur permettent, sont totalement isolés et dépendent entièrement du CMS. Nous en sommes déjà à plus de Fr. 6'000.00 uniquement pour des conseils inadaptés aux frais du contribuable, sans parler des nombreux déplacements faits par les divers organismes en voiture d'Etoy à Gland ou de Gland à Gland. Une ergothérapeute fait 80 km en voiture par jour dans ce district ! Que cela soit pour une simple chaise, table roulante ou fauteuil ou scooter, les tarifs horaires resteront les mêmes ! Ainsi un tarif horaire CMS coûtera souvent beaucoup plus cher qu'un petit moyen auxiliaires.

On pourra également y ajouter les frais de facturation du CMS, le salaire de la personne qui facture, le papier, l'encre, la poste et les subventions versées via nos impôts. Nous payons donc deux fois des frais inutiles.

On peut y ajouter que le CMS insiste lourdement pour que les moyens auxiliaires soient commandés au CMS+, alors que la loi fédérale stipule que la personne à mobilité réduite a le choix de son fournisseur.

C'est ainsi qu'ils reviennent beaucoup plus cher. Je prend pour exemple :

Une simple chaise de douche Swift avec dossier et accoudoirs :

CMS+ : Fr. 211.00
ASEMA : Fr. 162.00



Différence : Fr. 49.00 !!! Pour une simple chaise de douche. Plus les interventions citées plus haut, soit intervention d'une ergo et son tarif horaire, son déplacement, etc.. Bravo !

Si l'on y ajoute encore l'idée de M. de Hadeln qui pense que ce sont les personnes à mobilité réduite ou handicapées qui doivent se rendre eux-même à Etoy, cela représenterait encore plus de transport accompagné individuel, un simple trajet Gland-Nyon-Retour coûte déjà Fr. 120.00 multiplié par le nombre de personnes qui devraient s'y rendre.

La solution idéale que j'ai proposée de faire venir au comptoir de la mobilité douce (ou plutôt très dure) une exposition de moyens auxiliaires avec possibilité de les essayer ainsi que de recevoir des conseils adéquats, pour éviter tous ces frais n'aurait coûté que :

- un voyage aller-retour Aigle-Gland en termes d'écologie (au lieu de 30 voyages de Etoy à Gland et retour) qu'ASEMA aurait accepté de faire gratuitement, il l'a confirmé dans son commentaire article précédent

- ordonnance du médecin (consultation)
- un timbre poste à l'Administration avec devis et ordonnance
- frais de livraison après acceptation pour les gros moyens auxiliaires ou frais de poste pour les petits

ceci ayant pu être ajouté aux flyers tous ménages concernant cette manifestation.

Voilà donc ce que nous avons raté, parce que l'un de nos élus pense que (…) sans même interroger les personnes concernées. Pas de frais pour le contribuable, ni la Commune, ni le Canton, ni le pays, excepté les trois points cités avec de plus une économie considérable en termes d'écologie.

Multipliez ces frais par le nombre de Communes en Suisse et vous obtiendrez des dizaines de millions dépensés inutilement.

C'est donc grâce à un Tigre à mobilité réduite et à ses conseils qu'une personne de Gland aujourd'hui peut bénéficier d'un scooter électrique totalement adapté à ses pathologies, après l'avoir attendu fort longtemps et commandé chez ASEMA, scooter qui n'est pas le même que le mien, en raison justement de ses pathologies et difficultés de sensibilité dans les mains, car s'il avait eu le mien, il n'aurait pas pu le conduire, même si celui-ci est plus compact et passe plus facilement dans les rayons des magasins. Ce scooter là, ne rentrerait pas non plus dans les normes obsolètes des ascenseurs d'aujourd'hui, mais ce Monsieur a non seulement un parking, mais aussi un dépôt dans lequel il peut le mettre à l'abri. La FSCMA est juste venue voir si le scooter pouvait être à l'abri et sans aucun conseil donné. D'où l'importance d'avoir des conseils adéquats et fiables en fonction des circonstances, pour éviter de nombreux frais au contribuable, aux communes, au pays.

