mercredi 28 février 2018

Suisse : Les emmerdes des handicapés au quotidien janvier-février 2018



Chers lecteurs, j'ouvre une rubrique les emmerdes des handicapés au quotidien, ça me démange depuis longtemps, liste non exhaustive, j'en oublie toujours en route. A suivre donc sur mon blog au jour le jour, par mois :

Janvier 2018
N’en pouvant plus de ne pouvoir me nourrir correctement depuis début septembre cause VMCV et avec 2kg de moins, soit 36kg qui représentent un risque permanent pour ma vie, avec un coeur qui n’arrive plus à suivre, j’engage pour un mois un chômeur à raison de 1 x 2h par semaine pour aller au marché de Vevey, déclaré, prestations sociales payées via Chèques Emploi elle-même rétribuée pour ce genre de services. Chèques Emploi ne couvrant que les accidents à domicile, me dit que je dois en plus prendre une assurance accidents pour l’extérieur privée en plus de toutes les paperasses à remplir sur leur site et à imprimer pour les décomptes de fin du mois. Idem pour mon aide à domicile courante, si elle va m’acheter à la Migros, à pieds, à 50 mètres 2 ou 3 choses pour me dépanner... Je rêve ? Non. Chèques Emploi, ne couvre par son assurance que les aides ménagères, mais pas les aides à domicile censées faire une course de temps en temps.

Ajoutons à cela que le chômeur en question, parfaitement efficace, attentionné et attentif, devra plier et déplier mon petit scooter électrique pliable de maison , payé de ma poche, pour le mettre dans son coffre, absolument pas fait pour l’extérieur, n’ayant pas de suspension et incompatible avec la pluie et encore plus avec un urbanisme du marché de Vevey indélicat, présentera un risque très important sur 86 % de risque fracturaire où chaque trou, chaque choc au sol représente un danger très élevé. Il est évident que mon autre scooter électrique 4 roues adapté pour l’extérieur ne pourrait entrer dans une voiture normale.

Ces heures me seront-elles remboursées ? J’en doute, mais on verra, c’est ça ou mourir. Et seulement pour un mois.

10 janvier 2018
L’avocat de la VMCV répond à mon gentil avocat tout patient comme moi :
Que l’association Transport Handicap Riviera existe, alors que cette société a été radiée en 2005 (sic) il aurait dû vérifier avant d’écrire.
Que l’Avacah a expertisé les bus de VMCV et que ceux-ci peuvent parfaitement contenir des scooters électriques 4 roues jusqu’à 130 cm de long. Or tous les nôtres sont inférieurs à 130 cm, nous sommes donc privés depuis des mois de tout transport possible pour rien du tout.
Que les points d’arrêt devront être évalués, ce qui est juste, car la plupart n’ont pas la largeur nécessaire, mais ils le savent depuis 14 ans ;)
Qu’ils nous reviennent fin janvier ou début février pour plus de précision. Chic Alors. On va voir si c’est vrai.

19 janvier 2018
Léman Store vient enfin réparer mes trois stores défectueux et inutilisables depuis août 2017. Tout vient à point à qui sait attendre aurait dit ma Mère-Grand qui avait la sagesse infuse de proverbes, dictons et citations à longueur de journée bien qu’elle ait quitté l’école à 10 ans.

12 février 2018
Une dame hémiplégique, âgée, quasi non voyante m’appelle au secours pour l’aider à réunir les pièces nécessaires de son dossier demande d’appartement aux régies. Je m’aperçois que celui-ci contient des attestations de 2011... fouille dans ses papiers pour trouver attestations plus récentes et vais lui faire ses photocopies. Elle n’arrive pas à trouver une assistante sociale voir mon BLOG à ce sujet.

12 février 2018
J’apprends par l’assistante sociale de l’AVS/PC Vd que mes factures de transport à l’aéroport de septembre 2017 ne seront pas prises en charge pour pouvoir partir enfin en vacances depuis 3 ans avec une impotence de niveau 2 versée par l’OCAS GE et que Pro-Senectute ne les prendra pas non plus en charge par ce que ce ne sont pas des transports adaptés professionnels, mais un transport privé à l’aller et un taxi au retour, alors qu’il n’y en a aucun dans la région Riviera de transport adapté ! Transport Handicap Vaud n’a pas d’antenne sur la Riviera et en couvre que : Belmont s/Lsne, Bussigny, Chavannes, Crissier, Cugy, Denges, Ecublens, Echandens, Epalinges, Jouxtens-Mezery, Lausanne, Lonay, Lutry, Paudex, Prilly, Pully, Renens, Romanel, Savigny, St-Sulpice, Villars-ste-Croix, ne pratique pas les transports de nuit, pas plus que TCA de Gland qui n’a pas encore d’antenne sur Riviera non plus.