En revanche, une autre personne, qui n'a reçu aucun conseil, se voit aujourd'hui très ennuyée, après avoir acheté chez un vendeur peu scrupuleux que je connais bien pour l'avoir expérimenté pendant 3-4 ans, un scooter aux défauts techniques récurrents, générant de nombreux appels sans retour, ne rentrant pas dans un ascenseur et n'ayant pas non plus, grâce à nos brillants architectes, de local spécifique et fermé permettant de le laisser et le charger au rez, dans un immeuble protégé de Gland alors qu'il a d'énormes difficultés à marcher et porter quoi que ce soit ! Une place lui sera faite dans le local à poussettes… Le mien lui aurait été vendu, si l'ascenseur et les couloirs sont dans les normes, ce que j'ignore, il aurait pu y monter jusqu'à son appartement ! Que va-t-il faire lorsqu'il ne pourra plus marcher du tout, ce qui ne saurait tarder ?

Je trouve que l'absence d'information adéquate sur ces sujets, l'urbanisme ainsi que les architectes ne sachant pas lire des normes est un scandale dans ce pays, car cela génère en plus des coûts de santé énormes et donc également écologiques.

Je rappelle à toutes fins utiles, que M. Monteiro, responsable technique de ASEMA a travaillé pendant 20 ans à la FSCMA, qu'il est régulièrement appelé par des commissions d'architectes conscients de leurs responsabilités pour leur expliquer tout ce qui n'est pas possible à une personne à mobilité réduite. Malheureusement, les architectes conscients et consciencieux ne sont pas légion dans ce pays, Eikenott en est une preuve indiscutable et Gland l'est également sur le plan de l'Urbanisme.

Pour répondre au point 2 :

Puisque Monsieur de Hadeln et les Verts (ni les autres partis) n'ont pas vu ce qui était pourtant réclamé depuis 10 ans par certains citoyens, que j'ai moi-même signalé à la Commune il y a plus d'un an et qu'il a besoin de preuves, je me contenterai de simples photos sur Google Maps, qui elle le voit très clairement ainsi que la Terre entière et j'y reviendrai dans un autre blog avec photos et videos à l'attention de tous nos élus avant les élections :




et quelques photos de mon cru :



Chemin de Chavanne : Merci à la gentille dame qui s'est arrêtée avec sa voiture et m'a demandé si j'avais besoin de secours, voyant que je restais bloquée sur un passage piéton, avec pourtant un scooter qui a une grande garde au sol et des roues très hautes ! J'ai dû faire marche arrière, impossible de surmonter cette absence de rampe de trottoir.


Signalé il y a plus d'un an à la Commune et très dangereux sur le pont de Montoly : 4 rigoles de ce genre des deux côtés du pont ! A la descente ici, un jour, j'ai vu un vélo s'envoler !



Je me demande comment nos élus peuvent circuler dans Gland pendant 10 ans, sans voir cela. En 4/4 tellement hauts qu'ils ne voient plus le sol ?

Et pour en finir avec les vendeurs inadéquats aux personnes à mobilité réduite ou handicapés, car ils ne font pas la différence, voici ce que j'ai glané sur le web en Suisse sur Anibis :


Pas de dossier, pas d'accoudoir, 165 cm de long, pour handicapé disent-ils… Il est grand temps qu'une réglementation drastique soit opérée sur la vente des moyens auxiliaires et l'obligation de formation ou d'expérience reconnue pour ceux qui les vendent.

Le Tigre 

vendredi 2 octobre 2015

C'est l'histoire de petites fleurs qui vous disent merci d'être là après 3 mois d'absence à Eikenott


Cher lecteurs,

Trois mois d'absence, c'est long pour des petites fleurs, même si deux gentilles voisines sont venues leur rendre visite régulièrement avec des temps de canicule.

Mais les petites fleurs, c'est comme les petits vieux, elles ont besoin qu'on les écoute, qu'on leur cause et qu'on leur donne au moins 24 bouteilles d'eau par jour dans leurs bacs qui s'assèchent plus vite qu'elles ne peuvent boire, faute de point d'eau sur les terrasses qui aurait permis une économie considérable avec un tuyau goutte à goutte.

Mais bon, nous sommes dans un quartier minergie et minergie oblige, on ne peut même pas arrêter les électro-ménagers que l'on n'utilise pas pendant 17 mois comme l'induction, alors...

Revenons aux petites fleurs qui m'ont fait des jolis cadeaux, histoire de dire :

Tiens bon ! on est là !

une semaine après mon retour pour certaines :




Et même le petit Lila à fin septembre qui va rendre jaloux Schillinger, c'est sûr :-)



Tenaces, pugnaces, mes petites fleurs du 4ème, soumises aux vents violents, au soleil brûlant toute la journée sans protection, je les aime et elles m'aiment en retour.