Je vois mal d’ailleurs comment des transports adaptés qui n’opèrent pas les transports de nuit seraient venus me chercher à 4h00 du matin, refermer ma valise, la descendre. J’avais engagé un étudiant qui a facturé un forfait très réduit pour me transporter de Clarens à Genève de CHF 100.00 et a dormi chez moi pour être sûr de se réveiller. Au retour, n’ayant personne, après plus de 8h00 de retard de l’avion, cause grève des aiguilleurs en France, trimballée comme du bétail en fauteuil dans différentes portes de sortie au départ et personne pour venir me chercher à GE, j’ai pris un taxi à 22h00 CHF 338.00. Grâce au ciel il était gentil et a amené ma valise jusque dans l’ascenseur tandis que je traversais toute la cour de l’immeuble avec 2 cannes et des jambes qui ne me portaient plus du tout de fatigue.

Sachant que certains handicapés arrivent à se faire payer un aménagement de CHF 15'000.00 pour que leur voiture soit adaptée à leur fauteuil électrique avec en plus transport fait par leur aide à domicile chaque fois, je ne comprends pas pourquoi l’on refuse un taxi ou un privé tous les 3 ans à un impotent pour pouvoir enfin aller en vacances, surtout que l’on n’a pas envoyé les factures de la location du scooter électrique 4 roues sur place, ni l’aide à domicile sur place. Je vais donc envoyer officiellement par la poste ces factures aux PC et leur demander un décompte négatif, afin de pouvoir au moins, les déduire des frais liés au handicap de mes impôts. Surcharge de travail administratif.

14 février 2018
J’apprends par l’ancienne locataire qu’un appartement pour lequel je m’étais inscrite à Villeneuve, rez de villa, idéal, totalement accessible à mobilité réduite, le petit paradis dont je rêvais, malgré seulement 3 dossiers remis aux propriétaires, a été attribué à un autre candidat, très certainement valide, bien que mon dossier soit « propre en ordre » comme on dit ici, une lettre de motivation très étayée et je calcule les frais que vont occasionner ce refus pour visites médecin ainsi que de nombreux déplacements de Clarens à Villeneuve inutiles et fatigants remboursés par personne pour les autres choses que je vais devoir faire là-bas au printemps avec mon scooter électrique 4 roues pour l’extérieur et attendre que la CGN bateaux veuille bien reprendre du service puisque nous sommes interdits de bus depuis début septembre 2017 par la VMCV. 

Profondément déçue par ce refus et par le fait que les propriétaires ne m’aient pas avisée eux-mêmes. Je m’y voyais déjà. Cela fait 20 ans que je vois cela, alors que les appartements accessibles de construction récente font cruellement défaut en Suisse romande, des milliers d'appartements naturellement accessibles sont refusés aux PMR. De quoi les propriétaires et régies ont-ils peur ?

14 février 2018
Asema me prête un nouveau scooter électrique Invacare Orion Pro à l’essai pour une bonne semaine, afin que je puisse le tester et aussi rédiger un avis sur mon blog pour les autres utilisateurs. Il pleut tellement et il fait si froid que je dois demander une rallonge de jours au moment de le rendre. Ils acceptent malgré la pression du fournisseur qui n’a qu’un modèle à disposition à l’essai pour chaque Canton. Ce scooter est top, j’en parlerai.

20 février 2018
Il s’arrête de pleuvoir, fait grand soleil, mais un froid de canard. Je décide de me rendre avec mon scooter à l’essai jusqu’à Montreux (2 km), histoire de voir comment il se comporte et décide de passer par les trottoirs le long de la route au lieu du quai du bord du lac où il fait encore plus froid, malgré 1 t-shirt, 3 pulls en laine, 1 manteau pas chaud cause pas pu en acheter un en automne (merci la VMCV) 2 écharpes, 1 bonnet et 1 pantalon de ski pour gamin et des collants en laine, 2 paires de gants l’un sur l’autre. Oui, oui, il fait très froid sur un scooter électrique handicapé l’hiver. Mal m’en a pris, les trottoirs sont ingérables, plein de trous, mangés sur la moitié de leur largeur parfois par des escaliers d’immeuble ou s’arrêtant tout court obligeant à passer par les quais, je photographie, je filme. Me rends au forum avant d’aller à la Coop, histoire de me réchauffer un peu et achète entre autres, une veste épaisse pour hommes, soldée à 70 %, c’est tout ce qui reste des soldes. Oui, mais, suite à cela, de retour à Clarens, chaque fois que j’entre à la Migros j’entends « bip bip bip ». La vendeuse a oublié d’enlever la sécurité dans la manche.