Et pour illustrer musicalement :

Laurent Voulzy, le pouvoir des fleurs

"J'me souviens, on avait des projets pour la Terre
Pour les hommes comme la nature
faire tomber les barrières, les murs"

Beeen, c'est pas gagné à Eikenott... avec des barrières qui empêchent les petits vieux de sortir de chez eux ou y revenir quand ils veulent et avec qui ils veulent, les médecins de garde d'entrer et les gens de Gland d'y participer.




Le Tigre

mercredi 23 septembre 2015

Eikenott Gland : Avis aux médecins de garde de la Côte et à domicile


Chers gentils Docteurs qui passez parfois par là,

Sachant que les personnes âgées d'Eikenott ne peuvent pas bénéficier de Secutel depuis un an et demi, qu'un taxi ne peut venir les chercher ou les ramener devant leur domicile pour se rendre à votre cabinet, en cas d'appel à votre centrale médecins de garde ou cabinet, 

nous les résidents d'Eikenott Gland, 

enfants, jeunes, vieux, malades, mobilité réduite, vous informons que Facilitim ne vous accordera l'entrée du complexe en appuyant sur le bouton d'urgence qu'à une condition drastique :

Celle de déterminer s'il y a urgence ou pas, avant d'avoir vu votre patient.

Il vous faudra donc développer avant toute intervention vos dons d'extra-lucidité :


A défaut, vous devrez vous garer au parking visiteur, duquel de nuit vous ne pourrez pas sortir sauf à faire un long trajet supplémentaire, traverser tout le complexe à pieds avec votre grosse mallette bien lourde en vous cassant la figure tous les 3-5 mètres sur de grosses rigoles, et y ajouter quelques autres outils bien plus lourds encore genre pied de biche pour ouvrir les portes des immeubles d'une personne qui ne pourrait plus aller jusqu'à l'interphone :



Ce qui laissera largement le temps de mourir à l'un de vos patients qui serait cardiaque ou diabétique. 

Afin de vous prémunir de tout procès en cas de décès pour cause de lenteur, nous vous conseillons gentils docteurs, de faire signer une décharge à vos patients qui devront s'engager à ne pas mourir dans ce quartier :


Et si vous pensez qu'ils ne pourront pas tenir leur engagement, à procéder à une ordonnance anticipée d'autopsie :


Et pour terminer, gentils docteurs, nous espérons que vous ne serez pas assurés en RC par l'une des grandes assurances propriétaires de cette prison écologique d'Eikenott.

Avec tous nos remerciements pour l'attention que vous porterez à la présente ainsi que vos bons soins.

Le Tigre en cage

Pour info : Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) 0848 133 133


samedi 19 septembre 2015

Gland mobilité douce : une plaisanterie ? Invitation à nos élus

Chers lecteurs, chers Elus de Gland,

J'invite officiellement ici nos élus de Gland à venir expérimenter sur des moyens auxiliaires électriques leurs accès, leur urbanisme et les chocs qui en découlent.

Je veux bien organiser cette escapade et réserver les moyens auxiliaires nécessaires pour cette expérimentation.

Me suis rendue ce 19 septembre 2015 à la Gare de Gland, deux fois, pour y rencontrer les Verts de Gland qui organisaient une présentation sur la mobilité douce.



Et que vois-je ? pas un seul stand pour scooters électriques 4 roues ou fauteuils roulants. Alors que dans cette Commune, je me fais régulièrement demander par des personnes croisées en route : "où est-ce que vous avez acheté votre scooter ? Cela fait longtemps que j'en aurais besoin, mais personne ne peut me renseigner". Je m'arrête volontiers le temps qu'il faut, explique les données techniques, les compatibilités, donne le nom et le No de téléphone à une entreprise fiable ASEMA pour des essais. Chose que strictement personne ne fait dans cette Commune. Je l'ai déjà signalé à l'Elue responsable du social.

J'y vois des motos : belle celle-ci, c'est vrai



des vélos électriques :


Des bikes tout terrain :


J'y vois des gyropodes, des trottinettes :



dont le vendeur me vante les gyropodes pour handicapés non représentés sur place "Avec suspension ou pas ?" Question restée en suspens. Certains oui, certains non.