20 février 2018
Une dame atteinte de sclérose en plaque en fauteuil électrique m’appelle et m’informe qu’elle n’en peut plus et a failli se fiche en l’air par le balcon du dernier étage de son appartement. Elle n’ose plus prendre les bus VMCV depuis décembre, même si les fauteuils sont eux, acceptés, car elle a failli se casser la figure avec son moyen auxiliaire 2 x en descendant leurs rampes inadéquates. Cela fait en outre des mois qu’elle aussi, cherche un appartement, sans aucune aide pour cela, qu’elle doit aller garer son fauteuil électrique à 150m de là dans le parking de la Migros tous les soirs et revenir avec un rollator sur 150m jusque chez elle, parce que sa régie lui refuse de pouvoir le laisser dans le couloir de l’allée de son immeuble et le recharger là. Qu’elle a découvert derrière son canapé un sol complètement moisi par un écoulement d’eau. Et pire encore, mais elle vous le racontera sûrement elle-même une autre fois dans un témoignage. Nous sommes en #Suisse, le no man’s land du droit et du social.

23 février 2018
J’apprends par mon assurance Mutuel au téléphone que mon médecin n’a toujours pas envoyé le rapport demandé suite à son ordonnance d’aide à domicile pour toute l’année 2017. Alors que c’est la même ordonnance, faite par les médecins précédents depuis des années sans aucun problème.

25 février 2018
C’est dimanche, fait beau, je décide de tester le scooter en prêt jusqu’à Chailly pour voir comment il se comporte dans la montée. Je ne dépasserai pas Tavel tellement il fait froid et tellement l’urbanisme est ingérable. Encore des rampes de trottoir surréalistes aux passages piéton. Je prends des photos et me dit que la Commune de Montreux fait vraiment tout pour que je puisse lui faire la honte dans une vidéo. Elle l’aura bien mérité.

27 février 2018
Mon assurance Mutuel me ré-envoie un décompte de août 2017 que je n’ai jamais reçu parce que la Poste Suisse a cafouillé pendant un mois dans mon changement d’adresse. Deux factures d’ostéopathe de fin 2016 refusées + 3 autres de janvier 2017 parce qu’il a mal libellé le traitement alors que l’ordonnance du médecin stipule bien ostéopathie. Vais être obligée de lui demander de refaire toutes ces factures et de les envoyer une fois de plus à l’assurance, après les avoir scannées bien sûr.

27 février 2018
N’en pouvant plus d’un tel épuisement physique, d’absence de transport possible, j’engage une aide à domicile d’une petite entreprise nouvellement créée par des jeunes, conscients des lacunes de la région, pour mes besoins hebdomadaires, pouvant aussi assurer mes déplacements médecin faute de transport adapté dans la région, dentiste et marché tout en pouvant respecter les desiderata de mon médecin et de ma santé. Vous en parlerai dans le blog. On verra si les transports accompagnés et non adaptés d’une entreprise seront pris en charge. En tous cas, je n’aurai plus ces sempiternels décomptes à faire sur Chèques Emploi, car ils se chargent de tout pour un prix équivalent à mon aide actuelle qui n’est pas en mesure de pouvoir assurer mes actuels besoins et d’une santé qui s’est beaucoup dégradée en 6 mois.

Elle m’emmène à Villeneuve chez le médecin qui est un peu en retard. Mon scooter pliable, difficilement et mécaniquement, montre des signes de faiblesse certains, c’est un ancien modèle, il ne veut plus se plier en entier. Elle arrive à le mettre sur la plage arrière de la voiture plié à moitié. De nos jours, il y a des mini-scooters pour ce genre de déplacements à plat, qui se plient tous seuls en appuyant sur un bouton. Mais je n’ai pas les moyens, car ils ne sont pas pris en charge. On a droit à un moyen auxiliaire pour l’extérieur et au mieux un fauteuil manuel pour l’intérieur que je serais incapable vu ma faiblesse de faire rouler. Mon scooter pour l’extérieur va devoir être changé cause ne correspondant plus à mes pathologies actuelles et cela va prendre des mois de négociation malgré certificat médical.