Il m'invite à aller voir sur le net, j'y vais donc :




Gyropodes pour handicapés ? Certainement pas !

Les handicapés sont généralement polytraumatisés, paralysés partiellement, atteints de troubles neurologiques pour certains. 

Vous avez déjà vu un handicapé pouvoir faire tout cela vous ? Marcher vers l'arrière de la voiture, sortir un engin, le mettre en place, monter dessus ? Ces indications sont parfaitement inadéquates.

Toutes les videos de démonstration que j'ai vues sont faites par des personnes valides.

A la rigueur et très éventuellement pour personnes à mobilité réduite qui maîtrisent parfaitement leur corps, mais en sont déjà exclues toutes les personnes atteintes de déficit musculaire, de maladies neuro-dégénératives, de difficulté d'attention, de maladies osseuses. Ne reste plus grand monde. Et pour quoi faire ? Où pourraient-ils mettre leurs courses ?

Les fauteuils roulants sont adaptés aux personnes handicapées lourdes, polytraumatisées et généralement modulables en fonction du handicap avec de bonnes suspensions.

Les scooters électriques 4 roues sont partiellement adaptés aux personnes à mobilité réduite, le plus généralement sans suspension hélas !, bien plus pratiques que les fauteuils et aussi beaucoup moins chers, ils permettent de faire des courses, d'être chargés parfois comme des camions-déménageurs :-)

Une photo du mien après un parcours du combattant de Liddle à Eikenott : Bah oui, la solidarité de transport n'est pas non plus encore établie à Gland, inutile de dire que dans cet état là, il ne rentrait clairement plus du tout dans l'ascenseur, déjà qu'il a de la peine en temps normal :


Mais attention ! la plupart de ceux fournis en Suisse (95 % au moins) n'ont pas de suspension et sont un véritable danger pour l'ossature en raison de l'incapacité de nos urbanistes à construire quelque chose de tout simplement plat ! Car ils sont le plus souvent utilisés par des personnes ayant justement des maladies osseuses, ostéoporose avancée, arthrite, arthrose, déficit musculaire, incapacité à porter, à marcher, etc… Je dirais qu'avec 4 tassements de vertèbres en un an sur les rigoles d' Eikenott, même ceux avec suspension ne sont pas adaptés à l'absence d'urbanisme intelligent et qu'ils représentent des séquelles à vie.

N'y a-t-il donc aucune réflexion dans ce pays sur ces sujets là ? Non. On vend à prix d'or des moyens auxiliaires, qui coûtent en moyenne 30 % de plus que dans le reste de l'Europe, ne sont pas adaptés et génèrent des coûts de santé considérables en raison d'un urbanisme qui ne l'est pas lui non plus. Que fait Monsieur Prix ? Que font nos gouvernements ?

Et on vante dans des manifestations politiques des articles qui ne sont absolument pas adaptés par des vendeurs qui ne connaissent rien à la mobilité réduite ou au handicap. Bravo !

J'y reviendrai dans une analyse de tous les moyens auxiliaires électriques, des normes SIA qui ne leur correspondent pas, sans parler de celles qui ne sont pas respectées, car il est temps que notre Gouvernement Fédéral se penche un peu plus sérieusement sur la question des coûts de santé et de l'absence totale d'information ou de conseils adéquats donnés par les vendeurs ou la FSCMA qui gère les moyens auxiliaires pour l'AI.

Quant aux vendeurs de moyens auxiliaires en Suisse… je n'en connais qu'un qui soit sérieux, qui ne pense pas qu'à vendre, mais surtout à vendre le plus adapté, et réagit au quart de tour en cas de panne  : L'association ASEMA à Aigle. Je relève que d'autres vendeurs ont été sollicités et n'ont pas voulu venir, mais qu'Asema n'a pas été contactée. Il aurait cependant suffit de m'appeler, la Commune connaît très bien mon contact et me suit sur Twitter. Ce dont je lui suis reconnaissante.

Bon, vous me direz que je n'ai pas expérimenté tous les vendeurs de Suisse, mais j'en ai testé 4 sur la région romande dont certains sont une grosse source de problèmes. Je l'ai vécu et l'un des habitants de Gland le vit encore actuellement avec de nombreux soucis, de nombreux appels pour réparation et aucun retour.