28 février 2017
Mon médecin que j’arrive enfin à joindre me dit qu’il a envoyé à l’assurance ce rapport cité au 23 février ci-dessous il y a au moins 2 semaines. Il va vérifier s’il y a eu un bug. Je n’aurai pas le remboursement de mon aide à domicile de toute l’année 2017 avant au moins six mois.

Les factures de transport seront-elles prises en charge par mon assurance faites par une entreprise privée à défaut d’autre transport possible ? j’en doute. Nous verrons plus loin.

28 février 2017
J’attends toujours les décomptes des PC des frais médicaux assurance Mutuel envoyés en date du 28 novembre 2017. Se sont perdus ?

28 février 2017
En date du 15 janvier 2018, l’avocat de la VMCV nous promettait de nous revenir avec plus de précisions fin janvier ou début février. A ce jour nous n’avons toujours rien, malgré une relance de mon avocat du 15 février. La VMCV est toujours aussi pressée de ne pas tenir ses engagements et de ne pas répondre à nos courriers. Demain cela fera 6 mois de privation totale de transport sur la Riviera Vaudoise. Blog demain.

 Et on finira le mois en musique avec un peu d'espoir que tout ceci puisse changer un jour

Jeanne Cherhal et Bernard Lavilliers, l'Espoir

Le Tigre



dimanche 4 février 2018

Suisse : les taudis à CHF 1'200.00 et les aînés hémiplégiques abandonnés

Chers lecteurs,

Un petit récit pour vous expliquer et montrer la Suisse de la honte d’aujourd’hui.

Dans mon immeuble, vit une personne âgée de 74 ans, handicapée, hémiplégique totale gauche, avec une vue très diminuée, des zones d’ombres partout, ne voit plus la périphérie, mais seulement une petite partie de sa vue est encore valide, suite à un AVC. Elle ne peut marcher et tenir une seule canne que du côté droit, en traînant sa jambe gauche par terre, son bras gauche étant aussi paralysé. Sa vue ne lui permet pas d’avoir un moyen auxiliaire, ni rollator, ni fauteuil électrique.

Elle cherche désespérément un autre appartement plus petit qui libèrerait le sien, grand, en parfait état, pour une famille, depuis deux ans.

Elle est dans l’incapacité de le faire elle-même, ne voit plus les Nos sur ton téléphone, etc...

Ne trouvant personne pour l’aider :

Pro-Senectute a pris sa demande en compte au téléphone l’année dernière, lui promettant de la recontacter quand ils auront trouvé une bénévole, n’envoie pas d’assistante sociale pour la recherche d’un appartement, car cela n’est pas dans leur cahier des charges. Depuis lors, plus de nouvelle.

Pro-Infirmis ne s’occupe plus des personnes retraitées.

Finalement, je lui conseille de s’adresser à la Croix-Rouge et celle-ci lui envoie une bénévole qui vient de temps pour faire ses téléphones aux régies. Mais cela n’est pas en faisant des téléphones aux régies que l’on trouve un appartement.

Une ancienne assistante sociale d’une fondation de la vue à la retraite vient l’aider à faire ses paiements une fois par mois bénévolement.

Cette dame a besoin d’une assistante sociale en activité !!! qui fait de vraies démarches, l’aide à faire son dossier et lui trouve un accompagnant pour aller les visiter. Elle ne peut pas y aller seule, même avec taxi. A mon humble avis, elle devrait être dans un immeuble protégé, ce serait le mieux.

Elle est inscrite à la Commune pour appartement subventionné, elle a envoyé deux dossiers à sa propre régie dans laquelle elle paie son loyer depuis 17 ans ! et n’a reçu aucune réponse. Le respect se perd. Ces appartements sont loués depuis longtemps maintenant.

Alors en attendant qu’une assistante sociale tombe du ciel dans cette région Riviera Vaudoise, je consulte les annonces sur internet pour elle, les lui imprime, parfois fais les téléphones pour qu’elle puisse aller visiter ou vais visiter moi-même avant de l’envoyer si c’est dans le quartier, vu que je suis privée de bus depuis début septembre avec mon moyen auxiliaire.