La mobilité douce à Gland ? C'est une plaisanterie. Avec une rigole tous les 3-5 mètres à Eikenott, aucun passage piéton de l'Avenue du Mont-Blanc accessible : d'un côté une rampe, en face un trottoir arrondi de plus de 10 cm ! (Les petits scooters électriques le plus souvent fournis par l'AI ont une garde au sol de 6 cm) Excepté aux giratoires (Les élus sur place n'étaient pas au courant, j'en ai pourtant avisé la Commune bien en amont qui ne transmet pas), Les trottoirs qui s'arrêtent sans aucun moyen de traverser, les passages piétons qui ne sont pas en face des rampes et ceux qui n'existent pas du tout ou qui s'arrêtent en devant passer sur la route mais sans rampe, ou ceux qui ne sont pas déneigés. C'est un gros problème aussi pour les mamans avec poussettes. Pas seulement pour les handicapés et personnes à mobilité réduite. Je rencontre souvent des mamans avec poussettes, un enfant dans la main pour l'amener à l'école, une poussette dans l'autre, obligées d'escalader des trottoirs sans rampe ou des congères de neige. Elles se plaignent aussi. Qui les entend ? Ces personnes-là paient des impôts. Elles ont droit à un urbanisme adapté.

Les bus ne sont pas accessibles en scooter électrique par défaut non pas de place, mais d'agencement. Ce qui génère régulièrement des coûts de transport accompagné De Fr. 120.00 aller-retour  à Nyon pour chaque traitement et même de simples courses nécessaire à la vie, car Gland ne permet pas de le faire sur place. Les cars postaux encore moins, j'en ai discuté avec les TUG sur place, plutôt à l'écoute et sympa, merci à eux,  Impossible pour une personne à mobilité réduite de se rendre dans les Communes plus haut, profiter de la nature, des jolis petits village, de la fête des Vendanges à Luins ou autres manifestations auxquelles le Syndic Claude Gaignard nous invite, etc..

L'écoute n'a pas été la même sur tous les stands. Dès que l'on touche à la réalité, l'attention se perd, la tête se tourne, le regard dévie, le sujet de conversation est changé.

Les TUG m'ont demandé d'écrire pour mentionner… mais cela fait 20 ans que l'on écrit, que l'on montre, que l'on commente et que cela ne sert à rien ! Moi, je suis fatiguée d'écrire dans le vide, surtout qu'un rapport de 39 pages envoyé au mois d'août 2014 sur Eikenott à la Commune, à trois services différents, n'a fait l'objet d'aucune réponse écrite, ni d'aucun soutien pour toutes les personnes mises en danger !

Qui va payer ces coûts des transports accompagnés ? Le petit retraité à mobilité réduite sur sa petite retraite qui s'en passera faute de pouvoir le faire en générant d'autres coûts de santé par défaut, ou celui qui bénéficiera des prestations complémentaires pour ce qui est des traitements, mais pas du transport pour des courses qui seront à sa charge. Et donc pour bonne partie au contribuable ainsi qu'à la Commune qui reverse au Canton sa part qui lui doit probablement reverser sa part à la Confédération.

Je pense qu'avant de faire la promotion de la mobilité douce, il faudrait d'abord s'assurer que les infrastructures et l'urbanisme le permettent ainsi que les moyens de se déplacer. L'absence de ceux-ci génèrent des coûts considérables dans ce pays et donc dans cette Commune.

La mobilité douce aurait voulu qu'une petite navette payante à Gland soit en place pour que les personnes âgées en rollators ou avec cannes puissent se rendre dans les différents endroits de Gland les plus stratégiques, poste, Migros, Liddle, banques, le marché (de luxe) etc… au lieu de payer deux heures d'aides à domicile pour le faire quand c'est possible ou les transporter. Une petite navette payante pour plusieurs personnes ne représenterait certainement pas le coût de 2 heures de courses du CMS multiplié par X et permettraient aux personnes âgées de sortir de leur domicile.

La mobilité douce aurait voulu que chaque sortie d'une personne âgée, handicapée ou à mobilité réduite, ou maman avec poussettes ne soit pas un cauchemar, même dans les 100 m de leur quartier.

La mobilité douce aurait voulu que l'on puisse se rendre à Nyon en transport public, avec tous les moyens auxiliaires, dont les scooters électriques qui sont les plus utilisés de nos jours, ce d'autant que Gland ne permet pas de se soigner selon le soin, de s'habiller, de se chausser, ni d'y trouver le nécessaire à son logement.

Pourquoi nos élus mettent-ils toujours la charrue avant les boeufs ? Faire la promotion de la mobilité douce sans en donner les moyens ?

Tentons de nous en souvenir lors des prochaines élections et de choisir en conséquence des propositions.

Ou de voter blanc, si personne ne daigne se pencher sur le sujet, parce que la loi n'est pas respectée, ni ici, ni ailleurs dans ce pays, qui est le parent pauvre de la mobilité réduite en Europe oubliant au passage que la population est vieillissante tout en construisant des immeubles pour ceux-ci desquels ils ne pourront même pas sortir sans danger, ni même monter chez eux avec leur moyen auxiliaire, alors qu'ils peuvent à peine marcher et ne rien porter n'est-ce pas la Commune ? (Immeuble protégé Chavanne).


Qu'on ne me parle plus de mobilité douce dans cette Commune tant que son urbanisme ne sera pas adéquat.

J'attends de vous élus de Gland, que vous ayez le courage de venir expérimenter votre urbanisme dans les conditions que vous demandez à de de nombreux de vos citoyens et reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous pourriez désirer.

Le Tigre

vendredi 18 septembre 2015

Eikenott Gland - accès : le témoignage de Canne Higou

Chers lecteurs,



J'ai pleuré en lisant ce témoignage reçu par mail de Canne Higou avec son autorisation de publication.

"J'apporte un témoignage sur le sujet de l'entrée dans notre quartier. Comme vous le savez les cartes permettent l'entrée dans le contexte mais pour en ressortir il faut également présenter sa carte, ce qui auparavant n'était pas le cas. On présentait le badge à l'entrée mais on pouvait sortir sans autre ce qui était plus simple.

Pour quelle raison doit on présenter son badge pour sortir? Je me casse la tête à ce sujet depuis que cela a été installé. Et l'autre jour j'ai été la victime, je dis bien victime, de cette hérésie.

J'avais été  à Nyon où j'ai fait quelques emplettes. Ainsi lourdement chargée j'ai pris un taxi qui m'a déposé devant la barrière j'ai du finir le trajet à pied avec le poids de mes courses. J'ai du m'arrêter tous les 10 pas pour me reposer et arriver chez moi sans force. Je n'ai pu que me jeter sur mon lit laissant mes courses en plan au milieu du salon. Compte tenu de mon état de santé cela aurait pu être grave.

Pourquoi direz-vous ai-je fait ces courses? Simplement  je ne peux pas me rendre tous les jours à Nyon et que si l'on trouvait certaines choses à Gland je n'aurai pas eu besoin de faire ce déplacement. Car il s'agissait de choses courantes. Rien d'extraordinaire.

Le chauffeur de taxi m'a proposé de m'amener devant m'a porte, mais apprenant qu'il ne pouvait pas ressortir du quartier, il a a été totalement surpris et a fait un geste du doigt qui n'indique pas l'intelligence d'une telle aberration. Car si nous suivons la règle j'aurais dû ouvrir les barrières avec mon badge, entrer avec le taxi, monter mes courses descendre reprendre le taxi pour l'accompagner à la barrière, les lui ouvrir, revenir à pieds alors que j'étais déjà au bout du rouleau.

Voilà Cher Tigre la suite des aventures. J'en ai parlé avec d'autres personnes elles se sont trouvées dans la même situation. Et je parle aussi en leur nom.

Quand les décideurs sortiront-ils de leur égoïsme et accepteront de discuter avec toutes les personnes concernées du quartier ? L'ambiance du quartier ne s'en trouverait que mieux.
Et nous pourrions changer de conversation lorsque nous nous croisons.

Cordialement.

Canne Higou"


Comment comprendre que l'on puisse faire vivre autant de difficultés, de douleurs et de risques pendant un an et demi dans un nouveau complexe déshumanisé, soi-disant écologique, solidaire, multiculturel et multigénérationnel ?

Après un 3ème badge, 4ème règlement différents en 18 mois, sans aucune réflexion entre les étapes malgré les cris d'alarme.


Comment croire que sur plus de 100m il n'y ait pas au moins 10 personnes qui soient passées par là, n'aient pas vu une personne âgée trop chargée s'arrêter tous les 10 pas ?