C’est ainsi que... la semaine dernière, je vis un taudis, dans la rue juste derrière. Un taudis à CHF 1'200.00, annonce mise par le locataire sortant, mais également sur le site de la régie qui n’indique pas que des travaux vont être faits. Celui-ci ne lui correspondra pas de toute façon, mais je me demande comment, on a pu louer pendant des mois, des années, un objet aussi insalubre à des personnes humaines. De toute évidence, cet appartement n’a jamais été rénové depuis la construction de l’immeuble. Je vous laisse admirer ce délabrement à CHF 1'200.00 :

 









 Aujourd’hui, j’ai vu deux nouvelles annonces d’appartements en bon état et au même prix dans la localité. J’espère qu’elle pourra obtenir l’un d’eux.

Pour agrémenter le tout, j’ai voulu lui commander sur internet une attestation de non-poursuite sur le site de l’Etat, mais n’ai pas pu aller au bout de ma démarche : bug.

Le Tigre

#balancetonexclusion

lundi 15 janvier 2018

Villeneuve VD : La Commune fait le 1er pas pour l’accessibilité à mobilité réduite Bravo !




Chers lecteurs,


Pour une fois, une bonne nouvelle, mais pas sans quelques bémols à la clé :

Suite à une interpellation de M. Léonard Studer,  conseiller communal de Villeneuve, de se pencher sur les problèmes d’inaccessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite



la Municipalité de Villeneuve a rendu une réponse


qui manifeste un premier pas constructif pour l’accessibilité à mobilité réduite.

Réagissant à la réponse municipale lors de la séance du Conseil communal du 7 décembre 2017, le Vert Léonard Studer a salué ce premier pas mais a aussi rappelé que la patience des personnes à mobilité réduite est en train de s’épuiser face aux lenteurs pour adapter les infrastructures aux nécessités de l’accessibilité à mobilité réduite. Il a conclu en souhaitant que la Municipalité de Villeneuve continue avec persévérance à trouver des solutions à la problématique des personnes à mobilité réduite et qu’elle en informe régulièrement la population et le Conseil communal des progrès dans ce domaine.

Dans le concret, la Commune de Villeneuve a donc demandé à une personne handicapée de faire un audit sur place des différents lieux, urbanisme, services publics inaccessibles, afin de pouvoir prévisionner un budget à long terme des travaux à effectuer.

Je salue le fait, non seulement que la Commune de Villeneuve ait décidé de prendre les choses en mains, c’est la première à le faire, mais aussi et surtout que pour une fois, appel soit fait à une personne handicapée pour prodiguer ses conseils. C’est Inclusion Handicap à Berne qui va être content, car ils relèvent justement le fait que les personnes les plus concernées, ne sont jamais consultées avant futurs travaux.

Un premier contact a déjà été pris pour réaliser cet audit au printemps, car non seulement la VMCV TP refuse les moyens auxiliaires 4 roues dans ses bus depuis début septembre sur tout le réseau Riviera où donc un/e handicapé/e ne pourrait pas se rendre, mais il fait trop froid pour qu’un/e handicapé/e puisse rester à l’extérieur pendant ne serait-ce qu’une demi-journée à la fois pour explorer tous les recoins et infrastructures d’une Commune.

Voyant cela, l'on se dit que ce ne sera pas superflu ;)



Sachant que la LHand sur l’accessibilité date de 2003 avec échéance d’application en 2023 et que toute la Suisse Romande a déjà 14 ans de retard, il est clair qu’il va être difficile de rattraper ce retard en 5 ans, sur le plan financier et pratique.

En examinant le budget de la Commune de Villeneuve que vous pouvez trouver


Que voit-on ?

Que cette ravissante petite Commune n’est pas entièrement maître de la gestion de son budget ; puisque seul un tiers de son budget est librement disponible, les 2/3 étant des frais fixes, imposés par une subtile (?) et complexe répartition des charges entre le canton et communes – c’est habituel pour les communes vaudoises. Les travaux pour la mobilité réduite n’ayant pas été prévus dans le budget communal, il faudra raboter sur autre chose.

Mais ! je pense que si Villeneuve veut développer son tourisme, elle va devoir investir pour l’attirer.

La mobilité réduite, tous handicaps confondus, représente 21,6 % en 2016, de la population Suisse. J’imagine que c’est sensiblement la même chose pour le tourisme étranger. Je l’estime personnellement à 25 %, soit un quart de la population si l’on y ajoute toutes les personnes qui ne font pas appel à des associations ou fondations et les mamans avec poussettes qui devraient être inclues dans ces statistiques.