Les personnes âgées du quartier le savent, elles ont mon téléphone, je me déplace volontiers avec mon scooter électrique Max pour les aider, ou leur faire les courses dans le bas de Gland, ou poste qui sont trop éloignés ou même à côté lors d'absence de déneigement. Mais certains n'osent pas demander ou n'ont pas de tel portable en se retrouvant derrière des barrières pour le faire.


Ce récit m'a fait penser à cette musique de l'âme et du ciel, de celle que l'on ne peut faire taire :

Keith Jarrett - Tokyo Encore



Au prochain épisode

Le Tigre en cage

jeudi 17 septembre 2015

Humeur du soir ratage du ptit nid convoité


Chers lecteurs,

Je visais ce petit appartement, tout petit, mais tout mignon et au calme depuis des mois, sachant que le locataire actuel qui est de mes amis devrait s'en séparer tôt ou tard.

Avec son petit cabanon devant pour Max le scooter 4 roues, son entrée par le balcon, son petit salon cuisine aux murs en bois et sa petite chambre à l'arrière.

A l'abri des ondes électro-magnétiques en sus ;)


Mais grâce à mon constructeur qui m'envoya contre mon gré et à mes frais en longue convalescence, bah, je l'ai raté, il a été mis en location pendant mon absence et un autre a sauté dessus.

Bouh !

Le Tigre en cage


mercredi 16 septembre 2015

Eikenott Gland, le retour et constat des accès

 Chers lecteurs,

Avant mon retour, M. T.D. cadre de Losinger-Marazzi a proposé par mail de venir m'ouvrir les barrières d'Eikenott un samedi soir à 22h30 du fond du Canton si je ne trouvais pas d'autre solution, plutôt que de me permettre d'appuyer sur le bouton de secours ce qui aurait été la solution la plus simple. (voir blog précédent)

De retour depuis le 6 septembre, grâce au charmant animateur des ateliers de la Fondation l'Espérance venu me chercher à l'aéroport  et grâce à une jeune locataire venue ouvrir les barrières avec son passe que l'Espérance n'avait PAS malgré le fait qu'elle soit partenaire de la Commune et du complexe depuis plus d'un an…, (idem pour TCA) car les heures d'ouverture de Facilitim sont ingérables pour ces deux entreprises (j'y reviendrai en détail dans un autre blog).

j'ai pu constater :

LE NEGATIF :

- Qu'une énorme rigole avait vu le jour juste devant les barrières d'accès où même les jeunes manquent de se casser la figure comme on l'a vu dans certains commentaires du blog :


Et ceci probablement en échange des 2 premières rigoles remblayées sur 1m20 pour la seconde fois à l'allée Louis Cristin, oubliant au passage les 24 autres suivantes, dont le revêtement n'a pas tenu le coup et occasionnant à nouveau des chocs incessants pour les os et pour les pneus des moyens auxiliaires pour se rendre chez soi ou au parking visiteur ou dans les immeubles voisins. 4 tassements de vertèbres et un pneu éclaté n'auront pas suffit. L'Etat de ces rigoles remblayées coupantes et remuantes à ce jour :



- Que la partie remblayée des rigoles censée permettre le passage à nouveau difficile des personnes à mobilité réduite, âgées ou mamans avec poussettes est très régulièrement bloquée par des voitures d'entreprises de réparation, de vélos d'enfants ou trottinettes, car personne ne les voit en gris sur gris, si dégradées et sans indication ni information aux différents utilisateurs qu'ils ne peuvent pas le savoir.

Video des nouveaux chocs quand il ne pleuvra plus :-) N'ai pas encore exploré l'Allée Leotherius devant l'immeuble protégé où résident les personnes les plus fragiles du complexe, mais je crains le pire.

- Que l'espace à côté des barrières ne permet pas à une personne à mobilité réduite de passer, même pas avec un rollator pour une personne qui aurait par exemple une sclérose en plaque et aurait dû traverser tout le complexe pour arriver jusque-là, avec en plus cette énorme rigole à traverser pour aller prendre son taxi :


- Qu'un badge est également nécessaire pour pouvoir ressortir du complexe !!! Ce qui prive encore plus les personnes âgées de pouvoir prendre un taxi (voir blogs précédents)

- Que les minuscules poubelles prévues pour les papiers et cartons qu'il faut découper en morceaux de 20 cm… étaient toujours débordantes :



Il y a pire, car les faits énoncés depuis 18 mois ont de nouvelles conséquences :

- J'ai constaté également un gros hématome dans la joue d'une personne âgée, encore choquée plus de six semaines après une chute sur les rigoles et qu'elle en gardera des séquelles pendant des mois. Non, vous n'aurez pas la photo, mais nous sommes de nombreux témoins prêts à la soutenir.

- Qu'une personne âgée attend toujours après un an et demi de réclamations, mails, téléphones à notre régie Foncia que les dalles de son balcon branlantes et d'autres pas à niveau soient réparées ! J'ai moi-même soulevé le problème, le risque de nombreuses fois, une table à roulette s'étant renversée avec tout son contenu sur cette terrasse et qu'elle a manqué plusieurs fois d'y tomber. Idem pour d'autres locataires qui, eux, les ont réparées eux-même ayant manqué de tomber plusieurs fois en désespoir d'être entendus.




- Que des dalles ont été remises à niveau sur mon balcon alors qu'aucune ne branle chez moi pendant mon absence et que j'avais clairement stipulé que je refusais toute intervention à mon domicile pendant cette convalescence et en mon absence. Comment appelle-t-on cela en termes juridiques ?

- Constaté également que mon frigo continue à tout moisir en trois jours, qu'AEG est venu pour réparer la machine à laver la vaisselle après 18 mois, mais n'avait pas reçu d'ordre pour le frigo. Brillant sens de l'organisation qui va me bloquer à domicile 2 demi-journées et faire se déplacer 2 x la même entreprise dans un même appartement. En attendant, je continue à additionner les frais en découlant.

- Que l'équipe de FACILITIM qui n'ouvre qu'entre 17h00 et 19h00 avait changé et que personne n'avait été avisé de ce changement.

- Que le petit Tea-Room Prêt-à-manger qui a eu tellement de peine à s'ouvrir et de difficultés à survivre (voir blog antérieur) a définitivement fermé ses portes. Toutes les personnes âgées du complexe te saluent et te regrettent Hermann. Toi au moins, tu avais pensé à des chaises avec accoudoirs sur ta terrasse pour ces personnes.



Et pour ajouter une touche d'humour à cette partie négative du retour, une petite video de la porte folle de Louis Cristin 3 qui a, elle aussi, des velléités de rébellion et fait peur à notre doyenne. Cette porte est semble-t-il devenue folle avant mon retour, soit depuis plus de 15 jours


LE POSITIF :

- Egalement constaté qu'enfin et après 1 an et demi, la rampe de trottoir sortant du chemin du Communet avait enfin été réalisée permettant aux visiteurs handicapés de retourner au parking visiteur, même s'ils seront secoués comme des pruniers sur le chemin gravillonné incompatible avec des fauteuils roulants :


Après avoir dû passer par ceci ou cela, pendant 18 mois, ce qui était clairement ingérable :







- Constaté aussi qu'il a fait soleil au Troqenott des jouets pour enfants, contrairement à ce que la météo prévisait et que ce fut un joli succès, accessible à tous, car il se passait dans l'allée du Communet qui elle, par miracle est plate. J'y ai d'ailleurs trouvé deux chaises pliantes de balcon pour adulte que Daniel m'a données et a bien voulu transporter chez moi, MERCI DANIEL ! Lorsque je pourrai enfin partir d'Eikenott, je les laisserai de gré ou de force dans cette fameuse salle commune inaccessible SUVA de Louis Cristin 3 sur la terrasse pour que au moins deux personnes âgées puissent s'asseoir.

Photo Association Aqenott
Me suis néanmoins faite tancer sur twitter par l'un des membres de l'association, parce que je tirais à boulet rouge sur des manques d'accessibilité évidentes depuis 1 an et demi dans toutes les fêtes d'Eikenott. Mais à force de répéter sans arrêt les mêmes choses que personne n'entend, on finit par perdre patience. Et je continuerai à tirer à boulets rouges avec mes 38 kg tant que je serai en vie et que les personnes âgées, à mobilité réduite, handicapés, mamans avec poussettes ne seront pas respectés dans leurs droits, que les accès leur seront impossibles et que cela met leur santé morale et physique en danger. C'est comme cela, que cela plaise ou non.

"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" (Max Frisch)

- Constate en outre qu'il y a enfin de l'eau dans la fontaine de la place :


Au prochain épisode chers lecteurs

Le Tigre