Sur le plan touristique, il faudrait justement faire dans cette petite Commune ce qui ne se fait pas ailleurs et rester simple, pragmatique, fonctionnel à prix raisonnables, dans le cadre familial, seniors et aînés. Tout s’y prête, son calme, sa beauté, sa piscine, ses vieilles pierres, les bateaux CGN. Et en aucun cas tomber dans le tourisme de masse tape à l’oeil, il y a déjà assez de communes aux alentours qui font ça. J’aurais déjà de nombreuses idées à ce sujet, et je me réjouis de les partager avec celles et ceux de Villeneuve qui pourront en faire quelque chose.

Ce d’autant que dans deux ans un nouveau grand hôpital verra le jour dans cette partie de la région :


Cela signifie, non seulement que des quantités de personnes malades sur le Territoire vont se déplacer de toute la Riviera Vaudoise pour les soins ambulatoires, mais aussi les familles qui viendront leur rendre visite et y rester quelques jours pour les opérés. L’Hôpital mise sur l’accessibilité justement pour pouvoir être opérationnel.

Or actuellement ce n’est de très loin pas le cas. La Commune de Villeneuve a payé en 2017 CHF 441'600.00 à la VMCV comme contribution à la ligne 201 et surtout pour la ligne de bus 210 qui va de la gare à la zone commerciale et à la zone industrielle. Pourtant, les bus de cette ligne ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, qu’elles soient en cannes, tintaban, rollator, fauteuil manuel, fauteuil électrique, scooter électrique, mamans avec poussettes, les hautes marches de ce bus ne permettant pas aux PMR de pouvoir y accéder, tout comme les bus de la ligne 201 qui refusent de prendre en charge les moyens auxiliaires 4 roues (scooters électriques handicapés) depuis début septembre 2017.

Aujourd’hui, les personnes en moyen auxiliaire 4 roues de n’importe quelle autre commune de la Riviera ne peuvent se rendre à la gare de Villeneuve par les bus, ne peuvent pas descendre du train à Villeneuve et ne peuvent pas accéder à Villeneuve par les quais. Pour une personne à mobilité réduite, le seul moyen de transport public pour arriver à Villeneuve sont les bateaux de la CGN qui qui, eux, sont très courtois et respectueux avec les PMR mais ne naviguent pas en saison d’hiver sauf croisières spéciales.


Voici ce qui est écrit sur le site du Canton de Vaud :

« Tous les véhicules des transports publics Vevey-MontreuxChillon-Villeneuve (VMCV) disposent d’une rampe d’accès sur chaque ligne, à toutes les courses et sur les arrêts marqués en conséquence. »


Ah oui ?


A la place de la Commune de Villeneuve, j’exigerais un remboursement conséquent de sa contribution à la VMCV, ce qui lui permettra de construire quelques rampes de trottoirs là où elles manquent. Lorsque l’on exige un tel montant pour un si petit parcours, menant de plus aux seuls centres commerciaux possibles, privant ainsi tous les aînés et PMR de pouvoir des achats, la moindre des choses serait de fournir un bus accessible et respectant la loi. Il s’agit de 7 arrêts de bus, menant de la Gare de Villeneuve aux centres commerciaux, 11 arrêts avec le retour. Sans compter le fait que, vu l’absence d’accessibilité, les frais sociaux couvrant les aides à domicile avec voiture, doivent sensiblement augmenter pour la Commune et le Canton.


Je me demande si une navette électrique, bas plancher, avec rampe rétractable automatique, accessible à tous, y compris les moyens auxiliaires 4 roues ne serait pas préférable sur ce parcours pour s’y rendre. Cela réduirait l’impact écologique tout en garantissant en même temps que de respecter la loi sur l’accessibilité.

Au nom de tous les handicapés, personnes à mobilité réduite, aînés, je remercie la Commune de Villeneuve de se pencher sur le sujet, d’avoir engagé une première démarche sur l’accessibilité à tous, de donner l'exemple à toutes les autres, espérant que celle-ci aura des suites concrètes et que Villeneuve pourra devenir la première Commune du Canton de Vaud à être entièrement accessible, ce qui serait sur le plan touristique un argument de grande valeur. Elle le peut, il n’y a pas tant à faire que cela, comparé à d’autres Communes, mais il va falloir mettre un peu le turbo.


Le Tigre